Voyage au Vietnam: Sapa

Sapa en résumé :

Sapa, les célèbres rizières en terrasse peuplées de nombreuses minorités ethniques. L’endroit idéal pour un trek de plusieurs jours avec nuit chez l’habitant et visiter les marchés colorés ! Autant de trésors ne pouvaient pas rester cachés : préparez-vous à un village très touristique…un petit effort pour sortir des sentiers battus sera nécessaire, mais il existe encore plein de coins bien préservés !

Trekking Paysages Tradition Vélo Moto Marchés Meilleure période
Mars à mai
Mi-août à octobre, novembre


Ma dernière visite à Sapa
: août 2012

Quand venir ?
Mon programme idéal 100% subjectif !

Comment y aller ?
Trekking, vélo, moto : comment sortir des sentiers battus ? 
Quelques indications d’agences et de programmes pour le trekking
Quelques indications pour le vélo
Et pour la moto
Marché et shopping
Suggestion d’hébergements et hôtels
Carte de Sapa et ses environs

Photos de Sapa

 

Quand venir dans la région de Sapa ?

 

3 critères sont à prendre en compte pour planifier votre visite dans cette région : la météo, le cycle de récolte du riz et les jours de marché. Visiter un marché ethnique est une expérience incroyable à ne pas louper, idéalement à planifier le jour de votre arrivée à Lao Cai. Pour en savoir plus, consulter la rubriqueMarchés du Nord.

 

Pour bénéficier des meilleures conditions méteo et du paysage optimal, les meilleurs mois sont août, septembre voire octobre.Voilà, en détail, les informations recueillies auprès d’une guide Hmong noire qui est née et vit à Sapa :

  • la saison sèche commence en mars, avril, mai : le temps devient très agréable pour randonner et visiter les minorités ethniques. C’est aussi la saison des fleurs, mais vous ne verrez pas le célèbre paysage des rizières verdoyantes puisque c’est le moment où on plante le riz. 
  • En juin, les paysages sont bien verts, mais il pleut vraiment beaucoup et il commence à faire très chaud (30°!). 
  • En juillet, il fait aussi très chaud et il pleut toujours beaucoup, mais les pluies sont fortes et rapides. Le reste du temps, le ciel est bleu et ensoleillé. Vous pouvez donc tenter une excursion à Sapa à condition de bien supporter la chaleur. 
  • En août, les températures ont tendance à resdescendre un peu, les rizières sont encore bien vertes et il pleut moins. 
  • En septembre, le paysage commence à changer tout en restant magnifique : les rizières se teintent de jaune et les récoltes commencent. C’est une période idéale pour visiter Sapa. 
  • A partir de novembre, il commence à y avoir vraiment moins de riz, le temps reste sympa mais quand il se met à pleuvoir, on sent déjà le froid de l’hiver…Et l’hiver, il gèle la nuit ici !
  • Puis, de décembre à février, c’est l’hiver, froid et tout couvert, à éviter absolument. 

 

Retour en haut de page

 

Mon programme idéal dans la région de Sapa.

 

Voilà, avant de lire tout le topo, en quelques mots, ce que je recommande de façon purement subjective pour une 1ère visite à Sapa :

  • un séjour de 3 à 4 jours histoire de bien profiter de la région
  • arrivée à Lao Cai par le train de nuit et enchaîner directement sur la visite d’un marché dans la région (à déterminer en fonction de votre jour d’arrivée (cf rubrique marchés) puis installation à Sapa, visite du marché, déambulation dans le village et le soir, dégustation de fondue de poulet noir pour prendre des forces !
  • le lendemain matin départ pour une randonnée de 2 à 3 jours avec nuit chez l’habitant. Je la réserverais via une agence qui me permet de vivre une expérience relativement authentique sans souci. 

Et hop, retour à Hanoi par le train de nuit. 

 

Comment aller à Sapa ? 

 

Vous avez plusieurs possibilités pour organiser un séjour à Sapa :

  • Version “indépendante 100%”, la moins onéreuse : vous arrivez par vous-même à Sapa ce qui est extrêmement simple (cf ci-dessous). Sur place sont vendues ou distribuées dans les hôtels des cartes avec les sentiers de randonnée. Et hop c’est parti ! L’inconvénient, c’est que vous restez cantonnés aux sentiers faciles à repérer.
  • Version “locale” : vous arrivez à Sapa par vos propres moyens (cf ci-dessous) et réservez un tour via une agence locale. Vous pourrez choisir de rejoindre un groupe ou d’avoir un guide pour vous seuls en fonction du choix de l’agence. La plupart des excursions en groupe empruntent les même chemins, très fréquentés. Ca vaut vraiment le coup de dépenser un peu plus ici pour accéder à une expérience plus authentique. Une autre solution, beaucoup moins onéreuse, est de discuter avec les Hmongs qui déambulent dans Sapa et vous emmèneront volontiers directement. Pour la négociation, voici quelques points de repère : une journée avec l’office de tourisme est à environ à 40 $ et un guide officiel en free-lance est payé 30$ par jour. A titre d’exemple, j’ai croisé une voyageuse qui s’était faite alpaguer par 2 jeunes Hmongs essayant de lui vendre des souvenirs. Elle leur a demandé de l’emmener plutôt randonner, lui faire visiter leur village. Au final, elle a payé une dizaine de dollars pour un des souvenirs les plus mémorables de son séjour. Les filles l’ont emmenée chez elles à travers des sentiers peu courus. 
  • Version “tout compris” : vous passez par une agence à Hanoi qui vous organise tout, y compris le train, les transferts voire l’hôtel. Là aussi, vous pouvez choisir une agence qui vous concocte un voyage privé ou rejoindre un groupe.

Entre les 2 dernières versions, les prix peuvent être quasiment équivalents, donc il s’agit plus de choisir entre la liberté (version “locale”) ou la tranquillité (version “tout compris”) !

 

Si vous venez par vous-même, vous avez en gros 3 options pour le trajet :

  • Le bus :

Il existe des bus qui relient Lao Cai à Hanoi en direct, et le ticket est moins cher que le train en général. Mais la route secoue vraiment beaucoup, je vous déconseille vraiment.

  • Le train de nuit, qui est la meilleure option en accès direct.

Le train de nuit arrive à la ville de Lao Cai vers 4-5H du matin, puis vous trouverez un minibus sans attendre pour rejoindre en 2h de route Sapa. Si vous avez réservé un hôtel, il vous propose toujours le transfert (gratuitement ou en sus).
Plusieurs types de trains proposent le trajet du moins cher au grand luxe.
Le train le plus luxueux est le train Victoria qui appartient à l’hôtel du même nom à Sapa. Cela implique de dormir dans l’hôtel une fois arrivé à Sapa, environ 170$ / nuit donc pas accessible à tous les budgets.
J’ai testé King Express et Livitrans qui sont 100% OK au niveau du confort et du respect des horaires. Et que demander de plus à un train ? :-). Le trajet est d’environ 60-70$ aller-retour, chaque cabine a 4 couchettes avec drap, oreillers et bouteilles d’eau fournies. Bref, rien à envier à la SNCF !
Pour les couples en quête d’intimité, vous avez la possibilité de réserver toute la cabine pour 2, il suffit de doubler le prix. Dans ce cas, les cabines VIP du Livitrans sont paraît-il les mieux. 
Les trains n’ont pas tous les mêmes horaires, à une heure près. D’ailleurs, la prochaine fois, j’essaierai la compagnie qui part le plus tard, histoire de dormir un peu plus quand même ! Vous pouvez les repérer sur le site Pumpkin.
Sur ce site, vous trouverez la plupart des offres et il vous permet d’effectuer également les réservations. Sinon, votre hôtel ou n’importe quelle agence à Sapa et à Hanoi peuvent vous prendre les tickets. Moi, je passe à chaque fois par l’agence locale  Asiana qui vend au prix de base et n’ai jamais eu de problèmes. 

Quelques petits conseils en plus :

  • Ne soyez pas inquiets de ne pas avoir les tickets en main pour le retour mais simplement un reçu. Les billets étant émis le jour-même ou la veille, vous ne pouvez les récupérer qu’avant le départ du train et ça marche tès bien. 
  • Réservez au moins à votre arrivée à Hanoi pour vous assurer une place avec un minimum de confort. Je vous conseille de réserver quoiqu’il arrive une place couchette en 1ère classe (lits avec matelas) afin d’arriver un minimum frais pour profiter dès l’arrivée de Sapa ! En effet, le train arrive très tôt si bien que vous pouvez enchaîner directement sur votre programme.
  • Pensez qu’au retour à Hanoi, vous arriverez entre 4 et 5h du matin également : il existe des établissements de Pho et au moins un café très sympa ouverts à cette heure là (le Puku, 16/18 Tong Duy Tan Street, près de la gare justement !) . C’est aussi l’occasion d’observer les gens pratiquer le Tai Chi et faire des exercices au bord du lac Hoan Kiem. Mais le réveil matinal est quand même bien fatigant, alors avis aux gros dormeurs ou ceux qui voyagent avec des enfants : ça peut valoir le coup de se réserver une nuit d’hôtel pour prolonger sa nuit. 
  • Une boucle Nord-Ouest ou Nord-Est par la route

Certains voyageurs amoureux du Nord préfèreront rejoindre Sapa par la route en moto ou en voiture en faisant une boucle par le Nord Ouest (4-5 jours). Possible aussi par le Nord-Est mais c’est beaucoup, beaucoup plus long et pas pratique: une journée de route de Hagiang à ajouter à l’itinéraire de votre boucle. 
Ces itinéraires sont le caviar des motards et un enfer pour les fesses. Mais tout est beau !
Pour la boucle Ouest, vous pouvez aussi emprunter des bus locaux et faire des stops où bon vous semble sur le parcours ou bien passer par une agence.
Vous pouvez consulter les sites des agences de voyage pour vous donner une idée, comme Handspan, ou Topas .

Retour en haut de page

 

Trekking, vélo, moto : quelques indications pour sortir des sentiers battus autour de Sapa

 

Sapa est la destination la plus touristique du Nord ce qui est un peu déroutant. Les belles Hmong noires vous suivent pas à pas au départ des sentiers, vous tiennent la main, vous indiquent les endroits glissants en espérant que vous leur achèterez un petit souvenir à la fin…. Il y a plus charmant comme rencontre avec les minorités !! Aujourd’hui, l’ambiance à Sapa ressemble plus à une station de ski européenne qu’à un village perdu au milieu des montagnes. Ce n’est pas désagréable dans un sens car il y a plein de bons restos et des hôtels sympas pour se requinquer après un trek. Mais il faudra faire un peu d’efforts pour échapper à la pression touristique. 

Pour ceux qui veulent une expérience vraiment authentique quitte à rogner sur le confort, la région de Bac Ha accessible également depuis Lao Cai est une bonne alternative (cf rubrique marchés). Sachez quand même que ce n’est pas un hasard si Sapa a été élue par les touristes : c’est ici que les paysages avec les fameuses rizières en terrasse sont les plus beaux. 
Une solution est de mixer les 2 destinations pour profiter des atouts de chacun.

Bref, revenons à Sapa: je vous ai indiqué sur la carte de Sapa et ses environs les localités où se concentre l’essentiel de l’activité touristique.

En gros, 2 randonnées sont proposées par les tours opérateurs pour les groupes :

  • la magnifique vallée de la rivière Muong Hoa également appelée la “Golden Stream Valley” : plus vous êtes proches de Sapa, plus c’est l’autoroute. Les villages de Lao Chai, Ta Van, Sin Chai (attention il y en a deux, il s’agit là du village H’mong et non Dzao) et Ban Ho sont particulièrement touristiques. Parole d’une H’mong de Sapa ! En plus, à Ban Ho vient de commencer la construction d’un barrage hydroélectrique : les pents de montagne sont en chantier et le paysage est tout à coup beaucoup, beaucoup moins charmant ! 
  •   la 2ème randonnée très populaire est celle de Ta Phin qui passe par le village de Ma Tra. Quand on arrive à Taphin par cette route, on est vraiment harcelé par les habitants qui nous attendent de pied ferme à l’entrée du village.

 

Voilà quelques itinéraires et astuces beaucoup moins touristiques :

  • de manière générale, vous vous sentirez moins harcelés si le point de départ de votre randonnée n’est pas à Sapa même, mais un peu plus loin, surtout si vous ête seuls. Dans ce cas, prenez un xe om (moto avec chauffeur) qui vous déposera et pourra venir vous chercher dans la localité de votre choix. L’autre intérêt est que vous n’avez plus la contrainte de faire une boucle. Pour appeler le xe om, vous pouvez demander à votre hôtel qui en plus vous servira de traducteur ! Et ensuite, le xe om vous passera son numero de tel pour le retour. Compter maximum 50 000VND / moto / trajet. 
  • dans la vallée de Muong Hoa, une solution est de commencer le trek directement à Ta Van ou carrément après Ban Ho du côté de Thanh Kim et Thanh Phu pour s’éloigner des sentiers battus.  Il existe aussi un itinéraire moins couru qui part de Sapa passe par Sa Seng et Hau Thao avant de regagner Ta Van. Enfin, dormir à Giang Ta Chai est 100 fois plus authentique qu’à Ta Van. Les itinéraires classiques commencent souvent de Sapa et vous font dormir à Ta Van ou Ban Ho. Rien ne vous empêche de challenger votre agence ou votre guide, forts de ces informations !
  • la route vers Ban Khoang et Ta Giang Phin : la route est récente si bien que la région est plus authentique. Si authentique que lors de mon dernier passage, l’accès à Ta Giang Phing devenait interdit aux touristes afin de préserver le village. Vous pouvez en tous cas prendre un xe om  jusqu’à Ban Khoang. De Ban Khoang, un sentier balcon très net et facile à repérer sans guide rejoint Taphin en 3h à travers de très beaux paysages de montagnes et de rizières, sans un touriste ! Vous pouvez ensuite redescendre sur Sapa via la route courue (mais magnifique) de Matra ou bien reprendre un xe om à Taphin. Une autre solution pour prolonger ses instants hors des sentiers battus est de poursuivre jusqu’à Mong Sen et prendre un xe om dans ce village.
  • sentiers plus à l’Ouest vers Lai Chau, à partir de la “Silver Waterfall” ou après le Tram Ton Pass vers Binh Lu (essayez d’y être un dimanche, jour du marché) et Tam Duong. Pour les excursions dans ce coin, demandez à votre guide de vous emmener à la Love Waterfall plutôt que la Silver Waterfall. Elle est beaucoup moins connue, dans la nature et on peut s’y baigner alors que la silver est au bord de la route, entourée de plateformes en béton. 
  • sentier de Thanh Kim vers le Lech Village
  • sentiers après Thanh Phu : magnifique région préservée après Ban Ho et son affreux barrage. Il y a pas mal de radonnées qui sillonnent les villages dans ce coin. La homestay à Sin Chai notamment est très accueillante ! C’est aussi là qu’est situé le fameux ecolodge Topas qui propose de nombreuses randonnées dans ce coin. 
  • l‘ascension du Mont Fansipan, sommet du Viet Nam qui culmine à 3143 m. L’ascenscion en 2 ou 3 jours (cf Topas Tours) est suffisamment difficile pour limiter immédiatement le nombre de touristes !! Ce trip plaira aux amoureux des challenges des sommets. En revanche, pour les autres, ce circuit ne permet pas de dormir chez l’habitant et s’effectue souvent dans la brume, sous la pluie…la vue panoramique sur la vallée devient dans ce cas un peu compromise…

Enfin, une dernière excursion est à noter, un sentier a priori ulta-battu mais très agréable pour une balade de quelques heures au départ de Sapa : le chemin qui descend vers le Cat Cat Village, 2 à 3h environ aller-retour. L’ensemble du sentier est balisé et traverse des villages pour touristes mais finalement, à chaque fois, j’ai croisé peu de monde et le paysage entre rivières et rizières en terrasse est vraiment joli. Vous pouvez vous baigner d’ailleurs dans la rivière en bas. Puis retour à pied pour les courageux (ça monte !) ou bien en xe om (moto avec chauffeur) : ils sont nombreux à attendre. 
Ce n’est pas un incontounable mais c’est une promenade agréable quand on a une demi-journée à occuper ou qu’on recherche une balade facile avec des enfants par exemple.
Retour en haut de page

 

Quelques indications d’agences et de programmes pour le trekking autour de Sapa

Je suis loin d’avoir testé  toutes les agences ! Mais après avoir consulté et comparé les offres de tous les opérateurs conseillés dans les principaux guides de voyages, voilà ma sélection pour sortir des sentiers battus : 

L’offre est vaste donc même en pleine saison touristique, vous trouverez des guides pour vous emmener randonner sans problèmes. La seule réservation nécessaire, c’est le train. 


Agences groupes, hors des sentiers battus :

Je recommande 2 agences qui organisent des excursions en petit groupe tout en cherchant à être hors des sentiers battus :

  • Handspan Travel , avec une agence à Hanoi et une agence à Sapa : elle propose surtout des excursions à pied à la journée différentes alors que les treks itinérants sont plutôt classiques. Regardez le programme d’une journée “Trekking from Sapa” qui passe par Ban Khoang et Ta Phin, ou “1day from Topas Ecolodge” dans la vallée de Ban Ho (là encore vérifiez avec eux que vous évitez le chantier du barrage hydroélectrique près de Ban Ho). Ils ont aussi un programme d’une demi-journée idéal pour les familles. Environ 40-60$/jour.
  • Ethnic Travel établie à Hanoi, emploie de nombreuses Hmongs de Sapa super sympas comme guides (demandez Lanh, elle est géniale!). Le programme de 2J/3 nuits en particulier semble sortir des sentiers battus ainsi que le 3j/4nuits intitulé “Sapa in depth”. Si vous voulez rester plus longtemps et/ ou visiter un marché, n’hésitez pas à leur écrire : ils adaptent les itinéraires sans problème. Ils puevent aussi privatiser l’excursion si vous le souhaitez. 150$ pour 2J/3 nuits si vous êtes 2 de Hanoi et 170$ pour 3J/4 nuits. Pas très cher !

 

En individuel

L’office du tourisme de Sapa  http://sapa-tourism.com/ regroupe la plupart des offres des agences et on y trouve itinéraires excellents, notamment :

  • les excursions qui démarrent de Ban Ho assez loin dans la vallée de Sapa et qui existent sur une journée, 2 ou 3 jours avec possibilité de finir à Lao Cai ou à Sapa. Les nuits ont lieu en homestay. Ceci dit depuis que les travaux ont commencé à Ban Ho, demandez bien à ce que votre itinéraire évite le flanc de montagne en chantier
  • la randonnée de 1 à 2 jours après le Tran Tom Pass vers le village de Binh Lu (essayer d’y être un dimanche,  jour du marché). Attention, pas de possibilité de dormir chez l’habitant sur cet itinéraire pour le moment. Vous dormirez en guesthouse. 
  • la randonnée de 3 jours à travers le parc national de Hoang Lien qui inclut une nuit sous tente !

Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de personnes. Si vous êtes 2, comptez de 100 à 140$ pour une excursion de 2 jours, 30 à 40$ pour une journée.

- Topas Tours avec notamment une randonnée  d’une journée de Thanh Kim au Lech Village. 50$/ personne si vous êtes 2. Et des randonnées dans le parc de Hoang Lien semblables à celles de l’office du tourisme mais avec possibilté de l’étendre jusqu’à 6 jours pour une approche vraiment complète de la vallée. Pour les randonnées de plusieurs jours, ils proposent des package depuis Hanoi. 

-  Ethnic Travel, décrite ci-dessus, propose aussi des excursions intéressantes et vraiment pas chères que vous pouvez privatiser. 

Retour en haut de page

 

Quelques indications pour le vélo autour de Sapa

 

A Sapa et Hanoi :

Handspan semble s’être vraiment spécialisé dans les circuits en vélo qui cherchent à sortir des sentiers battus. 
Regardez notamment les excursions vers le “Heaven’s Gate” (Tran tom pass) de 1 à 3 jours avec la visite de Binh Lu (marché le dimanche) et l’excursion à la journée de Sapa à Lao Cai via Ban Khoang, idéale avant de rentrer par le train de nuit sur Hanoi. 
Ils proposent également une balade plus classique de 1 à 2 jours dans la vallée (“Moutain Bike Sapa“) qui permet de dormir chez l’habitant. En vélo, il est plus facile d’échapper à la pression touristique et  le 2ème jour s’éloigne bien des sentiers battus.
Compter environ 90$ pour une journée (de Sapa) et 240$ pour 2 jours (de Hanoi). Bien-sûr, vous pouvez leur demander le prix avec départ de Sapa et non de Hanoi puisque Handspan a aussi un bureau à Sapa. 

Topas Tours propose les mêmes tours avec les mêmes prix et des balades en vélo à la demi-journée dans la vallée faciles, idéales si vous êtes en famille. A noter également une excursion vers Matra et Ta Phin en vélo. 
Sur le site de Topas ecolodge, vous avez aussi des packages de 2 à 3 jours qui permettent de faire du vélo tout en profitant du confort du lodge le soir. 

Retour en haut de page

 

Et pour la moto dans la région de Sapa ?

 

Les 100% motards seront sûrement intéressés par une boucle de Hanoi à Sapa par l’Ouest de 4/5 jours. Puis, vous pouvez ramener votre moto par le train de nuit de Lao Cai à Hanoi. Ces boucles peuvent se faire sans guide ou via une agence. 2 agences à Hanoi sont très réputées et spécialisées dans les circuits à moto : Freewheelin’ Tours (parlent en français) et Explore Indochina. 

Pour un tour en moto à partir de Sapa, il suffit de louer une moto sur place (demandez à votre hôtel, entre 5 et 10$ en fonction de vos talents de négociateurs et de l’hôtel !), acheter une carte et partir à la découverte de la région. 
Les routes de la vallée de Muong Hoa (Ta Van jusqu’à Thanh Phu) et vers Lai Chau via la Tran Tom Pass notamment sont très belles et il est impossible de s’égarer !! L’intérêt, cest que vous échappez aussi plus facilement aux sentiers touristiques et pouvez vous arrêter où bon vous semble. 
Il s’agit à chaque fois de circuits rapides de quelques heures. 
Il doit être facile de trouver un guide si vous le souhaitez : demandez à votre hôtel ou à l’office du tourisme.En cherchant sur Internet, j’ai aussi trouvé une agence qui propose des circuits en moto : Sapa Travel Expert , mais je ne les connais pas encore donc je ne peux pas vous en dire plus.  Si vous avez testé, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires !

 

Marché et shopping à Sapa

 

A Sapa, vous trouverez de nombreux tissus, vêtements, colliers des minorités. Largement de quoi ramener pas mal de souvenirs !
Et surtout, c’est la région des marchés, plus pour prendre des photos que pour acheter à moins que vous ne vouliez vous ramener une poule ou un canard. 
Le marché de Sapa a lieu toujours les jours et est plus important le samedi matin mais il existe plein d’autres marchés plus traditionnels dans la région. C’est un point fort d’un voyage au Vietnam à essayer absolument de coupler avec votre visite à Sapa. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Marchés autour de Sapa. 

Retour en haut de page

 

Suggestions d’hébergement et d’hôtels dans la région de Sapa


Cette région est fantastique pour ses nuits chez l’habitant.

L’occasion rêvée pour partager un repas avec une famille et vivre au rythme des villages.Mais soyez prêts à rogner sur le confort : vous dormirez dans une chambre commune avec fenêtres ouvertes sur le vacarme ambiant. Ici pas de klaxons, pas de voitures mais des cochons, des chiens, des rats, des buffles et surtout des COQS !!! Boules Quies recommandées pour ceux qui ont le sommeil léger !
Prenez avec vous un drap ou un sac de couchage léger pour éviter les piqûres de puces et insectes en tous genres.
Pour y aller, vous pouvez passer par n’importe quelle agence ou bien sinon, arriver dans le village et demander. Compter dans ce cas environ 10 à 15$ la nuit. 
Quoiqu’il en soit, soyez vigilants quand vous choisissez une homestay. 
Certaines homestays sont devenues des semi-hôtels avec plein de touristes et n’offrent plus le contact avec les habitants. Et certains villages sont devenus des villags homestays où il sera difficile d’observer la moindre authenticité : Ta Van en particulier. 
Donc, demandez bien au préalable combien il y aura de touristes sur place et combien il y a de homestays dans le village. 

 

Il existe de nombreux hôtels et restaurants à Sapa, pour tous les budgets.

  • En version luxe, le Chapa Garden Boutique & Spa est le plus recommandé. Entre 65 et 80$. 
    Le luxe est aussi disponible en version écologique avec le Topas Ecolodge, au coeur de la vallée avec une très belle vue mais  vraiment éloigné de Sapa, à une trentaine de kilomètres. 
  • En version intermédiaire, regardez le Sapa luxury hotel. Demandez les chambres avec vue : la vue est très belle, il y a un balcon et les chambres sont confortables alors que les prix restent doux (35$). Les autres, sans fenêtre sur l’extérieur, n’ont aucun intérêt.
  • En version pas chère, le Cat Cat Hôtel  

Le soir, je vous conseille pour changer des restos pour touristes d’aller dîner dans le coin des fondues. Cochons rôtis, fondues de viande…tout est là pour vous remettre de votre journée de marche tout en restant encore dans une ambiance locale !
Sinon, il y a un restaurant plein de charme, local et spécialisé dans les fondues : Thang Cô, AQuynh Sapa, 15 ThachSon.

 

Bon Voyage à Sapa !

 

Retour en haut de page

18 Apr 2012 | Le voyage au Vietnam de Hanoi à Saigon | 33 Commentaires |
11

33 Commentaires

  1. Olivier dit:

    Sûr que c’est un cadre magnifique, rien qu’en regardant la photo.. on s’imagine déjà un peu être.. sur place ! :)

  2. pelletier franck dit:

    Merci encore pour cette “‘mine” d’informations!
    quel courage. ce site va grandement m’aider pour préparer mon voyage pour 2014.
    encore Bravo et au plaisir de vous lire
    franck et isabelle

  3. Lenfant dit:

    nous recherchons des restaurants qui proposent des produits locaux préparés selon les traditions de la région. Impossible d’accéder au site du restaurant que vous citez Thang Cô, AQuynh Sapa, 15 ThachSon., nous n’avons donc pas pu avoir un aperçu des menus et des prix pratiqués. Nous sommes 4 adultes et partons au Vietnam le 1er mars . Merci si vous pouvez nous donner des précisions sur ce restaurant. avec des exemples de menus et une fourchette de pris par personne.

  4. Lenfant dit:

    THANK YOU

  5. Julie dit:

    Bonjour
    Je pars au vietnam en mars prochain et je ne pense pas avoir le temps d’aller à Sapa. Y aurait il une autre alternative proche de Hanoi?
    Merci d’avance

  6. Dalle dit:

    Je voyage avec mes parents fin avril/début mai. Notre programme est visite d’Hanoï, Sapa, Baie d’Along-île de Cai bat et retour à Hanoï.
    Je cherche un moyen de rejoindre la baie d’Along en partant de Sapa. Auriez vous une suggestion?

    Merci d’Avance,

    Miss Dalle

    • Bonjour, le plus simple est probablement de repasser par Hanoi sinon il y a aussi des bus mais j’imagine que ca doit être plus long et compliqué.
      Bons préparatifs !

  7. Raïne dit:

    Bonjour, merci bcp pour ce site qui nous inspire dans la préparation de notre séjour à 2 au Vietnam. Nous arriverons un mardi à Lao Cai. Est-il facile de trouver un guide et un taxi ou une voiture à la descente du train pour se rendre au marché de Coc Ly? Nous conseillez-vous de passer par une agence ou nous pourrions trouver aisément tout sur place (chambre à Giang Ta Chai notamment, guide, taxi/voiture)? Nous y serons la première semaine de juin. Merci et bravo pour le site!!

    • Merci pour votre message ! Je suis toujours passée par une agence pour organiser mes excursions dans la région de Sapa. Donc c’est difficile pour moi de répondre à vos questions. L’intérêt d’une agence c’est que vous ne perdez pas de temps et profitez dès votre arrivée. Et ce n’est pas forcément plus cher car il y en a pour tous les budgets. Après l’autre option a probablement un goût d’aventure plus prononcé !
      Bons préparatifs !

  8. thiel dit:

    bonjour
    nous envisageons d’aller au vietnam du 27 juin au 15 juillet 13. Sur votre blog Sapa est recommandé dans cette période mais quand on regarde la page spécifique, c’est moins vrai (par rapport à la météo). Qu’en est-il vraiment ? il semblerait qu’il vaut mieux placer notre séjour à Sapa le plus tard possible dans nos dates.

    merci pour ce blog plein plein d’infos

    • Je pense qu’entre le 27 juin et le 15 juillet, il n’y a pas de grande différence… c’est plus une question de chance ! donc je vous conseille d’organiser l’itinéraire le plus pratique pour vous, indépendamment de ce facteur météo. Bon voyage !!

  9. thiel dit:

    re bonjour. bien sûr il y a erreur sur la date c’est bien en 2014 que nous serons au vietnam.

    Yves

  10. Pham Annette dit:

    Je cherche une rando d’un jour depuis Sapa, avec 3 enfants (8-15 ans) et 3 adultes (2 quadra et 1 grand-papa de 76 ans)… une proposition? Merci Annette

    • Bonjour Annette, vous pouvez tenter la balade jusqu’à Cat Cat très facile : ça descend mais ensuite des motos vous attendent en bas pour remonter le chemin ! Ou bien vers Ta Van Village : les deux sont assez touristiques mais ce sont les balades les plus faciles. Bons préparatifs !

  11. Houard dit:

    Bonjour!
    Et un grand merci pour toutes ces infos que vous nous diffusez si généreusement.
    Je vais au mois d’avril au Vietnam et pense aller deux jours en fin de semaine à Sapa. Je serai accompagné d’une personne d’un certain âge. Pourriez-vous m’indiquer une randonnée assez plate, d’un longueur d’environ 5-6 kms autour de Sapa qui nous permette d’avoir une bonne vision des paysages et des ethnies qui vivent dans la région, sans être trop touristique?
    Et le dimanche quel marché et quel mode de transport nous conseillez- vous?
    Merci encore!
    Martial.

  12. Zephirin dit:

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos si bons conseils.
    Je pars en avril 2015 au Vietnam, et nous comptons mon frère et moi (72 ans) passer deux jours dans la région de Sapa.
    Pourriez-vous nous conseiller pour le premier jour une ballade de quelques kms à partir de Sapa plutôt plate, sans trop de touristes avec un retour motorisé?
    Pour le 2ème jour, un dimanche, un marché pas trop loin mais très coloré et chaleureux?
    Merci d’avance de votre réponse et continuez ainsi, c’est très fort!
    Zephirin.

    • homemadevietnam dit:

      Bonjour Zephirin et merci beaucoup pour votre message.
      Les balades au départ de Sapa sont toujours plutôt touristiques. Vous pouvez descendre par exemple à Cat Cat : ça descend mais en bas des motos attendent ce qui vous évite la remontée. Vous trouverez tous mes conseils sur les itinéraires de balade ici : http://homemadevietnam.com/voyage-au-vietnam/sapa-2-1390.html#itineraire.
      Les marchés sont à 3h de route et l’idéal est de se lever tot le matin : vous pouvez aller à Bac Ha, le plus touristique mais c’est un grand marché très coloré et sympathique. Sinon il y a les marchés de Binh Lu et Muong Hum plus petits, moins touristiques.
      Bons préparatifs !

  13. Laura dit:

    Bonjour !
    Nous avons fait une demande à l’agence Ethnic Travel pour un trekk de 2 jours 3 nuits et voici ce qu’il nous propose :
    Lao Cai/ Sapa/ Y Linh Ho/ Ly Lao Chai/ Ta Van/ Giang Ta Chai.
    Giang Ta Chai/ Giang Tu Chai/ Su Pan/ Sapa/ Lao Cai.
    Pouvez vous nous dire ce que vous en pensez, surtout au niveau touristique (que nous aimerions bien éviter !)
    Merci beaucoup!
    Votre blog est super !
    Laura

  14. laura dit:

    Bonjour !! Notre voyage au Vietnam finit, voici un petit retour : le trekk était super, bien que touristique jusqu’à Ta Van, et un peu d’harcèlement des locaux au moment du déjeuner pour acheter quelque chose !! La suite a été trés authentique et la nuit chez l’habitant parfaite !! Nous avons trés bien mangé et la guide était super !! Nous avons ensuite fait un tour sur la baie d’halong, 2 jours une nuit, (toujours avec ethnic travel)et pareil c’était super, la cabine avec SDB privée, seulement 6 sur le bateau de la nourriture excellente et abondante et un super équipage !! Merci encore pour votre blog, trés utile à la préparation du voyage !! :-)

  15. Guillaume dit:

    Bonjour,

    Nous sommes a Sapa et des Hmong nous ont proposé un trek de 2 jours avec une nuit vers ban ho pour 25€ par personne. Serait-il plus judicieux de partir sans guide sur les chemins que vous indiquez en espérant trouver un village pour dormir ? Nous cherchons quelque chose avec le moins de touristes possible et ou nous pourrions partager avec la population locale. Merci d’avance

  16. corinne dit:

    bonjour
    whaouah, quelle mine d’informations , je suis entrain de preparer mon voyage et je commencais à me perdre dans tout ce qui etait possible et si je devais prendre dès Hanoiun guide. mais je me rend compte que je peux tout faire de Sapa . Par contre croyez vous que l’on puisse trouver des guides parlant francais afin de comprendre vraiment tout et de profiter un maximum de cette magnifique region.??
    merci encore
    corinne

    • Bonjour Corinne les Hmongs parlent très bien les langues étrangères donc il est fort possible que vous trouviez facilement sur place un guide. Mais si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez aussi le réserver via une agence comme Ethnic Travel ou Topas. Bons préparatifs !

  17. elodie dit:

    Quelle mine d’or cet article !!
    Avec ma meilleure amie nous venons d’arriver à Hanoi et nous étions à la recherche d’informations sur Sapa pour sortir des sentiers battus, et bien je crois que nous avons trouvé ce qu’il nous fallait ! Nous allons sûrement passer par l’agence Nomadtrails, on n’hésitera pas à faire un retour, en comparant ce qu’il propose avec vos conseils il semblerait que les petites routes soient privilégiées aux plus grosses :)

    Merci encore !

  18. Bruno dit:

    Bonjour
    Je suis enchanté par votre site. Pouvez vous me confirmer l’existence d’une route toute récente entre Hanoi et Lao Cai ?
    Merci par avance.

  19. debora dit:

    Bonjour,
    tout d’abord un grand bravo pour votre site, il est super !
    Je vais partir avec mon ami pour le Vietnam début juin pour 3 semaines environ, nous arriverons à Hanoi, et ensuite nous aimerions rejoindre sapa, seulement vous dites que le climat en juin n’est pas l’idéal.. Pensez vous que ca vaut quand même le coup d’y aller malgré le climat ? Ou y a t-il une autre région / ville pour faire des randonnées ?
    Merci par avance !

    • Merci Debora ! La météo est grosso modo identique dans le Nord du pays qui est la région pour les randos. Il pleut mais il fait chaud donc je trouve que ça vaut quand même le coup surtout que les rizières seront bien vertes et donc les paysages magnifiques.

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh