Voyage au vietnam: Quy Nhon

En résumé : Quy Nhon, le Nice à la sauce vietnamienne !

Plage Vieilles pierres Paysage Vie Locale Meilleure période
*** ** *** * Mars à mi-septembre

Quy Nhon est un site magnifique qui fait un peu penser à l’Esterel : longues criques de sable blanc encerclées de petites montagnes recouvertes d’eucalyptus qui tombent dans la mer. La nuit, les casiers des pêcheurs deviennent autant de petites lumières qui rendent le spectacle magique. L’activité se résume en grande partie aux bains de mer et de soleil. Mais il est possible de varier les plaisirs puisque de Quy Nhon se visitent de nombreux vestiges Cham et une réserve naturelle. Se balader dans la ville même est très agréable car il  y a peu de touristes et vous pouvez vous mélanger facilement aux locaux qui sortent, jouent au badminton, au volley, se baignent, prennent des jus de fruits le long de la plage…

 

Ma dernière visite : avril 2012
cf article sur le blog

 

 

Quand partir ? 

La saison des pluies s’étend de mi-septembre à mi-janvier.  A éviter absolument car c’est vraiment le déluge. Ensuite il fait encore froid avec du crachin jusqu’à fin février. De mars à mi-septembre, c’est l’été. Il peut faire très chaud en juillet et août.

 

Comment y aller ?

En avion depuis Saigon ou Hanoi avec Viet Nam Airlines.
Ou par voie terrestre (bus, moto, voiture) depuis Nha Trang (5 h), Danang / Hoi An (environ 6h), Hue (9 h) ou Pleiku (4 h).
Quy Nhon peut faire une halte plage vraiment sympa après un trip dans les Hauts plateaux puisqu’elle est très poche de Kontum et de Pleiku et vous permet ensuite de rallier une autre destination par avion.
Enfin, il y a aussi le train qui dessert de Quy Nhon les gares de Danang (6 h), Nha Trang (4 h) et Saigon (12 h).

 

Quel est le programme ?

Une nuit sur place peut être suffisante pour simplement se ressourcer sur la plage et passer la fin de journée à se balader dans Quy Nhon puis s’attabler dans un resto bien typique au bord de la plage. 2 à 3 nuits pour visiter les tours Cham (une bonne demi-journée) et la réserve naturelle (une autre bonne demi-journée aussi car elle est située à 50 km de Quy Nhon).

 

Vous hésitez entre Nha Trang et Quy Nhon ?

Ce sont effectivement 2 destinations plages assez proches mais elles ne se ressemblent pas du tout.

  • Les + / – de Quy Nhon : moins de touristes, plus de vie locale. Un hôtel de luxe assez accessible (100 USD) qui constitue une halte paradisiaque. Mais pas de plongée ni de masque/ tuba.
  • Les + / -de Nha Trang : une mer turquoise, des fonds marins qui se prêtent à la plongée, mais une ville dénuée de charme, bétonnée et pleine de touristes.

 

Plage

La plage de Quy Nhon est longue et sympa, très animée, pas forcément très propre. Ca vaut le coup de faire la promenade le long de la plage en fin de journée pour observer l’animation.
Pour lézarder toute la journée, mieux vaut prendre une moto ou un taxi vers le Sud pour trouver des plages plus sauvages avec des eaux plus claires.
La plage de Bai Bau au niveau de l’hôtel Life Resort est très belle à une vingtaine de kilomètres. Au loin, on aperçoit de nombreuses étendues de sable blanc qui peuvent constituer autant de points de chute.

Retour en haut de page

 

Vieilles pierres

Dans la ville, vous pouvez voir des tours Cham, visiter le musée Bin Dinh qui renferme une belle collection Cham et des pagodes.
Quy Nhon est aussi entourée de vestiges Cham, d’une pagode du 17eme siècle et du musée Quang Trung sur les frères Nguyen Hue. 
Tous ces sites se situent entre 20 et 50 km de la ville et constituent autant de destinations pour un tour en moto très agréable dans la magnifique campagne environnante, ou en passant par une agence pour louer voiture et chauffeur.

 

Paysage

La côte qui borde les plages est très belle avec ses eucalyptus et ses roches rouges qui tombent dans la mer.
Autre curiosité naturelle : la réserve naturelle de Ham Ho à 50 km de Quy Nhon qui propose des balades en bateau le long d’une rivière à travers la jungle et des baignades dans des piscines naturelles d’eau douce. Renseignez vous auprès de votre hôtel pour organiser le transport soit en moto soit en taxi.

 

Vie locale

Quy Nhon est beaucoup moins touristique que Nha Trang ou Hoi An. 
Du coup, se balader dans la ville, notamment le long de la plage, est vraiment agréable et permet de contempler le spectacle de la vie quotidienne plutôt animée : entre les pêcheurs, les jeunes qui se retrouvent en fin de journée pour se baigner, jouer au volley, boire des jus de fruits ou les moins jeunes qui se retrouvent pour boire des bières et déguster des fruits de mer en terrasse !

 

Suggestions d’hôtel

Je n’ai essayé que les hôtels assez luxueux dans ce coin… ils valent le coup !

  • Le Life Resort, www.life-resorts.com/, une adresse plutôt luxueuse sur une plage privée très belle à une vingtaine de km de Quy Nhon. Piscine à débordement, massages (chers), grandes chambres donnant sur la mer… Une petite halte bien réconfortante ! pour un prix aux alentours des 100€/nuit.
  • Bai Tram resort, une adresse exceptionnelle à 1h de l’aéroport de Quy Nhon. Situation paradisiaque, service de rêve, villas gigantesques, cuisine à tomber par terre… vous me direz, ça, c’est le contrat de base dans tous les hôtels de luxe. Mais, cet endroit a en plus un côté très chaleureux, qui fait penser au charme de certaines maisons d’hôte. Et enfin, les prix ne sont pas exorbitants comme dans d’autres endroits au Vietnam. Bref, amateurs de luxe, je vous recommande à 100% !!!

 

Suggestions de restaurant

Le long de la plage de Quy Nhon, aux alentours de l’intersection entre Duong Xuan Dieu et Ran Phu, se trouve un petit resto bondé qui offre des tables dehors sous les arbres. L’ambiance est très sympa et si tous les vietnamiens y vont, c’est très bon signe !
Sur la plage toujours se succèdent des terrasses improvisées pour boire des jus de fruits et des jus de canne à sucre face à la mer.

Bon Voyage à Quy Nhon !

 

Retour en haut de page

 

18 Apr 2012 | Le voyage au Vietnam de Hanoi à Saigon | 1 Commentaire |
5

1 Commentaire

  1. Blatge dit:

    Bonjour, Savez-vous s’il y a un autre moyen que l’avion pour retourner de Quy Nhon a Hanoi? Merci par avance, Mme Blatge

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh