Voyage au vietnam: Phu quoc, l’île tropicale

Phu quoc, en résumé 

Plage        Plongée Masque Tuba Balades Moto Paysages Balades jungle Vie locale Shopping Perles Meilleure période
Novembre à avril

L’île tropicale par excellence : une ambiance très décontractée, de nombreuses plages de sable blanc avec une eau très transparente, des coins encore très peu fréquentés par les touristes et des fruits de mer à gogo !

L’endroit idéal pour lézarder sur la plage avec suffisamment d’activités pour contenter les plus dynamiques : balades en bateau vers les sites de snorkelling et de plongée ou longues balades en moto ou en taxi pour découvrir les plages les plus reculées. 

Attention de réserver votre hôtel en avance surtout à la période des fêtes : dès septembre, tout est déjà complet en général pour la fin d’année !

 

Ma dernière visite à Phu Quoc : avril 2012
Vous pouvez consulter un article sur une de mes dernières visites
sur le blog

 

 

Quelle météo à Phu Quoc ?

 

  • La météo la plus clémente à Phu Quoc va de novembre à avril. Saison sèche, pas ou peu de pluie, température agréable plus basse en novembre (26 degrés en moyenne) et qui augmente peu à peu.
  • Météo encore ok en mai et en octobre avec des pluies qui restent généralement assez faibles.
  • A éviter entre juin et septembre : pluies, pluies, pluies !
    Pour la plongée, la meilleure période va de décembre à mars. Le reste du temps, ça ne vaut vraiment pas le coup, d’ailleurs plusieurs centres de plongée ferment.

Vous cherchez une destination plage entre juin et septembre ?

 

Comment aller à Phu Quoc ?

 

  • En avion 2 compagnies possibles :
    Vietnam airlines opère des vols de Phu Quoc vers Saigon et 2 villes du delta : Rach Gia, loin des circuits touristiques et surtout Can Tho, au coeur de tous les circuits. Ce vol est très pratique pour enchaîner le delta et Phu Quoc.
    Air Mekongoffre des vols pour Saigon. Les réservations s’ouvrent assez tardivement (1 mois 1/2 à l’avance).

    L’aéroport est à 15 min de la plage principale où se concentrent la plupart des hôtels et 15 min également de Ang Lang Beach où se situent les hôtels plus isolés.

  • En bateau : plusieurs compagnies desservent Phu Quoc depuis Rach Gia ou Ha Tien dans le delta du mekong.
    A titre d’exemple, voilà les infos sur la compagnie Vessel Super Dong:
    • De Rach Gia à Phu Quoc : départ à 8h et 13h de Rach Gia, durée 1h30, coût environ 12$/ personne. Contact tel : + 84 77 3 877 742.
    • De Ha Tien à Phu Quoc : départ à 13h15, durée 2h30, coût environ 15$/personne. Contact : +84 77 3 877 742.
      Il existe plusieurs compagnies : le mieux est de vous renseigner une fois sur place pour prendre les billets ou demander les dernières infos à jour à votre hôtel à Phu Quoc ou dans le delta.

 Les bateaux arrivent en général au port de An Thoi, à la pointe Sud de l’île donc il faut rajouter 45 min environ pour rejoindre la plage de Long Beach voire plus si vous avez choisi un hôtel plus au Nord.

 

Mon programme idéal à Phu Quoc

 

Comptez minimum 2 nuits pour avoir le temps de profiter du farniente d’autant que les vols repartent au plus tard en début d’après-midi. Evidemment pour ceux qui adorent la plage on peut y rester longtemps, longtemps !
Pour les plus actifs, il y a assez d’activités pour bien remplir 2 à 3 journées.

 

Le programme idéal : Version active en 2 jours, à mixer avec quelques heures (ou journées !) de farniente sur la plage

  • Une journée à la découverte des plages désertes dans le nord de l’île en moto ou voiture avec halte dans un petit port pour déguster des fruits de mer tout frais. Soirée au marché de nuit de Duong Dong (village principal) pour un dîner pittoresque.
  • Une journée snorkelling ou plongée dans les îles sauvages du Sud de Phu Quoc. Dégustation d’oursins tout juste sortis de l’eau… Le soir, barbecue de poissons et crustacés les pieds dans le sable sur la plage principale dans une ambiance un peu backpackers, mais pas trop.
  • OU pour les allergiques au tuba: une journée mix playa / visites / shopping / cuisine en parcourant le Sud de l’île en moto ou en voiture. Visite d’une plantation de poivre, de fermes perlières, d’une fabrique de Nuoc Mam et de la prison de Phu Quoc avec une mémorable halte dans le meilleur resto de poissons et coquillages frais de l’île ! Parole de locaux ! 

Toutes les informations sur ce programme sont développées dans les rubriques suivantes.

 Retour en haut de page

 

Masque et tuba, balades en bateau

 

 De nombreuses agences proposent le même genre d’excursion. Le programme dure de 8h30 à 17h (pick up à votre hôtel) avec sortie en bateau vers les îles du Sud ou du Nord, halte à 2-3 endroits propices au snorkelling, déjeuner sur le bateau près d’une plage déserte. Et pour le Sud, en plus : visite de Bai sau, magnifique plage de sable blanc, d’une ferme perlière et hop retour à l’hôtel ! Les agences de plongée et de snorkelling recommandent les excursions vers le Sud plutôt que le Nord car les fonds marins sont plus beaux. Le programme Sud vaut le coup d’être réservé via une agence pour la sortie en bateau puisque vous pouvez faire le reste du programme (fermes perlières, visite de Bai Sau) par vous-même.

 

Avis aux snorkellers avertis : le snorkelling n’est pas exceptionnel : la visibilité est moyenne, le corail est mort en grande partie. Mais ça reste sympa : on voit plein de petits poissons, des anémones, des tonnes d’oursins, quelques poissons clowns et la balade autour des îles est très jolie. La halte près d’une plage déserte pour le déjeuner est magique : l’eau est ultra transparente et le sable fin de chez fin.

 

Au niveau des agences, nous partons chaque fois avec Tony 19$ la journée par personne.
email : contact@phuquoctonytour.com, Tel : (+84) 907 441 616 & +(84) 913 197 334. C’est pas forcément le moins cher mais les groupes sont de maximum 12 personnes (ce qui est loin d’être le cas de John’s Tour) et il choisit vraiment des bons spots pour le snorkelling et le déjeuner. On est en général seul ou peu nombreux.

Le déjeuner est simple mais correct. Si vous n’aimez pas le poisson, prévenez-le à l’avance, il préparera en plus un peu de viande. En apéro, ils partent pêcher de succulents oursins. A payer en sus 15 000 dongs l’oursin mais ça vaut le coup ! Il n’est pas utile de réserver vraiment à l’avance : appelez-le ou envoyez-lui un mail lorsque vous arrivez à Phu Quoc ou la veille, en général, ça suffit.

 

Petit conseil : les tours en bateau proposent aussi des sorties nocturnes pour la pêche aux calamars : je ne connais personne qui a réussi à attraper autre chose qu’une bonne crampe à force de tenir son fil de pêche…

 

Plongée

 

 La plongée est loin d’être exceptionnelle puisque la visibilité n’est pas fameuse et les coraux sont morts pour la plupart.

Mais ça permet d’allier plongée et visite en bateau des îlots aux alentours de Phu Quoc qui forment un très beau paysage.
Si vous n’êtes pas un gros fan de plongée, préférez la sortie snorkelling. On voit presque plus de poissons et la sortie dure plus longtemps, est plus variée.
La meilleure saison va de décembre à mars.
Pour les organismes de plongée, Rainbow Divers a la meilleure réputation.
Cet organisme ferme pendant la saison des pluies ce qui n’est pas forcément le cas des autres agences. Mais c’est vous dire à quel point ça ne vaut pas le coup de vous payer une plongée hors saison !

Découverte des plages en moto ou en taxi

 

 Moto, moto avec guide ou voiture ?

On adore la moto : les chemins ne sont pas tous goudronnés mais sans difficulté.
L’option voiture reste très sympa car le chauffeur peut vous arrêter où vous voulez et vous conseiller des bons coins.

 

Option voiture :

Appelez Mai Linh Taxi (0773) 97. 97. 97 et demandez une voiture pour la journée. Comptez entre 700 000 et 1 000 000 de dongs en fonction du temps passé et de l’itinéraire.
Essayez de demander un taxi qui comprend un peu l’anglais. Parfois vous aurez un chauffeur et un guide, ça ne coûte pas plus cher. Sachez juste dans ce cas que le guide est payé à la comm en fonction de vos éventuels achats sur le trajet.
Vous ferez des stops quand bon vous semble et il vous attendra pas loin.

 

Option moto :

En location dans tous les hôtels. Sans guide c’est marrant car vous partez à l’aventure et il y a peu de raisons de se perdre. Tous les touristes le font ! Avec guide, ça peut être pratique bien sûr si vous ne savez pas conduire une moto et aussi parce qu’il vous indiquera les endroits sympas.

Aidez vous de la carte de Phu Quoc pour repérer les itinéraires. Elle est un peu bricolée mais montre bien les routes. La carte de Duong Dong vous indique quel chemin emprunter pour sortir du village principal.

Attention, il peut arriver que telle ou telle plage devienne jonchée de détritus et sacs rejetés par la mer, en fonction des marées et courants. Vous pouvez vérifier auprès de votre hôtel avant de choisir entre le Sud et le Nord.

 

Itinéraire 1 (une journée) : découverte du Nord de l’île, cap sur les plages désertes !

Des plages magniifiiiques à perte de vue avec peu de monde ! et quand même quelques petits restos bien typiques ou des mini resorts pour se substanter et prendre un peu le frais !
L’itinéraire de choix :

  • 1er stop à Ong Lang beach entre les hôtels Chen Sea Resort et Mango bay.
    A environ 20 min du village principal Duong Dong. Suivez la rue Nguyen Trung (cf carte île Phu Quoc). Puis tournez à gauche au panneau Chen Sea / Mango Bay : vous êtes sur une route de terre qui redevient goudronnée après quelques kilomètres.
    Au panneau Chen Sea sur votre gauche, tournez et continuez jusqu’au bout, jusqu’à la mer. Ne retournez pas une seconde fois au 2eme panneau Chen Sea, vous arriveriez dans le Resort.
    En arrivant, on traverse directement un petit resto : possibilité de prendre un café ou déjeuner de plats vietnamiens corrects avec vue sur mer. Pas mal de mouches et WC heu sans chasse d’eau…
    La petite baie est souvent déserte à part quand les vaches décident de passer par là  !
    C’est magnifique… sauf quand les courants vont vers la plage, dans ce cas, vous verrez trop de detritus pour avoir envie de rester.
    Qu’à cela ne tienne, vous pouvez continuer le long de la plage et atteindre le Mango Bay Resort. Les plages y sont nettoyées, il y a des rochers près du bord propices au snorkelling et des baies très calmes. Le cadre Robinson Crusoë à la sauce Lost est très beau.
    C’est aussi un endroit agréable (assez cher) pour déjeuner : ils ont un restaurant et un “beach bar” avec une très bonne carte dans un cadre idyllique.
    Une alternative est de s’arrêter déjeuner sur la plage du Bo Resort, un autre resort niché sur une plage déserte magnifique. Pour cela, vous allez en moto jusqu’au Mango Bay et ensuite, le chemin est indiqué par des pancartes.
  • 2eme stop à Vung Dao Beach : de  votre 1er stop, suivez le panneau Chez Carol, un restaurant tout au début de Vung Dao Beach très bien indiqué.
    Immense étendue de sable blanc….pff…. Là vous serez seuls, peut-être sans ombre et en tous cas sans troquet juste à côté. Si la faim vous tenaille, continuez un peu et vous tomberez sur 2 resorts : le Bamboo Resort qui est encore en construction donc la grue peut gâcher un peu le paysage.
    Mais il y a une belle petite plage avec une vue idyllique sur la crique. Le resto est bon mais le service est, disons, nouveau…et encore en phase d’apprentissage.
    Le 2eme resort s’appelle Mai Phuong Beach et propose des fruits de mer.
  • 3eme stop à Bai Dai Beach. Environ 1h de trajet du village principal Duong Dong.
    Le must : une petite paillotte avec hamacs et tables à l’ombre, une plage de sable blanc… peu de monde… c’est ma plage préférée !  Là : restez, nagez, profitez…
  • Il n’est pas utile de continuer la boucle vers la plage du Nord Ouest qui est jonchée de détritus et moins belle finalement que les précédentes. En plus, ça allonge beaucoup la route.

  • Mais pour déjeuner, je vous conseille de continuer un peu au-delà de Bai Dai Beach et rejoindre le petit port de Ganh Dau et son super restaurant de fruits de mer frais : Bien Hai Quan et son mélange sel / poivre / ail qui a reçu un prix tellement il est bon !

Sur l’ensemble de cette boucle, vous passez par des plantations de poivriers donc il y a toujours moyen de s’arrêter pour les visiter et acheter du poivre.

Itinéraire 2 : découverte du Sud de l’île, mix gagnant playa, perles, poivres et crustacés!

Cette partie est moins aventurière que la précédente et souvent sillonnée par des tours organisés. Mais elle a 2 intérêts majeurs : la découverte de la plage de Bai Sau et une halte pour déjeuner dans le meilleur restaurant de fruits de mer de l’île ! En plus de ces 2 points forts, vous avez la possibilité de vous arrêter sur la route dans une des fermes perlières, de visiter la prison du cocotier, une plantation du fameux poivre de Phu Quoc et une fabrique du non moins fameux Nuoc Mam(sauce de poisson… attention à l’odeur…) !
Vous pouvez aussi vous balader dans le port de An Thoi à la pointe Sud de l’île qui est assez animé et sans touristes.
Essayez de profiter de Bai Sau plutôt dans la matinée et de vous arrêter également à My Lan sur la même plage. Les groupes ont tendance à s’y arrêter dans l’après-midi ce qui rompt vraiment le charme !
Sa particularité est son sable très blanc et le fait d’avoir pied assez loin (donc idéal pour les enfants). Il y a plusieurs restaurants/ bars déjà installés sur cette plage pour une pause.
Le fameux, très fameux restaurant de fruits de mer est situé au village de Ham Ninh plus au Nord.

 Vous pouvez repérer cet itinéraire sur la carte de Phu Quoc.

 Un conseil : si vous optez pour une sortie masque et tuba en plus d’une journée à moto, choisissez l’itinéraire 1 qui se concentre sur le Nord car les programmes masque et tuba incluent la plupart des visites du Sud de l’île.

 

Balades Jungle

Une grande partie de Phu Quoc reste occupée par la forêt vierge. il existe quelques sentiers pour traverser la forêt mais il faut prendre un guide. Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès de Mai Linh taxi ou de votre hôtel.
Il y a également des balades pour aller voir des sources où on peut aller par soi-même : elles n’ont d’intérêt qu’après la saison des pluies en novembre/décembre. Vous pouvez les repérer sur la carte de Phu Quoc.
 

Vie locale

 A Phu Quoc, vous pouvez facilement vous écarter de la zone touristique et vous immerger dans la vie locale en allant vous promener dans le village de An Thoi au Sud de l’île ou en allant déjeuner dans les restaurants locaux de Ham Ninh ou Ganh Dao.

La visite d’une fabrique de Nuoc Mam et / ou d’une plantation de poivrier complètera le tableau.
cf carte de Phu Quoc pour les localiser.

 

Shopping

Il y a quelques magasins de souvenirs sans grand choix à Duong Dong et moultes babioles (bof bof) notamment pour les enfants au marché de nuit (cf carte de Duong Dong).
Phu Quoc est très réputée pour son poivre que vous pourrez acheter pur ou en mélange sel et poivre ou encore en mélange sel, poivre et ail (super pour les fruits de mer avec un peu de jus de citron) au marché de nuit ou lors d’une visite de plantation.
Le Nuoc Mam est aussi une spécialité mais apparemment Vietnam Airlines interdit d’en transporter rapport à l’odeur…Et la dernière grande curiosité de Phu Quoc, c’est ses perles : vous en trouverez partout à des prix bien différents. Reste à savoir lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses ! Acheter dans une ferme perlière serait une garantie de qualité.

 

Massages

 Vous aurez l’embarras du choix sur la plage de Long Beach: de nombreuses femmes vous proposent des massages sur la plage à un prix modique. Ce n’est pas désagréable mais pas toujours super convaincant non plus.

Si vous cherchez une adresse qui propose des vrais massages dans un cadre sympa, réservez chez Aroma Spa au niveau de l’hôtel Viet Thanh (cf carte hôtels Phu Quoc). Petit bungalow ouvert sur la plage et massage d’une heure à 14 $. Appelez pour réserver car c’est parfois complet. Tel : +84 773 996 509.

 

Suggestions d’hôtels à Phu Quoc

 

 Attention à réserver vos logements à l’avance car les hôtels de Phu Quoc sont très souvent complets en haute saison, c’est-à-dire grosso modo en dehors de la saison des pluies !

Encore plus à la période des fêtes (Noel, jour de l’an, Têt): dès septembre, tout est déjà complet en général pour la fin d’année !
Vous pouvez consulter la carte des hôtels sur Long Beach pour repérer les emplacements des hôtels sur la plage principale ainsi que la carte de Phu Quoc pour repérer les hôtels sur les plages isolées.
 

A Phu Quoc, faut-il choisir la plage principale Long Beach ou une plage plus isolée ?

 Tout dépend de ce que vous cherchez.
La plupart des hôtels sont concentrés sur la plage principale de Long beach, près du village de Duong Dong.
L’ambiance y est un peu animée, les restos et le marché de nuit sont à portée de main alors que sur une plage isolée, on est plus coincé dans son resort et il faudra prendre systématiquement une moto ou bien un taxi pour rejoindre le centre.Fatalement, la plage est donc plus peuplée que les autres, même si ça reste très, très raisonnable.
Et la plage est belle, mais moins idyllique vu qu’on est près du port.

Après, si vous cherchez un endroit paradisiaque dans une ambiance plus sauvage, Robinson Crusoe, foncez sur les plages isolées. Les endroits sont idylliques.

 

Hôtels sur Long Beach

Je vous ai fait une carte très “Homemade” avec les principaux hôtels pour vous donner quelques points de repère.
Mon conseil, c’est de choisir un hôtel pas trop proche du port car les eaux y sont moins claires, la plage moins large, ni après l’hôtel Nhat Lan  car vous passez sur une autre portion de plage moins large, plus éloignée de l’animation avec pas mal de resorts vieillots. Le mieux est de choisir des hôtels entre Sea Star Resort et Nhat Lan.

 

Pour les “petits” budgets (<50$) : (vous pouvez les repérer sur la carte).

 La plupart des hôtels “routards” sont à l’extrêmité Nord de Long Beach. Ce sont ceux qui proposent des bbq sur la plage. Parmi ces hôtels, mes préférés sont :

  • Le Nhat Lan Hôtel pour ses prix très bas : 35$ le bungalow sur la plage avec vue sur mer, 25$ le bungalow dans le jardin, chacun avec petite terrasse, hamac et douche privée. Ceux sur la plage ont l’eau chaude. Le resto est bon et la plage a du charme à cet endroit. Bon, ne vous attendez pas au grand luxe : il n’y a pas de nettoyage des chambres quotidien et quelques fourmis en colocataires…Ils ont aussi des chambres encore moins chères.
    Tel : (+84) 9 184 641 27
  • Le Viet Thanh Hôtel juste à côté : un tout petit peu plus cher mais les bungalows sont plus spacieux, moins les uns sur les autres et ont l’air plus clean (je vous en dirai plus après Noël vu que j’y passerai 4 jours). Comme vous voyez la mer, ils sont en général aux alentours des 50$.
  • Le Moon Resort : celui-là ne se trouve pas dans le coin des BBQ mas plus près du port. Les bungalows sont vraiment très mignons tout en bois et ont l’air très propre. Les prix sont bas : de 25 à 50$ le bungalow.
  • Le Sea Star : il a des bungalows avec des prix très abordables. Si vous arrivez à trouver une place, allez-y sans même hésiter une seconde, c’est la meilleure adresse de Long Beach à ce budget. Il y a même une piscine et la clim ! Mais c’est complet des mois en avance…
  • Pour les routards en quête de partage et de rencontres, jetez un coup d’oeil également à l’hôtel Freedomland, un concept à part à Phu Quoc, relativement abordable. Tout le monde mange ensemble le soir à la même table et fait connaissance.

 

Pour les budgets “moyens” (50-100$) : (repérer sur la carte Homemade des hôtels)

  • Le Than Kieu Resort super bien placé, très près de l’endroit où se concentrent les barbecues sur la plage, très sympas pour dîner et à 2 min en taxi (ou 25 min à pied) du marché et du centre ville. Chaque chambre est un petit bungalow basique avec terrasse et hamac privatifs, ventilateur, salle de bains, coffre et frigo. Mais, ils ont augmenté leurs prix cette année et du coup, leur niveau de confort n’atteind pas celui de Mai House ni Sea Star, pour un prix désormais équivalent. 
  • Le Sea Star (cf ci-dessus)
  • Autre adresse qui fait plus cossue et qui a l’air vraiment sympa : le Mai House Resort (maihouseresort@yahoo.com) à côté du Thanh Kieu, plus de charme, pas de clim mais les bungalows et la plage sont très beaux.

Si vous cherchez le luxe absolu, vous pouvez aller à La Veranda, bien situé, assez beau, très bon, et très cher (150-200 $/ nuit)! Ceci dit, il y a des travaux juste à côté cette année ce qui rompt un peu le charme (repérer sur la carte)

 

Avis aux voyages de noces et amateurs de plages désertes: les adresses comme le Mango Bay ou Bo Resort hors Long Beach offrent moins de luxe (pas de clim, ni télé, ni piscine) mais un cadre sauvage qui pour beaucoup rime avec le romantisme absolu !

 

Hôtels sur les plages isolées

 cf carte Phu Quoc pour repérer.
J’ai 2 coups de coeur tous deux situés sur Ong Lang Beach :

  • Mango Bay sur Ong Lang Beach: ambiance Robinson Crusoë avec des bungalows disséminés le long de Ong Lang Beach à une vingtaine de min du village principal et de la plage touristique.
    C’est une adresse de charme écolo, qui propose des bungalows à partir de 90 $/nuit en haute saison. Ils ont aussi des bungalows famille à 160 $ moins jolis mais pratiques, et une maison très belle à environ 320$ avec 2 chambres, barbecue + bungalow adjacent pour les enfants et nounous. Mais ne vous attendez pas au luxe suprême non plus : le concept étant écologique, il n’y a pas de clim, pas de bouteilles d’eau minérale, pas de téléphone ni télé dans les chambres, ce qui peut en décevoir certains.
  • Bo Resort sur Ong Lang Beach : un magnifique emplacement, des bungalows pleins de charme, moins de luxe qu’au Mango Bay et des prix du coup plus abordables avec des bungalows à 65$. L’endroit est encore plus sauvage. Même principe écologique.

 

Voilà pour les coups de coeur ! A côté, vous pouvez aussi choisir :

  • l’option la plus chic de Phu Quoc avec le Chen Sea Resort: c’est le luxe, c’est clair, mais moins de charme à mon goût. 
  • l’option “communautaire” avec le Freedomland : une adresse à part sur le chemin du Bo resort. Le concept est “Homestay resort”, un endroit cosy où il est facile de rencontrer d’autres voyageurs et partager. Le soir, tout le monde s’attable ensemble le soir et la cuisine est assez réputée. Pratique si on veut rencontrer du monde. En revanche, à 15 min à pied de la plage. Les prix débutent à 30$/ bungalow.
  • Sur Vung Dao Beach, à environ 45 min du centre, vous avez le choix entre 2 resorts:
    • Bamboo Cottages & Restaurant : les proprios sont très accueillants, la plage est petite mais donne sur une magnifique crique et vous êtes à 2 tours de roue des plus belles plages de Phu Quoc (même en vélo). Lors de mon dernier passage dans ce coin fin mars, cet hôtel était encore en travaux ce qui perturbe quand même beaucoup le charme des lieux. Les prix affichés sur leur site démarrent à 50$ la nuit.
    • Mai Phuong Beach Resort www.maiphuongphuquoc.com : du charme, des viviers avec plein de fruits de mer tout frais. Ambiance très locale et prix très raisonnable. 35$ / bungalow vue sur mer en haute saison qui descend à 15$ dès début avril !
  • Sur Bai Dai Beach à une heure de la concentration touristique : Duong Bien Resort : tel (+84) 91 9 632 175. Des petits bungalows de 30 à 60 $, une plage isolée. Une ambiance très vietnamienne. Bon la dernière fois, la plage était infestée de méduses et je ne trouve pas de revue sur tripadvisor alors votre avis m’intéresse !

Retour en haut de page

 

Suggestions de restaurants à Phu Quoc

 

  • Le soir, sur la plage principale Long Beach, à 5 m au Sud de La Veranda (cf carte Duong Dong), vous pouvez choisir vos poissons et fruits de mer sur des étals qui seront ensuite préparés sur le barbecue et dîner les pieds dans le sable sous les loupiottes. lls ont aussi de la viande. C’est bon, pas cher du tout, le cadre est super sympa et les proprios de ces petits restos sont très accueillants et arrangeants. Par exemple, je suis allée en cuisine préparer ma caipirinha moi-même :-) ). Un bemol : c’est spécial touristes, vous n’y verrez pas un vietnamien s’y risquer ! Il y a aussi beaucoup moins de choix qu’au marché de nuit de Duong Dong.
  • Autre ambiance très agréable : dîner au marché de nuit dans Duong Dong (cf carte Duong Dong). Plein de barbecues de fruits de mer qu’on choisit sur des etals au préalable. Il y a beaucoup plus de choix qu’aux BBQ sur la plage. Juste à l’entrée, un kiosque vend les desserts typiques vietnamiens : mixtures bizarres à base d’eau de rose, graines de lotus, lait de soja. A tester !
  • A côté de ces spots touristiques, il y a 2 restaurants très appréciés des locaux pour leurs fruits de mer frais qu’on choisit dans les viviers : le restaurant du village de Ham Ninh à 20 minutes environ de la plage principale et le restaurant du village de Ganh Dau (qui s’appelle Bien Hai Quan) à plus d’une heure de route. Là, vous ne croiserez pas un touriste et c’est excellent ! Les deux restaurants donnent sur un petit port donc ne manquent pas de charme.
    Ce sont des étapes incontournables pendant une journée d’excursion sur l’île. Regardez la carte de Phu Quoc pour les repérer.

Tous ces endroits sont vraiment très abordables.

  • Pour déjeuner ou dîner dans un cadre idyllique, et un prix plus élevé, vous pouvez aller au restaurant ou au Beach Bar du Mango Bay. J’y vais surtout pour le déjeuner car vous pouvez profiter de leur plage très belle ou pour l’happy hour qui concorde avec le coucher du soleil !

 

Bon Voyage à Phu Quoc !

 

Retour en haut de page

 

 

18 Apr 2012 | Le voyage au Vietnam de Hanoi à Saigon | 11 Commentaires |
9

11 Commentaires

  1. lion nicole dit:

    Merci pour cette mine de renseignements qui nous aide bien dans notre préparation de voyage fin mars 2013.
    Concernant l’hotel Sea Star resort, je n’arrive pas à le situer sur votre carte de Long beach. Puvez vous me renseigner, s’il vous plait?
    Cordialement,
    Nicole

  2. laure dit:

    Bonjour,
    Votre site est vraiment intéressant et utile.
    Nous avons fait déjà 3 voyages dans le nord et le centre du Vietnam. En juillet 2013, nous avons prévu de voyager un mois dans le sud et de finir par une petite semaine tranquille à Phu Quoc en fin de mois. Nous avons opté pour le Mangobayresort, qu’en pensez-vous/météo ? pluies en continu ou des averses à heures régulières? que faire si vraiment pluies incessantes? Que nous suggéreriez-vous?
    Merci d’avance pour vos avis et conseils.
    Cordialement.
    Laure

  3. Camille dit:

    Woah, un grand bravo pour votre travail !!! Plein d’info très utiles pour ceux qui veulent séjourner à l’ile de Phu Quoc !

  4. Anne dit:

    Merci de ce travail. Ca va m’aider !!!
    Je pars seule pour 10j. Me ressourcer simplement et découvrir. Je vais tenter de réserver au Sea Star…. Cependant, J’aurais besoin d’un conseil….J’ai une journée et une nuit à passer à Ho Chi Ming….une adresse sympa d’hôtel simple propre et abordable ????
    Merci

    • Je ne connais pas très bien les hotels à Saigon vu que j’habitais sur place donc pas besoin de chercher des hotels ni pour moi ni pour mes amis !
      Ceci dit, un conseil déjà : si vous cherche zl’authenticité, ne choisissez pas un hôtel dans le quartier de Pham Ngu LAo qui est un quartier 100% routard.
      Restez dans le district 1 mais plutot du côté du marché Ben Thanh.
      Mes beaux parents vietnamiens vont toujours dans le même hôtel qu’ils apprécient bcp pour son rapport qualité / prix dans ce quartier :
      voici le lien sur tripadvisor :
      http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g293925-d954054-Reviews-Lan_Lan_Hotel_2-Ho_Chi_Minh_City.html
      Bon voyage !

  5. CHRIS dit:

    Bonsoir, je vous félicite vos descriptions et vos conseils me paraissent très intéressants. Je souhaite me rendre à Phu Quoc en octobre 2014 et prendre l’avion depuis Paris, pouvez-vous me conseiller des compagnies aériennes avec un bon rapport qualité prix. De plus, êtes-vous toujours dans cette région du Vietnam, j’ai des projets professionnels pour Phu Quoc et j’aurai besoin de conseils si possible.
    À bientôt j’espère
    CHRIS

    • Merci Chris, pour aller à Phu Quoc, regardez Vietnam Airlines qui a de nombreux vols. En revanche, je ne serai d’aucune aide pour vos projets professionnels étant donné que j’habite maintenant en France. Bon voyage !

  6. Bonjour Lilou et merci pour votre message ! Oui je vous déconseille vraiment Phu Quoc surtout pour la plongée car de toutes façons il n’y a pas grand chose à voir. Vous pouvez à la place aller à Nha Trang (île de la baleine notamment) ou aux iles Cham au large de Hoi An, ou encore à Con Dao. Bons préparatifs !

  7. Antoine dit:

    Bonjour,

    Je me joins à tous les autres commentateurs, pour vous féliciter de la clarté et de la richesse de votre site !
    Je vais abuser de vos connaissances.
    Je termine une mission humanitaire sur les hauts plateaux et je prends une quinzaine de jours de repos avant de repartir en France.
    J’ai réservé du 29/12 au 13/1 à au Phu Son Ha non Resort à An Thoi : connaissez vous cet hôtel et qu’en pensez-vous ?
    A quelle distance est-il du port ?
    Peut-on y louer des motos ?
    Peut-on trouver des plages désertes et propres dans les environs ?

    Merci d’avance pour vos réponses et je serais heureux de faire votre connaissance lors de mon séjour.

    Antoine

    • Merci Antoine ! Malheureusement non je ne connais pas ce resort… prenez 5 minutes après votre voyage pour nous raconter si vous pouvez !! merci beaucoup !!

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh