Voyage au Vietnam: Nha Trang et ses environs

Nha Trang en résumé

 

Plage Plongée
Masque et tuba
Surf Vieilles Pierres Paysages Meilleure période
*** *** ** ** *** Avril à juillet

Nha Trang est un site naturel magnifique, entouré de montagnes, bordé d’une plage de sable blanc et d’une mer turquoise aux fonds marins réputés les plus beaux du Vietnam. Une sortie en bateau pour plonger ou pratiquer le masque / tuba autour des îles au large est le point d’orgue des activités sur place.
Mais un gros bémol : Nha Trang, c’est aussi la plongée dans la vie nocturne et les bars backpackers, une plage bétonnée et un Disneyland au large accessible par téléphérique…
Si vous avez peu de temps pour découvrir le Vietnam, je vous conseille de vous concentrer sur Hoi An ou sur Phu Quoc pour les joies de la plage et de la plongée.
Mais si vous avez du temps et souhaitez visiter la région, il existe d’autres points de chute à une cinquantaine de kilomètres qui permettent de profiter de la beauté du site, le béton et les touristes en moins.

 

Ma dernière visite : juillet 2011.

 

Quand partir ?
Comment aller à Nha Trang ? 
Suggestion de programme
Plages de Nha Trang et ses environs
Plongée
Masque et tuba
Surf
Vieilles pierres
Shopping
Vie locale
Massages
Autres activités : bains de boue, parc d’attraction et île aux singes
Suggestion de restaurants
Suggestion d’hébergement
Carte Nha Trang

 

Quelle météo à Nha Trang ?

 

  • La meilleure saison s’étend de avril à fin-juillet : les eaux sont calmes, claires et le soleil donne !
  • A partir de septembre commence la saison des pluies. Peu à peu, les températures descendent et la mer devient agitée, avec une visibilité moins bonne pour la plongée.
  • En novembre, il peut y avoir de grosses tempêtes et il pleut beaucoup.
  • En décembre-janvier, il fait plus froid et le temps est souvent gris.
  • En janvier, le soleil alterne avec le temps souvent couvert et en février, le ciel commence vraiment à s’éclaircir même s’il y a toujours des risques de grisaille.

 Pour le surf, la meilleure saison va de décembre à mars.

Pour la plongée, de avril à fin juillet.

Vous cherchez un site de plongée pour la saison entre septembre et mars, ou une plage ? Cliquez ici pour accéder aux recommandations d’activités par saison. 

 

Comment aller à Nha Trang ?

 

  • En avion, avec Viet Nam Airlines qui dessert Danang (Hoi An), Hanoi et Saigon (= Ho Chi Minh Ville). Compter environ 80 euros aller-retour pour Danang ou Saigon, 160 euros pour Hanoi.
  • En bus, Nha Trang est très bien desservie : compter 5 heures jusqu’à Quy Nhon, 12h pour Danang / Hoi An, 9h pour Saigon et 5h pour Mui Ne. Les tickets sont tous aux alentours de 100 000 VND (environ 4 euros). La compagnie la plus connue est Sinh Tourist qui propose le système très économique des bus open-tours : vous achetez un billet par exemple de Saigon à Hanoi et vous faites autant de stop que vous le souhaitez entre deux. Les bus de nuit ont des couchettes très confortables.
  • En train, moyen de transport un peu plus cher mais plus tranquille: environ 10h pour Danang, 9h pour Saigon. Le site officiel des trains n’étant pas très clair si vous ne parlez pas vietnamien, vous pouvez vous adresser à une agence de voyage pour les réservations et horaires. A titre d’exemple, je passe habituellement par Asiana Travel Mate.

 

Suggestion de programme à Nha Trang

 

La durée du séjour dépend exclusivement de votre besoin de plage et plongée ! Une sortie en bateau dure généralement jusqu’au début d’après-midi.
Mon programme idéal dans cette région est de filer directement à l’ïle de la Baleine à 2H de route dans le Nord et profiter de l’ambiance farniente et de la plongée pendant 3 jours.

Retour en haut de page

 

Plages de Nha Trang et ses environs

 

La plage de Nha Trang est belle avec son sable fin et ses eaux turquoises, mais bétonnée, longée par la route et les tours d’hôtels et sillonnée par les vendeurs ambulants. Impossible de faire une sieste !

Si vous cherchez plus de tranquillité, prenez une moto, un taxi ou partez carrément vous installer dans les environs :

  • au Sud de Nha Trang, à environ 25 km (40 min), s’étend sur 17km la plage quasi-déserte de Cam ranh surnommée Long Beach (Bai Dai). C’est un spot de surf de décembre à mars. Comme elle n’est pas entretenue, vous verrez des détritus par-ci, par là, mais ça reste raisonnable. A l’entrée de cette plage se succèdent quelques restos de fruits de mer 100% locaux très sympas et très bons pour déguster quelques crevettes les pieds dans le sable, et sans se ruiner bien entendu ! Pour y aller, vous pouvez prendre un taxi (compter environ 500 000 VND) ou louer une moto ce qui est plus économique (environ la moitié). Je n’ai pas vu d’hôtel sur la plage, à part le Diamond Bay, un complexe de luxe à proximité.
  • au Nord de Nha Trang : à environ 1h15 de trajet se trouve la plage de Doc Let très belle et beaucoup plus sauvage. Il y a des hôtels et donc des possibilités de se restaurer. En revanche, le snorkelling est moyen. C’est plage, plage. Pour y aller, vous pouvez prendre un taxi (450 000VND), une moto avec chauffeur (250 000VND) ou louer votre propre moto. L’idéal est de dormir au moins une nuit sur place.
  • encore plus au Nord, l‘île de la Baleine : le paradis ! Une eau émeraude et transparente, des poissons à gogo. Il s’agit en fait d’une toute petite île où s’est installé un “resort ” avec des bungalows enfouis dans la nature. Il faut compter 2H de trajet pour s’y rendre et vous devez passer au moins une nuit sur place. Vous aurez d’ailleurs probablement envie d’y séjourner plus longtemps car l’endroit est paaaaraaaadisiaaaaque.

Retour en haut de page

 

Plongée à Nha Trang et ses environs

 

La meilleure période pour plonger à Nha Trang va d’avril à fin juillet quand les eaux sont claires et offrent une visibilité de 10 à 30 m.
Nha Trang est la destination plongée phare du pays : vous verrez des coraux vivants et plein de poissons.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Rainbow Divers qui compte parmi les organismes de plongée les plus réputés du Vietnam.
La concurrence est importante à Nha Trang : c’est là que vous trouverez les tarifs de plongé les plus accessibles au Vietnam.

 

A 2h de l’aéroport de Nha Trang se situe une autre haute adresse de plongée, praticable de fin janvier à début octobre : l’île de la Baleine, petite île paradisiaque baignée d’eaux limpides où vous pouvez louer des bungalows dans une ambiance farniente farniente bien différente de Nha Trang.
Là encore pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de Rainbow Divers.
Petite précision pour éviter les déceptions : à cause de la pêche intensive dans cette région, les baleines et requins baleine ont complètement délaissé ce coin. Le dernier spécimen a été vu il y a 5 ans !

 

Masque / Tuba à Nha Trang et ses environs

 

Moultes agences proposent des sorties en bateau matinée + déjeuner autour des îles au large de Nha Trang avec 2-3 spots sur des sites propices au snorkelling.

Il y a en gros 2 types de croisières :

  • les “party boat” équipés de karaoké, bars, gros matériel hi fi et qui se transforment en discothèque flottante, environ 7$.
  • les sorties snorkelling à 10$ sans l’animation et avec plus de temps pour les stops masque et tuba…

Donc regardez bien le programme pour vérifier qu’il correspond à vos attentes. Tous les hôtels et agences du quartier du routard vous proposent des circuits.

 

Moi, j’étais passée par Waves Watersports que je vous conseille. Cette agence installée sur la plage près du Sailing Club propose des sorties en bateau “privatif”, pas de sono, pas de bar, et un déjeuner dans un restaurant flottant 100% local, excellent. Je ne me souviens plus du prix exact mais la sortie devait revenir à environ 20 $ / personne sachant qu’on était un groupe de 5 personnes.

 Il faut quand même savoir que le bateau ne vous permettra pas de vous évader complètement. Il est difficile d’échapper à la vue sur le Vinpearl (Disneyland local) et le front de mer bétonné ! En plus les plages des îles sont souvent privatisées et il faut payer en plus pour y accéder.

Les sorties proposées à Phu Quoc, l’île au Sud du Vietnam, sont plus sauvages et plus belles.

 

L’autre solution est d’aller à l’île de la baleine à 2h de Nha Trang : de la plage, en 2 coups de palme, vus pouvez déjà observer une myriade de poissons dans une eau cristalline. Ils proposent également tous les matins une sortie en bateau qui revient à 6$ par personne avec un stop le long des récifs de corail.

Retour en haut de page

 

Surf à Nha Trang et ses environs

 

La meilleure période pour le surf à Nha Trang va de décembre à fin mars.
Vous pouvez louer des planches au Waves watersports près du Sailing Club. Elle ne sont pas neuves, neuves mais c’est mieux que rien. Puis vous filez en taxi jusqu’à la plage surnommée Long Beach (Bai Dai) à Cam Ranh à 25 km au Sud de Nha Trang, près de l’aéroport (environ 500 000 VND. 17 km de plage et de vagues, quasi personne et des bons restos de fruits de mer locaux à l’entrée de la plage pour retrouver des forces. Un super bon plan !!

 Retour en haut de page

 

Vieilles pierres – Nha Trang

 

Nha Trang est réputée pour ses tours Cham, près du centre ville ainsi que pour sa pagode du 19eme siècle (pagode Long Son) avec 2 grandes statues de buddha. Les tours Cham sont bien conservées mais le site est tout petit. Rien d’exceptionnel dans ces visites mais ça permet d’alterner avec la plage.

 

Shopping à Nha Trang

 

Une adresse mérite d’être signalée : la galerie Long Thanh, photographe vietnamien célèbre qui fait des magnifiques photos du Vietnam en noir et blanc. Si possible, appelez avant pour prévenir de votre visite, comme ça, vous êtes sûrs que la galerie sera ouverte. Le photographe sera peut-être présent dans la galerie, très aimable et toujours prêt à vous donner des explications sur son travail, mais il parle très peu anglais.  Vous pouvez acheter des tirages numérotés pour environ 100 euros (de mémoire). Mais même si vous n’avez pas le budget, ça vaut le coup d’y aller pour le plaisir des yeux ! 
Tel (84-58) 824 875

Retour en haut de page

 

Vie Locale à Nha Trang

 

Quand on arrive à Nha Trang, on loge souvent dans le quartier des routards, bourré d’hôtels, d’agences de voyages, de pizzerias ou burgers. Du coup, le Vietnam paraît tout à coup loin, loin, loin !
Pourtant, Nha Trang est une localité importante et animée. Il suffit de s’éloigner un peu.

  • Dans la ville, le quartier entre Hien Thanh et Nguyen Trai offre un dédale de petites rues où il est agréable de se perdre (cf carte Nha Trang).
  • Plus au Nord, le marché Dam est un gros marché où vous retrouverez l’ambiance colorée et le festival d’odeurs typiques des marchés vietnamiens, avec en plus quelques surprises locales comme les hippocampes et les étoiles de mer séchés.
  • Enfin, après le pont, en longeant la côte, vous tombez sur une succession de restos de fruits de mer hyper animés où sortent tous les locaux. La cuisine y est excellente et pas chère.

Et évidemment il suffit de s’éloigner de la ville pour se retrouver au milieu des rizières entre les montagnes. Ouf ! On est au Vietnam !

 

Massages à Nha Trang

Il y a de nombreux instituts de massage dans la ville. J”ai testé deux adresses qui offrent des prestations de qualité dans un cadre très agréable :

  • Suspa : entre 20 et 30$ l’heure de massage du corps
  • Lotus : entre 15 et 20$
    28 Tran Quang Khai Street
    Tel : 00 84 (058) 3526457

 

Autres activités de Nha Trang : les bains de boue, le parc d’attraction Vinpear et l’île aux singes

 

Voilà des attractions caractéristiques de Nha Trang et plutôt originales ! Oubliez la nature, les pistes hors des sentiers battus… vous êtes dans l’animation ! Ce n’est pas trop ma tasse de thé mais je vous les décris quand même au cas où ça vous tenterait.

  • Vous ne pourrez pas louper le parc d’attractions Vinpearl sur l’île la plus proche du littoral, relié par un téléphérique… Je n’ai pas essayé mais c’est un endroit bien-sûr clinquant, pas du tout sauvage, ni nature etc… Ceci dit, ceux qui voyagent avec des enfants me disent qu’il peut constituer une distraction salvatrice !
  • Les bains de boue ressemblent aussi à un parc d’attractions finalement : très appréciés des Vietnamiens, ils sont souvent pris d’assaut dans une ambiance animée. Vous passez d’une baignoire de boue à une baignoire remplie d’eau minérale. Il y a aussi des massages et une piscine bondée.
  • J’oubliais une dernière activité que j’ai vue dans les guides : l’expédition vers l’île aux singes avec spectacle de singes, chèvres et autres animaux à la clé. Tout le monde m’a fortement déconseillée cette excursion qui tient plus du cirque que du safari.

 

Suggestion de restaurants à Nha Trang

 

Nha Trang est réputée pour ses fruits de mer que vous pourrez déguster dans de nombreux restaurants.

  • la très bonne chaîne de restaurants de fruits de mer Ngoc Suong a un établissement à Nha Trang.  Ambiance locale et sympathique. A commander absolument : les nems aux fruits de mer (Chia Gio Hai San) délicieux mais attention, bien bourratifs ! Et pour ceux qui aiment, la salade de poisson est super bonne (Goi Ca). Adresse : 96A Trần Phú – Nha Trang. Tel: (84.58) 3525677.
  • Si vous souhaitez une pause dans les fruits de mer, filez au restaurant Lac Canh, spécialisé pour sa viande de boeuf que vous grillez vous-même à table sur un mini-barbecue au charbon de bois. Miam ! Adresse : 44 Duong Binh Kiem.
  • Pour une ambiance 100% locale, quittez le quartier routard et passez le pont à la sortie nord de la ville. Là vous aurez l’embarras du choix entre moultes restaurants fruits de mer très bons et très animés ! (cf carte de Nha Trang).

Si vous ne dormez pas à Nha Trang même, les hôtels proposent tous la pension complète car il n’y pas de restaurants.

Retour en haut de page

 

Suggestion d’hébergement à Nha Trang et ses environs

 

Pas de petits bungalows sur le sable à Nha Trang, mais des tours bétonnées et des adresses backpackers…à moins de taper dans la catégorie Luxe. Mais, aux alentours, vous avez des adresses insolites, sur la plage, pour tous les porte-monnaie.

 

Parmi les hôtels aux alentours des 25$/nuit :

 A Nha Trang même, dans le quartier des routards, la concurrence est rude et vous aurez l’embarras du choix avec des hôtels vraiment confortables, d’un excellent rapport qualité / prix pour le Vietnam.
J’ai testé le Ha Van hôtel que je recommande vivement : très accueillant, confortable, calme avec une terrasse sympa et une belle vue sur les montagnes alentours.

A une cinquantaine de kilomètres au Nord (Doc Let et ses environs), deux adresses à 1h – 1h30 de Nha Trang proposent des bungalows très simples au bord de la plage en pension complète. Le repas excellents sont servis à heure fixe et tout le monde s’attable ensemble si bien que l’ambiance est propice au partage ! Les plages y sont quasi désertes et l’eau particulièrement transparente. Ces endroits sont idéaux pour les familles qui y viennent nombreuses car ils peuvent se balader en toute liberté et ils offrent des bungalows spacieux.

  • Le Jungle Beach, à 1h15 de Nha Trang environ : malgré le nom, ne vous attendez pas à vous retrouver dans un coin paumé au milieu de la jungle. Le Jungle Beach est jouxté par un resort de luxe et des bâtiments en construction. La plage est belle, et vous n’aurez que ça à faire. L’ambiance est sympa, un peu teintée hippie, pour un tarif de 25$ en pension complète (bungalow simple avec sanitaires communs) ou 35$ (bungalows plus grands sur 2 étages avec salle de bains privative). Les bungalows sont des sortes de huttes en bois disséminées dans un jardin mais n’ont pas vue sur mer. 
  • Paradise Resort propose des bungalows rudimentaires au bord de la plage à des prix assez bas (max 40$ en pension complète) et des bungalows plus grands et équipés (clim notamment) à 70$.

 

Pour une nuit entre 50 et 70$ :

  • Je recommande l’île de la baleine sans hésiter !! C’est un énorme coup de coeur ! 
    Sur cette île, il n’existe qu’un seul resort : http://www.iledelabaleine.com/.
    Compter 2h de route de Nha Trang pour rejoindre cette île aux allures de paradis avec ses petits bungalows en bois disséminés dans la nature au bord de la plage…
    Une belle adresse pour les amateurs de plongée ou de farniente à prix accessibles : à partir de 40$ / nuit le bungalow double. Mais vous devez ajouter le transfert (19$ / personne) et les repas (environ 25$ / personne par jour).
    Le restaurant est très bon et il y a un grand bar idéal pour l’apéro !
    Possibilité de faire de la planche, du catamaran et du kayak. Pour plus de renseignements sur la plongée, vous pouvez aussi consulter le site de Rainbow Divers qui a une agence installés sur l’île.
  •  Dans Nha Trang même, le Sea & Sun Resort est une super option : c’est une “annexe” du resort de luxe Hon Tam. L’hôtel en lui-même n’a ien d’exceptionnel mais offre tout le confort : chambres spacieuses, salles de bains rutilantes et piscine sur le toit. Et surtout, en tant que client, vous pouvez prendre le bateau-navette et passer la journée sur l’île du resort, loin de l’agitation de Nha trang. Bon, il faudra quand même payer 200 000 VND le trajet en bateau pour accéder au paradis !

 

Option Luxe autour de Nha Trang :

Nha Trang est réputée pour ses resorts de luxe retirés et magnifiques. Dans ce cas, vous ne subirez aucun des désagréments de la ville.

  • Le Six Senses est le plus connu, probablement le plus beau, et sûrement le plus cher. Il est isolé sur une île privée, loin des regards et des convoitises ! Si vous avez le budget, il vaut le détour : c’est un des plus beaux hôtels du pays.
  • La chaîne a également un autre complexe sur le littoral avec des bungalows sur la plage, un peu moins chers, le Ana Mandara Resort. 
  • Dans cette catégorie, en version moins chère, vous pouvez regarder aussi le Hon Tam Resort également sur une île face à Nha Trang et le complexe Diamond Bay Resort, plus reculé à 20 km environ du centre ville le long de la plage.

La plage de Doc Let a également quelques adresses de luxe. La plus recommandée est le Some days of Silence Resort & Spa (anciennement Ki-Em Art house) qui s’approche des 100$. Quelques magnifiques bungalows dans un jardin à taille humaine, spa, piscine sur une plage plus sauvage que celle de Nha Trang. Juste à côté se trouve le Paradise, une adresse accessible décrite plus haut.

 

Bon Voyage dans la région de Nha Trang !

 

Retour en haut de page

 

18 Apr 2012 | Le voyage au Vietnam de Hanoi à Saigon | 12 Commentaires |
5

12 Commentaires

  1. Véronique dit:

    Bonjour et un grand merci pour votre site. J’ai néanmoins bseoin de votre aide. Nous partons en juillet avec nos 2 filles de 9 et 11 ans. Là-bas nous récupérons mes 2 neveux de 6 et 14 ans. Nous aimerions passer quelques jours au bord de la mer tous les six. Nous n’aimons pas les usines à touristes. Nous recherchons: calme, propreté, authenticité, budget pas trop élevé, nature, hébergement type bungalow, mer peu agitée à cause des enfants, sinon piscine, nourriture locale, pas trop de pluie fin juillet. J’avais pensé à Phan Tiet ou Mui Ne. Merci d’avance pour votre aide; vos conseils me seront très précieux, car avec 4 enfants, il faut que j’organise un peu notre voyage. Cordialement. Véronique

  2. Pereira Marianne dit:

    Bonjour,
    Votre site est devenu ma bible ! Grace à vous le voyage prend petit à petit forme. Merci donc pour cette aide précieuse.
    Je compte partir au Vietnam mi août, passer quelques jours à Hanoi, puis Sapa et ses environs, la baie d’Halong, Hué, Hoian et terminer par un séjour de quelques jours à la plage. ( séjour de 20 jours ).
    Pour l’instant, après vous avoir lu, je compte aller à l’île de la Baleine mais suis aussi tentée par une expérience de spa massage traditionnel . Pouvez vous me conseiller sur un établissement qui soit dans une fourchette de prix raisonnable et surtout authentique au niveau des soins.
    Merci d’avance de me répondre et si vous avez besoin de quoique ce soit sur ou à Marrakech, je serai ravie de répondre.

    Marianne

    • Merci beaucoup Marianne pour le compliment !! Là je n’ai pas d’idée malheureusement pour vous aider. Si vous trouvez une adresse sympa, tenez moi au courant ! Bon voyage

  3. Rachel dit:

    Bonjour
    Merci pour ce blog incroyable!
    Je vous écris pour avoir des précisions car j’avais l’intention de profiter des plages de Nha Trang pour farnienter en septembre. Malheureusement je vois que ce n’est pas la saison idéale, or je croyais qu’il y avait un micro climat et qu’il y faisait beau toute l’année! Je lis aussi que septembre tombe dans la période idéale pour le surf. Pourquoi la météo ne serait-elle donc pas idéale aussi pour les plagistes?

    • Bonjour, je vous rapporte ici ce que j’ai expérimenté moi même et confirmé en discutant avec les habitants sur place. Nha Trang est au centre du Vietnam, c’est pourquoi ce n’est pas la même méteo qu’à Phu Quoc.

  4. ANNIE POULLAIN dit:

    J’ai un billet d’avion Paris-Hanoi, et un autre Siem Reap-Paris. C’est tout pour l’instant. 1er au 20 avril. Je prévois le nord, les marchés, la baie d’Halong, Angkor. Est-ce la bonne saison ?. Pluie, brouillard sur la baie d’Halong ?.

  5. Bonjour, je ne suis pas une agence de voyage donc ne peux pas vous faire voyager. Bons préparatifs !

  6. Nguyen dit:

    Pour un bon massage médical sérieux et au prix très raisonnable :
    Au VN il y a une Institution qui forme les aveugles pour pratiquer le métier de massage, il s’avère que ces gens sont très doués pour cette discipline. car leur concentration est très précise. J’ai essayé à Dong Hoi (au Centre près de Danang) et j’en suis très contente, vu le tarif très bas, vous pouvez donner un pourboire au masseur (aussi au féminin).

    Dans chaque ville, il y a un centre ou vous pouvez venir vous faire masser, renseignez vous à votre hôtel. Parfois ils viennent aussi à votre hôtel sur demande spéciale.

  7. Emma dit:

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que je serai en business trip au Vietnam debut fevrier et j’en profiterai bien pour soit faire du kite surf a muI ne, soit de la plonngee a Nha trang. Je suis plutot plongee mais j’ai cru comprendre que ce n’etait pas la meilleure periode. Est ce que ca se tente tout de meme? Merci par avance pour vos precieux conseils, et je reitere, super blog….

    • Bonjour Emma et merci bcp pour votre message ! Vous pouvez peut être vous décider sur place en fonction de la météo au dernier moment. Vous verrez bien quelles sont les conditions à Nha Trang ? Mais effectivement en général, ce n’est pas la saison idéale de plongée alors que c’est une bonne période encore pour le kite.

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh