Voyage au Vietnam: Mui Ne, la plage tonique !

Mui Ne en résumé :

 

Plage Planche à voile
Kitesurf
Paysages Dunes Fruits de mer Surf Meilleure période
*** *** *** *** ? décembre à avril
Après Phu Quoc la langoureuse, Con Dao la sauvage, voici la troisième destination plage du Sud : Mui Ne la tonique ! La destination de rêve pour les fans de kitesurf et de windsurf, peut-être un peu moins pour les autres qui pourront se sentir submergés par le sable dans les oreilles à cause du vent, le sable dans le maillot à cause des vagues et la nuée de planches et voiles en tout genre !
Mais, à quelques kilomètres en moto ou en taxi, il existe des coins de plage plus abrités et isolés pour les fans de farniente. Ouf !

Il existe 2 sites dédiés à toutes les infos sur Mui Ne : http://www.muinebeach.net et All about Mui Ne. 

 

Ma dernière visite : décembre 2012

 

 

Quand partir ?

 

  • Tout le temps, avec un bémol sur la période de fin septembre à novembre où la pluie et les tempêtes peuvent parfois gâcher le séjour. A part ça, Mui Ne est la plage qui reçoit le moins de pluie de tout le pays !
  • Pour le kite et le windsurf, la période idéale va de fin octobre à fin avril / mai, mais varie vraiment d’une année sur l’autre. Il peut d’ailleurs y avoir du vent toute l’année.
  • Pour le surf, la meilleure période serait de août à décembre. Mais attention, Mui Ne n’est pas un gros spot de surf. J’ai entendu dire qu’il y avait des bonnes vagues à 5h du matin pendant cette saison.
  • Pour le budget, il existe une période haute plus chère qui s’étend en gros de fin décembre à avril. Ensuite, les prix des hôtels redescendent.

 

Comment y aller ? A combiner avec quelles destinations ? 

 

Mui Ne est seulement accessible par voie terrestre.
De Saigon, le meilleur moyen est probablement le train qui est plus rapide. Compter 4h30 de trajet.
L’alternative est le bus, moins rapide, mais vraiment pas cher. Ils partent pour la plupart du quartier des routards à Saigon (Pham Ngu Lao). Quelques exemples testés et approuvés :

  • Compagnie Tam Hanh, 199 Pham Ngu Lao,
    Tel 00 84 8 39205653,
    un billet aller est à 140 000 VND. Le trajet dure 5h environ ce qui est rapide pour un bus.
  • Compagnie Phuong Tran,
    272 De Tham,Pham Ngu Lao Saigon,
    tel 00 84 8 38 375 570 un billet aller est à 80 000 VND. Le trajet dure 6H environ car ils font malheureusement un long stop “déjeuner ” sur le chemin vers 11h…

Le mieux est d’aller directement à une de ces adresses prendre les billets à l’avance car à certaines périodes, les bus sont complets. Et, au moins, une fois dans le bureau de vente, vous pourrez vous faire comprendre ce qui n’est pas toujours gagné au téléphone !
Si les horaires ne conviennent pas, vous pouvez aussi louer une voiture avec chauffeur, option beaucoup plus onéreuse, mais plus rapide (4h de trajet environ de Saigon). Dans ce cas, notre solution la moins chère pour le moment est la compagnie de taxi Vinasun. Compter 1.800.000 VND l’aller depuis Saigon pour une voiture normale 4 places.
Tel : 00 84 8 38 27 27 27

 

Mui Ne est aussi facilement accessible en bus de Dalat (4h) et de Nha Trang (5H). De Mui Ne, se renseigner auprès des multiples agences de voyage sur la route principale.

C’est donc une halte sympa si vous décidez de relier Nha Trang à Saigon en bus ou après une excursion à Dalat.

 Retour en Haut de page

 

Suggestion de programme :

 

Minimum 2 jours car le trajet est long pour y arriver. Comptez au moins 4 jours sur place si vous souhaitez vous initier au kite surf.

Un exemple de journée idéale :

Drring ! Reveil à 6h du matin quoiqu’il arrive pour admirer le lever du soleil. A cette heure, le vent ne s’est pas levé, la mer est d’huile et Mui Ne se réveille. Déjà, pas mal de monde sur la plage pour les exercices de gym matinale, le 1er bain avant le petit dej, le footing au bord de l’eau ! C’est le moment pour profiter du calme, d’une mer peu agitée et de la température encore douce.
Pour les sports nautiques, le matin est le moment où jamais pour prendre des cours de planche à voile débutants ou surfer sur la plage de Suoi Nuoc Beach à quelques kilomètres du centre de Mui Ne (quand les prévisions vagues sont bonnes).
Et pour les curieux ou ceux qui attendent que le vent se lève, c’est le moment pour visiter et découvrir la région : les dunes rouges ou blanches, le magnifique site de la plage de Suoi Nuoc Beach, le canyon des fées. A rejoindre en moto ou en taxi.
Retour à Mui Ne pour déjeuner dans un petit resto sur la plage, par exemple au Coco Beach (très bon et bien situé pour admirer le ballet des voiles).
L’après-midi est dédiée au kite ou au windsurf ! Si vous en avez ras le bol, regagnez une plage plus isolée pour pouvoir lézarder tranquillement.
Le soir, direction fruits de mer en bord de mer bien évidemment, à la brasserie Hoa Vien Brauhaus. Le charme de l’Allemagne au bord de la mer de Chine !! Bonne nuit !

 

Plage

La plage de Mui Ne est la plage principale où se concentrent les restos, les hôtels, les écoles de kite etc.. Elle est longue (16km!), jolie et offre un magnifique ballet de voiles multicolores.
Préférez la portion qui s’étend du Sailing Club au Resort Sunny Beach (n°24 au n° 64 de la rue principale Nguyen Dinh Chieu) car au-delà, à partir de l’hôtel Full Moon, la plage subit une forte érosion et il ne reste plus de sable à certaines saisons.
Au niveau de l’hôtel Coco Beach (58 Nguyen Dinh Chieu), la portion de plage est particulièrement belle et propice aux bains de soleil car l’hôtel empêche les kites de naviguer à et endroit. Il faut être de l’hôtel pour bénéficier des transats mais personne ne vous empêche de poser votre pareo.

 

Ceci dit, 2 bémols pour ceux qui cherchent le pur farniente, de décembre à avril :

  • la mer est agitée, il y a pas mal de vagues : c’est sympa mais moins pour les enfants.
  • le vent se lève en général en fin de matinée / début d’après-midi et les surfers en tout genre envahissent la plage, surtout de octobre à avril. Le spectacle est très beau mais se baigner est un peu plus compliqué et même sur la plage, on se sent un peu submergé. Et avec ce vent, lézarder sur la plage s’accompagne souvent de dégustation de sable blanc, cheveux dans les yeux, voire grelottage !
    A partir de mai, il y a moins de vent.

 

Si vous cherchez une plage plus sauvage et abritée, il suffit de faire quelques kilomètres plus au Nord en taxi ou en moto.

  • à une vingtaine de km, se trouve la plage de Suoi Nuoc Beach, encadrée de dunes, magnifique et sauvage. Pour trouver un peu de confort, vous pouvez vous arrêter au Jibes 2 (http://www.fullmoon-village.com), très occidental, qui propose des locations de planche de surf et de windsurf. Vous mangerez probablement un croque-monsieur sur le dernier jingle de Black eyed Peas mais du coup, la portion de plage est bien entretenue, sans détritus, avec des transats sur la plage, des toilettes, des douches et une grande et très belle piscine de l’autre côté de la route. Avant le Jibes 2, sur la route, se succèdent d’autres resorts plus locaux qui peuvent être autant de points de chute, mais je ne les ai pas encore essayés et ils sont souvent fermés.
  • avant cette plage, au niveau de Hon Rom village, on peut accéder à une plage très abritée également qui est la plage de prédilection des groupes de touristes vietnamiens. Très local et très animé mais vous serez peut-être un peu déroutés : ici les femmes se baignent habillées, on jette ses détritus par terre quand on est au resto, on boit, on mange et on parle fort ! Accros au farniente tranquille, passez votre chemin…
  • la plage de Suoi Hang, qui se situe au niveau du Pandanus et du Malibu Resort, doit constituer également une bonne alternative pour ceux qui cherchent moins d’animation. Je vous confirme dès que j’ai l’occasion de le vérifier.
  • et enfin, la plage de Mui Ne vers le Nord (au niveau du Thai Hoa Resort, 56 Huynh Thuc Khang) est beaucoup plus calme. Attention cependant, nous avons des amis qui ont été criblés de piqûres de puces de sable dans ce coin… Les puces prolifèreraient sur les plages aux endroits où les bateaux mouillent.

 Retour en haut de page

 

Kitesurf

 

C’est le sport de prédilection de Mui Ne ! Plein d’écoles et de profs du monde entier pour donner des cours dans toutes les langues, à condition d’avoir le budget car c’est cher : environ 50$ l’heure pour un cours particulier. Et en fait, on n’a vu que des cours particuliers !
Selon certaines écoles, 5H sont suffisantes pour apprendre les rudiments et commencer à s’amuser sur l’eau… Selon moi, il faut compter au moins 8/10H….Mais bon, j’ai mis 40H avant de réussir à me lever sur un surf, alors…
Pour les expérimentés, la location de matériel revient environ à 30$ l’heure, 80$ la journée.
Notre école est l’école WindChimes (www.kiteboarding-vietnam.com/) implantée près du Saigon Mui Ne Resort avec des tarifs “à la norme ” de Mui Ne, une équipe de profs internationale et une ambiance détendue. En plus, la plage est assez large et très sympa à cet endroit pour moulaxer en attendant son tour.
De avril / mai à octobre, la plupart des profs internationaux rentrent chez eux ou partent sur d’autres spots car il n’y a plus beaucoup de vent.

 

Planche à voile

 

Légèrement moins cher que le kite (80$USD la journée de location) mais moins populaire donc moins de cours et d’endroits pour louer le matériel. On peut aller soit à l’école Windchimes soit à l’école Jibe’s (www.windsurf-vietnam.com/). Si vous souhaitez apprendre la planche à voile, prendre des cours, je vous conseille le Jibe’s car le Windchimes n’a pas vraiment de prof de planche. Pour les débutants, les cours ont lieu le matin avant que le vent ne se lève, donc en décalé avec les cours de kite.
 

Surf

 

Certaines écoles proposent des cours de surf, de la location de matériel…mais nous, on n’a pas encore vu une seule vague qui mérite de se mettre à l’eau !
Apparemment, la plage la mieux lotie est la plage Suoi Nuoc, tôt le matin à partir de 5h, sachant que la bonne saison pour les vagues est de août à décembre. Le Jibe’s 2y loue des planches.

 Retour en haut de page

 

Paysages

 

Admirer les paysages à Mui Ne, c’est avant tout aller à la plage.
Mais pour diversifier les plaisirs, Mui Ne est installée sur un site naturel très beau, encerclé de dunes, destination souvent proposée par les agences pour un tour à la demi-journée (3 sites à visiter : dunes rouges, dunes blanches + canyon des fées).
Compter 10 à 12$ / personne pour la location d’une jeep avec chauffeur pendant 4h. La jeep est absolument inutile puisqu’elle vous servira simplement à vous garer sur le parking mais c’est finalement moins cher que le taxi et on prend l’air sur le trajet ! Adressez-vous à l’une des multiples agences de voyage sur la rue principale de Mui Ne.

Le plus économique est d’y aller par soi-même en moto (10$ environ la location à la journée). La route est facile. En plus, vous avez la liberté de vous arrêter où vous voulez, et notamment de faire un stop prolongé sur la magnifique plage de Suoi Nuoc, près des dunes blanches. Pour louer une moto, demandez à votre hôtel de vous indiquer l’endroit le plus proche. Il y en a à chaque coin de rue !

  • Les dunes plus proches du centre de Mui Ne sont les dunes rouges accessibles en taxi ou en moto. Les dunes rouges sont devenues une attraction très touristique où vous serez poursuivis par les enfants qui louent des planches en plastique pour faire des glissades. Les guides vous conseillent de vous lever pour admirer le lever du soleil…Moi, je vous conseille de passer votre chemin et aller directement aux dunes blanches très belles à toute heure de la journée.
  • Plus loin, il y a le site des dunes blanches et un lac, très joli et moins touristique. Bien-sûr, ne vous attendez pas au Sahara, le site est assez petit mais le paysage très beau. Possibilité de chevaucher une autruche, je ne ferais pas de commentaires…..
  • Le canyon des fées de Mui Ne est l’autre curiosité naturelle du coin. Un canyon creusé au milieu des dunes où vous pouvez vous balader à pied, à quelques minutes du centre de Mui Ne. Cette balade rapide (environ 30 min à 1h max) est agréable : on a la vague impression d’être soudainement en Australie ! Et la balade est tellement facile d’accès que ce serait dommage de ne pas la tenter ! Pour cette destination seule, il est absolument inutile de passer par une agence : arrêtez-vous en taxi, en moto ou à pied au niveau du 42 Huynh Thuc Khang.
 

Culture

Il ne faut pas aller à Mui Ne pour la culture. Mais, entre 2 bains de mer, il existe 2 sites à visiter. Je vous les liste ci-dessous sans commentaires car je ne les ai pas visités.

  • Tour Cham
  • Buddha allongé

 

Massage

De nombreuses adresses proposent des massages pas chers, mais pas toujours excellents…
Si vous cherchez une vraie adresse de massage, allez chez Nina Spa, 165 Nguyen Dinh Chieu, tel 00 84 62 384 7577. Compter 22$ l’heure de massage très agréable dans un très beau cadre. Ils peuvent venir vous chercher à votre hôtel et sont ouverts tard le soir.
Le Saling Clubpropose aussi des massages dans le même ordre de prix mais il faut réserver à l’avance car ils ont peu de personnel.

 Retour en haut de page

 

Suggestions d’hôtels

Il y a moultes hôtels à Mui Ne, pour tous les budgets.
Liste exhaustive sur http://www.muinebeach.net
 
 

Pour choisir son hôtel en fonction de vos centres d’intérêt, voici 2-3 trucs pratiques :

  • La plage principale de Mui Ne concentre l’essentiel des activités et de la vie touristique.
  • Toutes les adresses avec numéros pairs sont du côté plage, les autres donnent sur la route.
  • Les boutiques de souvenirs croulent à l’entrée de Mui Ne, entre L’Anmien Resort et le Sailing Club (2 à 24 Nguyen Dinh Chieu).
  • Ensuite c’est le spot des sports nautiques, entre le Sailing Club et le Jibes (entre le 24 et le 84 rue Nguyen Dinh Chieu). C’est le coin que je conseille car central avec une plage large et près des principales écoles.
  • Aux environs du Jibe’s, la plage peut disparaître. Dans ce cas, de votre hôtel sea view, vous devrez vous contenter d’un transat installé sur une jetée de béton sans accès direct à la plage.
  • Puis la plage devient à nouveau plus calme après le Jibes, mais vous êtes plus excentrés et il peut y avoir pas mal de puces de sable. Et les puces, ça pique et ça gratte énormément !!
  • enfin, avant de réserver, jetez un oeil sur les offres sur le site de Expedia: certains resorts bradent leurs chambres. Une opportunité de dormir dans un hôtel confortable pour un prix raisonnable !

 

Nos hôtels de prédilection :

Version économique :

Thai Hoa Hôtel (le site est momentanément indisponible alors jetez un coup d’oeil sur Tripadvisor) : pas cher, vraiment confortable et charmant avec des bungalows basiques mais propres, chacun avec une petite terrasse privative, un bon p’tit dej, une grande piscine, un coin restau qui donne sur la plage. Seul bémol : nos copines se sont fait piquer à mort par les puces de sable sur la plage devant l’hôtel…et on est loin du centre. Il faut louer une moto ou prendre un taxi à chaque fois.

Version luxe :

  • Coco Beach (www.cocobeach.net/): là c’est cher (125 USD la nuit en haute saison) mais c’est beau ! Super bien situé juste à côté des écoles de kite, très central, sur un coin de plage très large. Des grands bungalows avec beaucoup de charme dans un grand jardin, piscine bien entendu et 3 restos où on mange super bien : beach bar, resto de plage et resto “classe” où vous pouvez aller si vous avez une soudaine envie de bonne cuisine européenne.
  • Sunny Beach (http://www.sunnybeach.com.vn/index.php) : moins cher que le Coco Beach (environ 100$, regardez les offres sur Internet sur les sites comme Expedia), un peu moins de charme mais tout aussi bien placé et le luxe est bien là quand même ! Bungalows très spacieux, beau jardin…

 

Autres adresses qui ont l’air sympa mais que je n’ai pas testées :

Version économique :

  • chez Nina (http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g298086-d634575-Reviews-Paradise_Huts_Chez_Nina-Phan_Thiet.html, n°86 Nguyen Dinh Chieu)  si vous prenez les bungalows sur le front de mer (60$ haute saison). Tout est mignon, ils font des supers, supers jus de fruits frais et vous êtes près du centre. Les petits moins, c’est que vous êtes à l’endroit où la plage s’érode, il faudra faire quelques mètres (allez, 2-3 !) pour étaler son paréo sur le sable. Et le tout est un peu “serré” donc les terrasses des bungalows manquent d’intimité.
  • Hiep Hoa Resort , car il est bien placé, a l’air vraiment bien tenu et offre des bungalows à 25$ max.
  • Indochina Dreams, (tel 062 384 72 71) bien placé également avec des bungalows dans un jardin.

Version charme :

- Full Moon Resort (http://www.windsurf-vietnam.com/) : la plage commence à s’éroder à cet endroit mais l’hôtel a beaucoup de charme, avec une belle piscine. A partir de 60$ en haute saison.

Version luxe :

- Sailing Club, très recommandé, récemment renommé le Mia resort. Bungalows avec charme, grand jardin etc… Aux alentours des 80$/nuit.

 Retour en haut de page

 

Suggestions de restaurants

A Mui Ne, la spécialité bizarrement c’est les fruits de mer !!! 4 endroits vraiment sympas et typiques pour en déguster :

  • la brasserie Hoa Vien Brauhaus (http://www.hoavien.vn/webapp/home.php , 2A Nguyen Dinh Chieu) qui est mon adresse préférée. Ils brassent leur propre bière et ont une grande terrasse en bord de mer. C’est hyper animé, plein de locaux et ça dépote ! Ils proposent aussi des spécialités de porc à la bière pas mal du tout ! ça fait une petite pause au milieu de tous ces fruits de mer !
  • Ngoc Suong, à côté du Jibe’s (n°90), une chaîne de fruits de mer implantée également à Saigon et à Nha Trang. Un peu la même ambiance que l’adresse précédente. A commander absolument : les nems aux fruits de mer (Chia Gio Hai San) délicieux mais attention, bien bourratifs ! Et pour ceux qui aiment, la salade de poisson est super bonne (Goi Ca).
  • Hoang Vu, 121 Nguyen Dinh Chieu, moins sympa car sur la route et plus touristique. Mais l’ambiance reste très agréable et c’est très bon.
  • échoppes sur le front de merun peu après le Jibes (90 Nguyen Dinh Chieu) proposant des barbecues de fruits de mer dans une ambiance très sympa qui mêle touristes et locaux.

 

Pour ceux qui veulent une petite pause européenne, on a testé le resto de plage du Coco Beach. C’est très bon, pas trop cher (moins de 5$ le plat en général), le cadre est vraiment sympa et y’a même de la tartiflette… Ils proposent également des plats vietnamiens et thai. Ce resort a aussi un resto très réputé pour dîner le soir, le Champa Restaurant (n°58) si vous voulez un confit de canard purée…

 

Pour le dej, la plupart des resorts ont leur resto qui donne sur la plage, endroit idéal pour admirer les kitesurfs (ou kitesufers). On a testé le Saigon Mui Ne et le Coco Beach tous les 2 très bons. En revanche, un peu de patience est conseillée surtout au Saigon Mui Ne…
Et un spécial coup de coeur pour les sinh to (jus de fruits frais) chez Nina (n°86) ….un pur bonheur !

 

Bon voyage à Mui Ne !

 

Retour en haut de page

 

 

18 Apr 2012 | Le voyage au Vietnam de Hanoi à Saigon | 5 Commentaires |
5

5 Commentaires

  1. GUILLOSSOU dit:

    Bonjour à tous . Nous étions habitués depuis plusieurs années à partir au Magreb . Nous avons très envie de connaitre l’Asie et surtout le Viet-Nam , nous partons en Janvier et Février 2015 à Mui Né dans un petit hôtel ( Mui Né village resort ) apparament un petit hôtel sympa pour petit bugjet . Avez vous des échos de cet hôtel ? Merci d’avance .

    • Bonjour et merci pour votre message
      Je ne connais pas personnellement le Mui Ne Village resort donc je ne peux pas vous en parler.
      J’ai quand même posé la question à des amis qui vont très souvent à Mui Ne : s’ils connaissent, et ont un avis, je vous en ferai part.
      Bon voyage au Vietnam !

    • Bonjour j’ai eu quelques renseignements sur cet hôtel : il est très bien placé pour les sports nautiques mais un peu excentré sur une plage. il faudra prendre la moto ou le taxi pour rejoindre le centre de Mui Ne.
      Bon voyage

  2. Moulin dit:

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant! Avez-vous eu depuis l’occsaion de tester le Pandanus Ressort? Qu’en pensez-vous? La plage est-elle belle à cet endroit là?
    Merci d’avance.

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh