Les marchés ethniques autour de Sapa, festival de couleurs et de sourires

Visiter un marché ethnique dans le Nord du Vietnam est un moment inoubliable. Point de rencontre de nombreuses minorités ethniques, le marché offre l’opportunité d’admirer les costumes traditionnels et surtout de vivre au rythme des habitants. Les sourires fusent si bien que rapidement on a l’impression d’être au bout du monde…comme un poisson dans l’eau !

Carte des Marchés
Photos du marché de Bac Ha

 

Comment y aller ?

 

En général, les marchés sont plus proches de Lao Cai et Bac Ha que de Sapa, à part Binh Lu et Muong Hum. Mais, ils sont facilement accessibles quelque soit votre point de départ. Compter en grosse moyenne 3H de Sapa, 2H de Lao Cai et 1h de Bac Ha. 

Pour savoir comment arriver à Lao Cai, consultez la rubrique Sapa / Comment y aller ?


Pour visiter les marchés, vous pouvez louer votre véhicule ou bien une moto. Dans ce cas, essayez d’arriver tôt avant les groupes !

De nombreuses agences proposent l’excursion à la journée. Comptez environ 100$ de Sapa si vous n’êtes que 2, et 40$ si vous êtes 4. De Bac Ha, les prix seront beaucoup moins élevés puisque le gros du budget c’est l’essence !
Vous pouvez consulter les offres de l’office du tourisme de Sapa, de Cat Cat  Hôtel à Sapa et de Topas Tours. Bac Ha a aussi son office du tourisme auquel vous pouvez écrire pour avoir des renseignements : http://bachatourist.com/

De nombreuses excursions proposent de vous prendre à Lao Cai pour vous déposer ensuite à Sapa ou vice-versa ce qui est assez pratique pour combiner la visite d’un marché, un séjour à Sapa avec le trajet en train pour Hanoi. 
Enfin, vous pouvez aussi inclure la visite d’un de ces marchés au sein de circuits itinérants peu touristiques. Lorsque j’ai repéré des offres d’agence, je vous les ai indiquées dans la description du marché ci-dessous. 

 

Quand y aller ? Calendrier et description des marchés

 

Quand vous planifiez votre périple dans le Nord, essayez de bien faire concorder votre itinéraire avec les dates des marchés. Cela ne devait pas être trop difficile car chaque jour quasiment a son petit marché !
Pour les choisir, sachez que Bac Ha est le plus gros, le plus animé, le plus coloré mais aussi le plus touristique alors que les autres sont moins visités. Ensuite, Coc Ly et Can Cau sont les plus connus même s’ils sont déjà nettement, nettement moins touristiques.
Reportez-vos à la carte des marchés pour les situer.

 

Mardi, le marché de Coc Ly, à 3H de route de Sapa environ et 1h30 de Bac Ha.

Coc Ly est un petit marché haut en couleurs réputé pour le commerce des buffles et des chevaux. S’y retrouvent de nombreuses minorités notamment les Hmongs fleurs aux costumes impressionnants !
Coc Ly vaut aussi le détour pour sa situation magnifique, au bord de la rivière Chay. 
Souvent, les organismes couplent la visite de Coc Ly avec une balade en bateau sur la rivière et la visite d’une grotte. 
Possibilité aussi d’intégrer le marché dans un trek de 2 jours avec nuit chez l’habitant au depart de La Cai (cf office du tourisme de Sapa), en passant par  Ban Pho, Na Hoi et Nam Mon. (90$ / personne à 2). 

 

Mercredi, le marché de Sin Cheng, 1h30 de Bac Ha

Petit marché très préservé, très peu touristique. proposé depuis Bac Ha par l’office du tourisme de Sapa 130$ / personne à 2, 46$ à 4.

 

Jeudi, le marché de Cao Son

Un petit marché assez reculé et encore peu visité. Il y a un ecolodge là-bas ce qui multiplie les possibilités de tours. 
Handspan propose un circuit en vélo de 3 jours partant de Lao Cai qui permet de dormir à l’eco-lodge de Cao Son puis rejoindre Sapa pour une dernière journée avant le retour en train. 270USD / personne de Hanoi. 


Jeudi, le marché de Lun Khau Nhin près de la frontière chinoise.

C’est vraiment le petit marché totalement préservé, à 50 km de Lao Cai. Topas Tours propose une excursion à la journée pour le visiter couplée avec la descente de la rivière Chay en bateau. 

 

Samedi, le marché de Can Cau, à 20 km de Bac Ha ou 3H de Sapa. 

C’est un petit marché ultra-coloré et encore assez préservé avec des Hmongs fleurs, des Zao noires, des Phu Lac. Vous pouvez y accéder par vous-même en moto de Bac Ha, ou même de Sapa si la distance ne vous dérange pas.
Vous pouvez aussi coupler cette visite avec celle du marché de Bac Ha à seulement 20 km qui a lieu le lendemain.  Cette option est proposée en voiture par Cat Cat hôtel, en vélo par Handspan (242$ de Hanoi) et à pied par l’office du tourisme de Sapa (70$/ personne à 2).
Ne reste plus que l’embarras du choix !!

 

Samedi, le marché ultra-touristique de Sapa

Le marché de Sapa a lieu tous les jours mai le amedi est une date spéciale car c’est le marché de l’amour où les jeunes arrivent de leur village pour trouver l’âme soeur. 
Malheureusement, vous croiserez plus de touristes en quête d’un joli cliché que de locaux. 
L’avantage, c’est que si vous êtes à Sapa, le déplacement n’est pas très compliqué !

 

Dimanche, le marché de Bac Ha, le plus touristique, accessible depuis Sapa (2h1/2-3h) ou Lao Cai.

C’est le marché le plus important et le plus animé c’est pourquoi il attire tant de touristes également… Il est célèbre car il est fréquenté par de nombreuses Hmongs Fleurs dont les costumes sont magnifiques. Vous y verrez du commerce de vaches, de buffles, de chevaux.
Vous pouvez aussi coupler cette visite de marché avec la veille la visite du marché de Can Cau via un itinéraire à pied, en vélo ou en voiture (cf ci-dessus). 

 

Dimanche, le marché de Binh Lu, alternative moins touristique à Bac Ha. Accessible depuis Sapa

Binh Lu est accessible depuis Sapa en moto, velo ou trekking dans des circuits de un à 3 jours. C’est le rendez vous de nombreuses minorités : Hmongs fleurs et Hmongs rouges, Lao, Lu, Dzay et Dzao. L’avantage est que vous passerez par le Tran Tom Pass, le col entre Lai Chau et Sapa qui culmine à 1900 m réputé être l’une des plus belles routes du Viet Nam.
Pour les circuits à vélo et à pied, vous pouvez consulter les propositions de Handspan et l’office du tourisme de Sapa. Pour la moto, il suffit de louer une moto à Sapa et d’acheter un carte pour s’assurer de l’itinéraire.

 

Dimanche, le marché de Muong Hum, alternative encore moins touristique, accessible de Sapa. 

Ce marché est très rural et largement préservé du tourisme. Là encore des Hmongs fleurs, des Dzay et des Dzao. Handspan propose un circuit pratique si vous arrivez à Lao Cai le dimanche matin : ils vous prennent de Lao Cai et terminent le trip à Sapa pour la suite de l’aventure. 68$ / personne. 


Dimanche, le marché de Muong Khuong
, à la frontière chinoise accesible depuis Lao Cai et Cao Son. 

Une option très peu toristique également , pratique si vous souhaitez visiter la région de CaoSon, alternative à Sapa et dormir au Cao Son Eco-lodge

 

Bon Voyage dans les marchés autour de Sapa !

 

Retour en haut de page

18 Apr 2012 | Le voyage au Vietnam de Hanoi à Saigon | 9 Commentaires |
6

9 Commentaires

  1. camarca po dit:

    Bonjour, je voudrais savoir quels sont les horaires des marchés, sont-ils très tot le matin ou toute la journée. En arrivant de bonne heure à lao cai peut on voir le marché de sapa ou le marché de coc ly (en arrivant le mardi), lequel est le plus beau ? D’avance merci pour votre réponse et merci pour les belles infos que vous nous transmettez via votre page.
    Cordialement,
    po

    • Bonjour po, un grand merci pour votre message ! Le marché de Coc Ly est beaucoup plus authentique que le marché de sapa. Vous pouvez vous y rendre le jour de votre arrivée à Lao Cai en partant directement après votre arrivée en train. Il se termine en fin de matinée. Vous trouverez plus d’infos sur ma page dédiées aux marchés. Bon voyage !

  2. Ninou dit:

    Bravo pour ce site ! Que de merveilles et quel boulot ! Je suis en train de préparer un voyage de 2 à 3 mois au Vietnam et je trouve tout ce dont j’ai besoin ici. C’est absolument GENIAL – Merci

  3. Cath Denis dit:

    Bonjour
    Savez-vous si les marchés ont lieu pendant les fêtes du Têt ?
    Merci pour votre réponse
    Et bravo pour votre site, il est TOP !!!
    Cath

    • Bonjour, merci !! Oui je pense qu’ils ont lieu mais ne suis pas certaine. Demandez à une des agences citées sur cette page ou celle de sapa : ils sauront vous répondre. bon voyage !

  4. Bonjour,
    Nous partons 3 semaines au mois d’avril, et connaissant déjà le vietnam nous souhaitons visiter le nord, pour vous quel est le meilleur circuit dans les tribus en 10 ou 14 jours, car nous arrivons a saigon, puis un arrêt à hoi han et hanoi pour la de couverte du nord.
    Bravo pour votre site et merci d’avance pour vos renseignements.
    Cordialement

    • 10 à 14 jours pour découvrir les tribus ! c’est une merveilleuse expédition !! Je ferais la boucle Nord Ouest jusqu’à Sapa : paysages magnifiques et beaucoup d’ethnies différentes à l’Ouest de Sapa puis je continuerais vers le Ha Giang en faisant concorder l’itinéraire avec les jours de marché.
      Bon voyage, racontez nous à votre retour !!!

  5. LE COENT dit:

    D’abord merci pour votre excellent site. Je pars fin avril début mais avec ma conjointe et nos 2 filles de 4 et 7 ans. Suite aux multiples commentaires sur l’invasion touristique de Sapa je recherche une alternative. L’idéal serait un hotel/auberge pas trop rudimentaire à partir duquel nous pourrions rayonner facilement en petite rando. Que pensez vous de Bac Ha comme camp de base? Il semble que l’auberge de Mr Pa soit un bon plan?
    Merci d’avance
    Philippe

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh