Voyage au Vietnam: Les îles Cham

En résumé : les îles Cham, plongée, sable blanc et eaux cristallines !

Cocotiers, sable blanc, eaux turquoises et poissons à gogo….un petit trésor au large de Hoi An ! Destination plongée avant tout, les îles Cham offrent aussi de belles plages et la possibilité de camper ou dormir chez l’habitant pour une aventure 100% Robinson !
Un bémol cependant : les îles Cham sont de plus en plus prises d’assaut par les excursions à la journée en speedboat si bien que la plage principale devient vite une succession de bateaux….pas terrible pour une invitation à la baignade !
Il reste deux options pour ceux qui cherchent l’escapade Robinson

  • à l’arrivée au village de pêcheurs, continuer par soi-même la découverte de l’île en évitant le programme des groupes (la bonne nouvelle c’est que tout le monde va absolument au même endroit !!)
  • passer une nuit sur l’île car dès 14h, tous les bateaux repartent à Hoi An. A vous la plage déserte, jusqu’au lendemain vers 11h  !

Enfin, l’île principale n’offre que ses côtes aux touristes. Le reste est interdit d’accès et gardé par l’armée. Mystère….

 

Ma dernière visite : mai 2011

 

Quand y aller ? 

La meilleure période va de mars à août, et surtout de mai à août pour la visibilité en plongée. Mais, en théorie….car il suffit de la moindre tempête pour que les traversées en bateau soient annulées et la visibilité de 2 mm… Ce n’est pas très grave : au pire, vous êtes à Hoi An en attendant que ça se calme.

 

Comment y aller ? 

Il y a 3 moyens principaux pour rejoindre les îles Cham :

  • en ferry, le plus économique et le plus lent. Départ à 7h du matin près de Cua Dai. Prix pour les locaux : 20 000 VND, prix pour les touristes : dépend de vos talents de négociation ! Mais attendez vous à un budget au moins du double ou triple. 2 à 3H de traversée…..
  • en speedboat, 30 min de traversée :plusieurs organismes ont des speedboats et viennent vous chercher vers 8h30 à votre hôtel. Ces trips sont proposés par n’importe quelle agence à Hoi An.
    Souvent, l’aller-retour est vendu en package avec un programme d’une bonne demi-journée qui comprend la visite d’une pagode, du village de pêcheurs, un stop snorkelling (assez moyen) et un stop déjeuner sur une plage. Le retour des îles Cham a lieu à 14h, environ 15h à Hoi An. Compter 25$ / personne.
    Pour 45$ / personne environ, vous restez 2 jours avec une nuit de camping sur la plage, le barbecue le soir et le déjeuner du lendemain.
    Vous pouvez aussi négocier de payer l’aller retour et vous débrouiller par vous même sur l’île ce qui n’est pas compliqué(cf rubrique hébergement). Sachez que de nombreux touristes en groupes viennent aux îles Cham avec ce programme. il n’est pas vraiment conçu pour les amoureux de la bronzette, du calme et de l’aventure. A mon avis, le mieux est d’utiliser l’option speedboat simplement pour l’aller-retour en bateau, puis de tracer sa route de son côté.
  • avec un organisme de plongée, option la plus chère mais c’est la seule si vous souhaitez plonger ou vous arrêter sur un bon spot de snorkelling. Départ vers 8h de votre hôtel, 2 stops plongée autour des îles Cham puis déjeuner et bronzette sur la plage. Retour vers 16h des îles Cham, c’est-à-dire 2h après les speedboats ce qui permet aussi de mieux profiter de la plage.

    Cham Island Diving Center http://www.chamislanddiving.com/

    Blue Coral Reef http://www.divehoian.com/

    Compter 75$ pour une sortie avec 2 plongées, 40$ si vous faites le snorkelling et ajoutez 30 à 40 USD pour passer une nuit sur place. Dans ce cas, même principe que pour le speedboat : ils vous organisent le camping, le barbecue sur la plage et le déjeuner le lendemain.
    Il y a 2 organismes de plongée à Hoi An qui proposent aussi les sorties en masque / tuba

 

Donc au final mon conseil :
si vous souhaitez plonger, passez par un organisme spécialisé,
sinon prenez l’option speedboat ou ferry nettement moins chère !

 

Hébergement

Une fois sur place, il est facile de trouver un hébergement, soit chez l’habitant dans le village de pêcheur, soit sur une plage. La plage la plus proche est à 30 min de marche, 10 min en moto. Vous pouvez sans problème louer une moto au village. Un autre moyen de transport est de négocier un tour sur un bateau de pêcheurs. Des amis l’avaient négocié pour 400 000 VND. Dès votre arrivée au village principale, sur votre gauche, l’office du tourisme pourra vous aider.

 

Bon voyage aux îles Cham !

 

Retour en haut de page

18 Apr 2012 | Le voyage au Vietnam de Hanoi à Saigon | 1 Commentaire |
3

1 Commentaire

  1. Anthony dit:

    Magnifique ! Je note cet endroit précieusement. Merci pour cette découverte.

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh