Voyage au Vietnam: La baie d’Halong

La baie d’Halong en résumé :

La baie d’Halong fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde !  Pour vous dire à quel point le paysage est saisissant ! A découvrir en croisière, en Kayak, en voilier ou même en escaladant ses fameux pitons calcaires.

Pour vous dire aussi que la baie est l’attraction n°1 du Vietnam, en témoignent les embouteillages au port d’embarquement, mais le site est trop beau pour passer à côté. Et les baies voisines pemettent de s’éloigner de la concentration touristique !

 

Paysage Voilier Escalade Trekking Vélo kayak Plage Meilleure période
? mai-juin, sept-octobre

Ma dernière visite dans la baie d’Halong : août 2012.

Vous pouvez consulter un article sur le blog. 

 

Les informations détaillées sur la baie d’Halong :

 

Quand aller dans la baie d’Halong ? 

 

Les locaux recommandent de venir en mai/juin ou en septembre/octobre pour profiter au maximum de la baie : soleil, chaleur, baignades et moins de touristes.

  • En juillet/août, c’est le pic touristique. Il fait souvent beau et chaud ce qui est idéal pour profiter de la baignade. Mais renseignez-vous sur la meteo avant de partir car il peut y avoir des typhons. Dans ce cas, il peut arriver qu’aucun bateau n’ait le droit de circuler.
  • De août à octobre, la plupart du temps, la météo est parfaite.
  • A partir de novembre, les températures chutent, mais le temps reste généralement clair pour admirer le paysage.
  • De janvier jusqu’à mi-avril arrivent le crachin et le brouillard. Du coup, on n’a pas vraiment envie de se baigner et parfois, on ne voit même pas le paysage ! Quoiqu’il arrive, prévoyez un pull pour les soirèes et dès octobre, prévoyez un GROS pull !

 

Mon programme idéal dans la baie d’Halong

 

En préambule, sans attendre de lire tous les détails pratiques, voici mes coups de coeur pour la baie d’Halong : incroyable mais vrai, je viens enfin de faire une croisière  sans croiser de touristes en juillet !!

Une croisière sur un bateau rien que pour nous, avec moultes sorties en kayak, baignades dans des eaux plutôt propres et en prime, une nuit à la belle étoile au milieu de la baie sur le pont du bateau !!!

 Chaud devant ! Voilà le programme détaillé que je vous recommande à 100% (informations plus précises ci-dessous, cliquez sur les liens pour y accéder) :

- arrivée de Haiphong ou Hanoi en bus sur Cat Ba  (compagnie Hoang Lien Bus)
– première nuit sur Nam Cat Island, une petite plage sur une île isolée dans la baie avec kayaks à disposition. Le soir, barbecue sur la plage. Halong en version Crusoe !
– le lendemain, embarquement à 9h sur notre bateau pour 2 jours de croisière dans les 3 baies. Kayak, baignades, cuisine vraiment bonne et personnel sympa. Croisière proposée par Cat Ba Ventures.
– le 2eme jour, retour sur Cat Ba pour 16h, dernier transfert vers Hanoi via la compagnie de bus et transfert privé jusqu’à Hanoi où on est arrivé vers 20h30. Organisé par Cat Ba Ventures.

 

Les autres agences de Cat Ba proposent également des circuits dans le même esprit, avec possibilité de choisir des bateaux à vraie voiles, ou des croisières en petit groupe plutôt que de privatiser.
Globalement, le confort est plus spartiate que celui offert par les croisières traditionnelles.

 Si vous cherchez le luxe, je recommande les croisières de Indochina Junks qui combinent luxe et itinéraires hors des sentiers battus.

Retour en haut de page

 

“Les” baies d’Halong en résumé

 

Il existe en fait 3 baies côte-à-côte que vous pouvez visiter :

  • La fameuse baie d’Halong, la plus belle et la plus touristique. C’est ici que les pics sont les plus hauts et les plus majestueux. La majorité des croisières sillonnent les eaux de cette baie et sont un moyen idéal pour en admirer les splendeurs, en version luxueuse ou plus simple. Mais, c’est aussi ici que l’eau est la plus sale, le tourisme le plus concentré.
  • Cat Ba et la baie de Lan Ha, pour le kayak, l’escalade, le trekking et les plages… Cette zone très belle également est plus propice aux activités car les eaux sont moins encombrées et donc moins sales, les îlots offrent des petites plages et vous pouvez aussi profiter de tous les atouts de l’île de Cat Ba devenue en partie parc national.

    Vous pouvez faire du kayak, de l’escalade, du trekking, du voilier et du vélo.  Vous pouvez aussi partir camper ou dormir dans des bungalows sur les plages isolées des petits îlots aux alentours.

    Un bémol : la ville de Cat  Ba en elle-même n’a pas d’ intérêt et il faut si possible éviter d’y aller le week-end où tout est bondé. Mais il existe des bungalows sur des plages alentours qui permettent d’éviter la foule.

    La baie de Lan Ha est souvent intégrée dans les programmes des croisières classiques de 3J/2nuits en plus de la baie d’Halong. Dans ce cas, comparez bien le programme du 2eme jour pour choisir ce qui vous tente le plus à Cat Ba.

    L’autre solution est d’ organiser une croisière de Cat ba qui sort plus des sentiers battus, notamment des croisières à voile sur des bateaux privatisables dans le même ordre de prix que les croisières classiques sur la baie d’Halong (pas mal pour les familles avec enfants ou un groupe d’amis !).

  • Bai Tu Luong, la plus reculée. Très belle mais les pitons calcaires sont quand même petits par rapport à la baie d’Halong. En revanche, vous serez beaucoup plus seuls et vous pourrez vous baigner dans des eaux limpides. Dans cette baie, vous pouvez accéder à des îles habitées avec des plages magnifiques.

    Le seul bémol est que la baie de Bai Tu Luong n’est pas un secret pour les vietnamiens qui n’attendent pas la mise à jour du routard pour découvrir le pays ! Du coup, vous serez loin, loin de l’ambiance Robinson Crusoe ! Evitez d’y aller le week-end et de juin à août si vous n’aimez pas la foule. Quelques croisières intègrent la baie de Bai Tu Luong dans leur parcours. Cette baie se prête aussi au voyage en indépendant pour les plus téméraires puisque de nombreux ferry locaux circulent à destination des îles habitées.

Retour en haut de page

 

De quel point de départ organiser son voyage dans la baie d’Halong ?

 

Pour rejoindre la baie d’Halong ou ses baies voisines, vous pouvez envisager votre voyage à partir de 2 points de départ principaux :

  • depuis Hanoi :ce que font 99% des voyageurs et que proposent 99% des agences. Très pratique si vous avez prévu de visiter Hanoi de toutes façons. Et facile à organiser puique c’est le trajet le plus emprunté : du bus local à l’hélicoptère, vous trouverez forcément un moyen de transfert adapté à vos envies !
  • depuis Haiphong : beaucoup plus proche de la baie et accessible en avion depuis Ho Chi Minh (environ 150 € aller-retour via Jetstar ou Vietnam Airlines) et Danang (environ 100 € aller-retour via Vietnam Airlines uniquement). Ce point de départ ou d’arrivée est très pratique pour gagner du temps dans un itinéraire car il permet de ne pas repasser par Hanoi, à l’aller ou au retour ou les 2. Haiphong est particulièrement adapté pour rejoindre Cat ba puisque des ferry et hydrofoils relient quotidiennement ces 2 destinations.
    En revanche, ce trajet n’étant jamais proposé spontanément par les agences, vous devrez emprunter un bus local ou réserver un transfert individuel (100$ aller-retour environ à ajouter au budget, mais peut vous économiser une nuit d’hôtel à Hanoi…ça mérite le calcul !).

 Regardez la carte du Vietnam avant de décider comment vous rejoignez la baie d’Halong : vous pouvez vraiment gagner du temps en évitant de repasser par Hanoi pour rejoindre votre étape suivante. Par exemple, Ninh Binh (baie d’Halong terrestre) est à seulement 4h de route du port de Halong, en bus ou transfert direct. De même, Lang Son la porte d’entrée vers la région du Nord Est et Cao Bang (et ses fameux Lolos noirs)  est également à 4h de route.

 Pour un aperçu complet des magnifiques paysages de pains de sucre qui entourent Hanoi, un itinéraire magique est d’enchaîner Hanoi – Halong – Baie d’Halong terrestre et remonter jusqu’à Mai Chau en passant par le parc national de Cuc Phuong (jungle et singes). Comptez environ une semaine.

 

Retour en haut de page

 

La Baie d’Halong

 

Comment la visiter ? 

 En croisière : 99% des voyageurs choisissent une croisière organisée depuis Hanoi (environ 3h30 de route). Mais vous pouvez rejoindre le port d’embarquement de Halong (appelé Bai Chay) par vous-même si vous venez d’un autre endroit, par exemple de Haiphong (2h30 de route) ou de Ninh Binh (environ 4h de route). Prévenez simplement votre agence qui vous organisera un transfert privé ou vous indiquera un bus. Le tout est d’être à 11h-11h30 au port d’embarquement.

Pour les pressés aisés, il y a aussi un service dhélicoptère pour rejoindre la baie d’Halong de Hanoi en 1h avec un vol de 5 min au-dessus de la baie. Contactez The Northern Service Flight Company. 

 

Faut-il choisir un programme sur 2 ou 3 jours ?

Le programme des agences propose en général des croisières 2 jours / 1 nuit ou 3 jours / 2 nuits.
En 2 jours, vous aurez le temps de bien admirer le paysage de la baie.
En 3 jours, vous aurez le temps de rejoindre Cat Ba et la baie de Lan Ha et de faire des activités dans la baie comme du kayak, de la baignade, du trekking ou du vélo sur l’île de Cat Ba.

 Du coup, je conseille de choisir la version courte de 2 jours si il ne fait pas très beau, lorsque les températures sont trop basses pour avoir envie de se baigner.
Et 3 jours lorsqu’il fait beau pour avoir le temps de profiter de tous les plaisirs.

 Au fait, je n’ai pas évoqué les programmes d’une journée !
Si vous partez de Hanoi, c’est vraiment une hérésie : 8h de trajet aller-retour…vous aurez le temps de prendre une photo et hop c’est fini ! Si vous êtes déjà sur place, et que vous avez un budget et un temps très serrés, pourquoi pas…

 

Quelle croisière choisir ? 

 Pour cette baie, vous avez toute une panoplie de croisières proposées !
Certaines agences n’ont pas leur propre bateau ni d’accord avec une compagnie de croisière. Du coup, elles ne maîtrisent pas bien le programme. J’ai déjà testé : tous les voyageurs ont été déçus. Donc je vous déconseille !

 Il vaut mieux choisir une croisière à bord d’une jonque connue et réputée.
Il faut aussi vérifier que la croisière vous est remboursée si le mauvais temps empêche le départ.

 Vous avez ensuite plusieurs clés d’entrée pour choisir votre croisière : choisir en fonction de votre budget, de l’esthétique de la jonque, du nombre de cabines et du programme.

 Vous pouvez comparer les principales croisières sur ce site :http://www.halongjonques.com/. 
Attention, ce site est pratique pour comparer, mais les prix sont en général surévéalués. Une fois que vous avez repéré vos jonques, consultez leur site propre ou les sites des grosses agences comme Asiana Travel Mate ou Buffalo Tours pour bénéficier du meilleur prix.

 Sur ce site, les croisières sont divisées en plusieurs catégories :

    • Supérieure : environ 100-150 $ pour 2 jours. Dans cette catégorie, j’ai testé les croisières Phoenix et Oriental Sails qui sont équivalentes avec un bon niveau de confort. Vous avez une sdb privative, l’eau chaude, la clim, les repas sont corrects, les chambres confortables. L’avantage de ces 2 jonques est qu’elles ont ont un nombre limité de cabines pour une ambiance à taille humaine.
    • Deluxe de 150 à 250$ pour 2 jours. La différence est essentiellement liée au confort de la chambre, plus luxueuse.
    • Super deluxe : 200- 300$ pour 2 jours. Dans cette catégorie, vous aurez tous les avantages d’un hôtel 4 étoiles : cours de Tai Chi le matin, massages…J’ai testé Indochina Sails : très bien ! L’agence Handspan propose des tarifs très intéressants pour cette croisière.
    • croisières privées : le luxe ultime, parfait pour un voyage de noce par exemple.
    • croisières petit budget : elles ne sont pas proposées sur le site Halong Jonques. Mais vous en trouverez sur le site de l’agence Sinh Cafe : http://sinhcafe.com/ ou sur Asiana Travel mate.

 Regardez bien aussi l’itinéraire et les activités proposées. Toutes les croisières proposent du kayak mais seulement certaines vous offrent la possibilité de faire de l’escalade.

Et toutes les croisières proposent de visiter des grottes mais il y a en général moins d’affluence le matin que l’après-midi.

 A noter :  un “groupe” de jonques a un itinéraire un peu à part, de Halong à la baie de Bai Tu Luong. 
Il s’agit des jonques proposées par Indochina Junk qui ont une excellentissime réputation : leur itinéraire part du port de Halong et traverse la baie avant de se poser dans la baie de Bai Tu Luong.  De la jonque privée ultra-luxueuse (The Princess) à la petite jonque plus abordable (The Prince 2 & 3), vous avez le choix ! L’autre avantage est que leurs jonques sont dédiées aux itinéraires 2 jours ou 3 jours ce qui n’est pas le cas des autres croisières. Du coup, normalement, vous êtes débarqués le 2eme jour sur une petite embarcation qui permet d’aborder des coins plus isolés, alors que là, vous profitez du confort de votre jonque non stop !

 En revanche, je n’ai pas trouvé de tel programme parmi l’offre la plus abordable des jonques au départ de Halong. Mais pour les budgets serrés, pas de panique : il y a d’autres solutions pour sortir des sentiers battus au départ de Cat ba ou du port de Von Don pour la baie de Bai Tu Luong.

 Retour en haut de page

 

L’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha

 

Comment les visiter ?

 Vous pouvez soit visiter Cat ba via une croisière classique qui part de la baie de Halong en choisissant une croisière de 3J/2 nuits. Elles ne proposent pas toutes exactement les mêmes programmes (escalade, kayak, vélo…) donc comparez afin de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Sinon, vous pouvez décider de rejoindre directement Cat Ba par vous-même :

  • De Hanoi : en indépendant, des système de bus + hydrofoils relient très bien Hanoi à l’île de Cat Ba en 4h30. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’agence très professionnelle Slo Pony  : http://www.slopony.com. Si vous organisez un programme avec un agence sur l’île de Cat ba, vous pouvez aussi la contacter : elle vous organisera probablement le transfert depuis Hanoi.
  • De Haiphong : vous pouvez rejoindre directement en une heure l’île de Cat Ba au coeur de la baie d’Halong par ferry ou hydrofoil. Vous trouverez toutes les informations sur les sites des agences de Cat Ba en particulier celui-ci: http://www.tuansailing.com/.

 

Une fois sur l’île, vous avez le choix entre toute une panoplie d’activités et la possibilité de sortir un peu des sentiers battus.

 Pour cela, vous pouvez consulter les sites de 4 agences très professionnelles implantées sur l’île :

  • Cat Ba Ventures propose des croisières privées sur des jonques avec voiles décoratives. J’ai testé et j’approuve mille fois !! Le gérant M. Tung est très réactif
  • Slo Pony adventures : THE agence d’escalade du Vietnam qui propose également des circuits à pied et à vélo sur l’île de Cat ba, ainsi que des croisières avec des prix dégressifs en fonction du nombre de personnes. A titre d’exemple, une jonque avec 2 cabines revient à 165$ pour une croisière de 2 jours si vous êtes 2 avec kayak illimité.  Ils organisent tout à la demande donc le mieux est de les contacter.
  • My Ngoc Group propose des croisières privatisables sur des vrais bateaux à voile alors que la plupart des autres jonques avancent au moteur. Les prix sont vraiment raisonnables.
  • Blue Swimmer, propose des tours de catamaran, des croisières à voile plus longues et des circuits en kayak de 2 jours avec camping sur des plages !

Ces agences proposent aussi des nuits sur des plages isolées dans la baie d’Halong. Il s’agit de la plage de Nam Cat que vous pouvez aussi contacter directement. Vous avez le choix entre des bungalows deluxe à 55$ ou des huttes en bambou à 30$, transfert de Cat Ba inclus. Les bungalows offrent un confort et un charme nettement supérieurs aux huttes car ils ont vue sur mer et ont des lits. La plupart des huttes ne donnent pas sur la plage et sont sommaires avec des matelas par terre. Quoiqu’il en soit, une nuit sur cette plage vaut vraiment le coup à la saison chaude. De la plage, vous nagez au milieu des pics karstiques et des canoës sont dispos à la location. Je conseille cette option plutôt que de dormir sur l’île de Cat Ba souvent bondée et bruyante.

Retour en haut de page

 

Les croisières pour la baie de Bai Tu Luong

 

Comment y aller ?

Repérer sur la carte du Vietnam Home Made

  • Par vous-même : Vous pouvez prendre des bus de Hanoi au port d’embarquement  appelé Von Don pour la baie de Bai Tu Luong.  Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou de n’importe quelle agence à Hanoi pour avoir les dernières infos sur les coûts et les horaires.
  • Via une croisière classique haut de gamme : La baie de Bai Tu Luong est proposée comme circuit alternatif par des croisières plutôt luxueuses : cf de Halong à Bai Tu Luong.
  • Via une croisière plus abordable :  Ethnic Travel  a son propre bateau et propose un itinéraire où vous dormez chez l’habitant sur l’île de Quan Ha. Le bateau est vraiment agréable et Ethnic a le mérite de sortir des sentiers battus. Mais pour l’avoir fait après la baie d’Halong, je trouve que cet itinéraire est décevant car vous ne passez pas du tout par la baie d’Halong qui est nettement plus spectaculaire et la nuit chez l’habitant manque de charme car c’est une maison en pleine ‘ville’. Ethnic propose aussi un circuit de 3 jours qui combine découverte de baie d’Halong et de la baie de Bai Tu Luong,  mais je le déconseille aussi car ils n’ont pas leur propre bateau sur la baie d’Halong. Du coup, lorsque je suis partie avec eux, le personnel du bateau n’était pas coopératif et tous les voyageurs sont rentrés déçus.
  • Une dernière option est de visiter la baie en ferry depuis le port de Von Don ou de Halong et rejoindre les îles habitées. Cette version a le mérite d’être écologique, locale et économique !Aucune idée des horaires et des tarifs mais votre hôtel ou une agence locale pourra probablement vous renseigner.

En partant du port de Halong, vous verrez en plus le panorama le plus beau avant d’arriver dans la baie de bai Tu Luong. Méfiez-vous quand même des îles le we et en été car elles sont très prisées des touristes vietnamiens. Si vous cherchez à vous éloigner des foules, le charme risque d’être rompu !

 

Bon Voyage dans la baie d’Halong !

 

Retour en haut de page

 

 

 

18 Apr 2012 | Le voyage au Vietnam de Hanoi à Saigon | 18 Commentaires |
9

18 Commentaires

  1. Véro dit:

    Pluvieuse mais heureuse …. car le reveil dans le bateau au milieu de ce paysage même gris est quand même inoubliable

  2. chardon dit:

    Bonjour
    Merci pour les infos
    Le retour à 19h à Hanoi airport est il garanti
    Y a t’il une grotte spécifique à ne pas manquer Salutations

  3. Je n’ai jamais vu pareil blog! Merci pour toutes ces précieuses informations… Nous mettons la touche finale à la préparation de notre tour du monde avec notre fils et je ne peux que te féliciter pour ce qui doit te demander énormément de travail. Nous tomberons forcément sous le charme de ce pays que tu as adopté et que tu décrit si bien…

  4. Charly dit:

    En voilier cette croisière doit être exceptionnelle. C’est effectivement magnifique. Les 7 merveilles du monde ont été réattribuées ?

  5. GARDY Axelle dit:

    Nous projetons de partir au Vietnam en Mars 2014.
    La préparation de nos voyages reste pour moi un moment agréable de recherche et de planification. Nous sommes vraiment enchantés par vos précieux conseils. Magnifique Blog.

  6. dominique dit:

    bonjour , juste pour confirmer qu’ à Chau Doc la balade en mobylette avec Thien au mont Sam et la virée en barque dans la réserve de Tra Su est un de mes meilleurs souvenirs du vietnam ( janvier 2013) et pourtant Thien parle très peu anglais et je ne suis pas fan de moto!

  7. franc dit:

    bonjour
    nous partons le 13 mars pour 18 jours au vietnam du nord, hanoi, sapa avec trek autour de da seng , pho bang, dong van … lac ba be puis 2 nuits sur la baie d’halong. Nous partons à 2 avec une organisation sur place faite par Amica travel que nous avons choisie sur internet …. je trouve votre site tardivement dommage, il est extrêmement bien fait et nous servira certainement si nous revenons au vietnam. Je me rends compte que ce n’est pas la saison idéale … les rizières ne seront pas vertes et la baie d’Along dans la brume … pensez vous cependant que nous pourrons nous y baigner ? et quel climat pensez vous que nous aurons ? Connaissez vous ces paysages en cette saison ? merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour, oui, je suis déjà allée dans la baie d’Halong fin mars avec une laine polaire et un bon parka ! Le paysage était brumeux, humide et plutôt frais… Mais restez positifs : beaucoup de gens disent que c’est un climat idéal qui donne un côté mystérieux magique aux paysages. bon voyage !

  8. marine dit:

    bonjour ! Nous sommes 6 étudiants a partir au vietnam et nous nous renseignons pour faire une croisière privée à Halong! nous avons repéré cat ba ventures qui semble être une super agence avec location d’un bateau rien que pour nous !!
    quel prix avez vous payé pour une croisière de 2j 1 nuit ?
    merci pour vos réponses !

  9. Julie dit:

    Bonjour,
    d’abord merci pour ce blog super détaillé qui donne toujours plus d’idées et d’envies :)
    Petite question: pour les gens n’ayant pas le pied marin comme moi, le tour dans la baie secoue-t-il beaucoup? Je suis super tentée par le plan 2j, nous y allons vers le 20 Août a priori, mais si c’est pour être verdâtre tout le temps, j’hésite ;)
    Merci encore!

  10. Rachel dit:

    Bonjour, pourquoi septembre est une période idéale pour visiter le baie d’Halong? Je croyais que c’était la saison des pluies au Nord!

  11. évelyne dit:

    Bonjour,
    Un gros coup de chapeau pour votre site, il m’aide énormément à préparer mon voyage!
    Peut-on faire la Baie Bai Tu long depuis Cat Bâ? Si oui, avez-vous des conseils?Merci

  12. vincent dit:

    Merci infiniment au proprio de ce site qui nous a beaucoup servi durant la préparation de notre voyage. Je confirme le sérieux de catbaventures avec qui nous avons sillonné l’archipel.

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh