Voyage au Vietnam: Con Dao, la sauvage

Con Dao, en résumé :

 Une magnifique île à l’état sauvage dont les côtes déchiquetées protègent un petit paradis : plages de sable fin, fonds marins exceptionnels et forêt primaire encore intacte !
A ne pas manquer pour ceux qui aiment la marche à travers une nature préservée, l’observation de la faune et la plongée. Con Dao offre plein d’excursions en bateau vers les îles alentours, des trekkings à travers la forêt et la possibilité d’assister à la ponte et à l’éclosion des oeufs de tortues vertes !
Autre particularité : Con Dao est aussi tristement célèbre pour son passé d’île-prison et plusieurs sites et musées peuvent se visiter.
Mais oubliez l’image de l’île tropicale farniente farniente… Con Dao est sauvage jusqu’au bout ! Il y a peu d’hôtels, quasiment pas de restaurants ni de vie nocturne. Bienvenue dans l’ambiance Koh Lanta !

 

Plage Plongée
ou masque/tuba
Trekking

Paysages

Animaux Musées,
prisons
Meilleure période
*** *** ** *** *** ** Mai à septembre

Un site regroupe toutes les infos sur la faune, la flore et les excursions dans le parc national : http://www.condaopark.com.vn

Ma dernière visite à Con Dao: août 2012

 

Quand partir à Con Dao ?

 

La meilleure période pour aller à Con Dao va de mai à septembre puisque c’est là que vous pouvez observer les tortues. Mais, Il n’y a pas vraiment de mauvaise saison pour aller à Con Dao. Tout dépend des activités que vous souhaitez y faire.

  • De novembre à mi-mai, c’est la saison sèche. Il ne pleut pas donc c’est idéal pour les balades dans la forêt et sillonner l’île en moto. Vous pouvez aussi profiter de la plage même si les conditions ne sont pas forcément idéales.
    En effet, jusqu’en avril, la mer est très agitée sur la côte Ouest de l’île, c’est-à-dire la côte où sont tous les hôtels, les plages principales et les plus beaux endroits propices au snorkelling et à la plongée. Souvent, les bateaux ne peuvent pas sortir rejoindre les îles alentours.
  • De mi-mai à fin octobre, c’est l’inverse : la côte Est devient agitée, mais les eaux sont calmes à l’Ouest. C’est la meilleure période pour profiter des îles et des excursions en snorkelling. La mer calme devient turquoise.
    Malheureusement, c’est la saison des pluies : souvent il s’agit de rapides douches tropicales et vous aurez un grand soleil le reste du temps… à part quelques jours de malchance par-ci, par-là en juillet-août où la pluie ne s’arrête pas.
  • Pour plonger, la meilleure période va de mai à fin juillet.
    Vous pouvez observer les tortues de mi-mai jusqu’à début octobre et les meilleurs mois sont juillet et août.
    Les dugongs, autre espèce animale phare de l’île, sont plus faciles à observer en mars et en avril.

 

Comment y aller ?

 

1h en avion de Saigon avec Viet Nam Airlines ou Air Mekong.
Plusieurs vols par jour. Environ 100$ aller retour.
Bizarrement, il n’y a pas de vol en fin de journée ni dans un sens ni dans l’autre.
Réservez vos vols en avance car ils peuvent être rapidement complets.

Pour ceux qui ont vrrrrrrrraiment le temps ou peur de l’avion, il y a aussi possibilité de venir en bateau depuis Vung Tau (à 2h de Saigon), 12h de traversée, environ 10$ aller retour. 
Agence : rue 1007/36 30/4, district 11, Vung Tau.

 

A savoir avant le départ

 

Con Dao n’est pas une destination visitée par le tourisme de masse donc tout est assez cher en comparaison à d’autres destinations touristiques. La plupart des hôtels dépassent les 50 $ la nuit sans pour autant offrir le niveau de confort / charme habituels dans cette catégorie de prix.
Plusieurs activités peuvent se faire par soi-même (playa, snorkelling, balades en moto et dans la forêt). Mais, si vous souhaitez observer les tortues ou bien plonger, le budget est plus conséquent. Par exemple, l’expédition pour aller observer les tortues coûte minimum 1 500 000 VND.
En revanche, pas la peine de se tracasser sur l’organisation de ces excursions : Con Dao étant un parc national, toutes les prestations sont gérées par le bureau du parc. Pas de négociations possibles mais plein d’excursions proches de la nature et les employés son très serviables.
Pour le trekking, prévoyez des baskets, la tongue n’est pas très pratique pour arpenter la forêt !
Et prenez du liquide avant d’arriver : il y a 2 ATM dans le village principal mai ils sont parfois en panne, ensemble !
Enfin, Con Dao est le royaume des piqûres d’insectes donc emportez aussi de la lotion anti-moustiques. 

 

Suggestion de programme

 

Compter minimum 2 nuits sur place.3 à 4 nuits pour bien profiter de l’île.

Mon programme idéal sur 4 jours :

  • Jour 1 : arrivée tôt à Con Dao par le vol du matin. Location d’une moto à votre hôtel et hop ! Découverte de l’île en commençant par la tournée des plages, certaines propices au snorkelling, d’autres au lézardage intensif… A intercaler avec une balade de 2h en forêt pour observer les espèces endémiques de Con Dao comme l’écureuil noir géant et plusieurs espèces de singes.
    En fin de journée, cap sur le sud de l’île en longeant la côte déchiquetée pour admirer le coucher du soleil.
    Le soir, dîner dans le centre ville dans un restaurant très local, animé et bon !
  • Jours 2 & 3 : départ pour une excursion de 2 jours sur les îles, avec l’office du parc national.
    Départ avec un guide pour une marche de 2h à travers la forêt jusqu’à la petite baie de Dam Treréputée pour le snorkelling. Puis, de la baie, embarcation en bateau jusqu’à l’île de Bay Canh où on passe la nuit chez les rangers. C’est l’endroit de prédilection pour observer les tortues ! Et il y a aussi une très belle plage, des bons spots de snorkelling et une magnifique forêt de mangroves.
    Le lendemain, départ en bateau  pour l’île voisine de Cau, très sauvage également avec en route encore des endroits propices au snorkelling.
    L’après-midi retour à l’hôtel… dîner à nouveau dans un des restaurants du centre ville.
  • Jour 4 : le matin tôt (7h) balade dans le marché de Con dao, très sympa et animé. Puis, vous pouvez visiter quelques sites liés à la guerre ou profiter de la plage avant de prendre le vol retour.

 Retour en haut de page

 

Plages

 

 Il y a de multiples plages désertes, sable blanc et eaux transparentes à Con Dao, à la fois sur l’île principale et sur les îlots alentours.

  • Pour la “tournée” des plages sur les îles au large, le mieux est de louer un bateau auprès du parc national. La location d’un speed boat à la journée revient environ à 160$ que vous pouvez partager avec d’autres voyageurs. Il y a aussi des bateaux lents moins chers (je me renseigne sur les prix et vous dis au plus vite). Le parc propose plusieurs itinéraires que vous pouvez consulter sur son site internet. J’ai visité les plages de l’île de Bay Canh et Cau qui sont très belles, sauvages avec des coraux et des poissons à quelques mètres du bord. (cf carte de Con Dao). Bay Canh a en plus une magnifique forêt de mangroves, où on peut se promener dans un dédale de racines à marée basse. N’oubliez pas la lotion anti-moustiques pour vous protéger des puces de sables at autres petits insectes en tous genres.
  • Pour visiter les plages de l’île principale,le plus sympa est de louer une moto pour en faire la tournée en une journée.Si vous n’êtes pas branchés moto, arrangez vous avec votre hôtel ou le parc national pour louer une voiture, car il n’y a pas de taxi à Con Dao. A pied, du centre-ville, vous ne pourrez accéder qu’à 2 plages qui sont loin d’être les plus belles. Avant de partir, prenez avec vous de l’eau et à manger car il y a pas / peu de bars sur l’île et aussi de la lotion anti-moustiques contre les puces de sable, bien présentes sur Con Dao.

 

Pour vous repérer dans l’énumération des plages ci-dessous, jetez un coup d’oeil sur la carte de Con Dao. 

  • Bai An Hai est la plage qui borde la ville de Con Dao où sont installés tous les hôtels : elle est belle mais souvent infestée de puces de sable. Vous pouvez vous enduire de lotion anti-moustiques… ou aller sur une autre plage pour vous étaler en bonne et due forme !
  • En remontant vers le Nord, vous arrivez d’abord à la plage de Lo Voi assez jolie mais moyennement entretenue.
  • Puis à la plage de Dat Doc Beach, magnifique baie avec une large étendue de sable et évidemment  très bien entretenue vu que le luxueux Six Senses vient de s’y installer. Malheureusement, le resort a construit des palissades grises tout le long de la plage qui gâchent le panorama. Regardez l’horizon plutôt que derrière vous !
  • Ensuite, vous passez de l’autre côté de l’île pour rejoindre la plage de l’aéroport, Dran Trau Beach qui est très belle, sauvage et propice à la baignade. La piste d’atterrissage est vraiment contigue à la plage donc sensation un peu étrange aux heures d’atterrissage des avions (principalement en matinée et assez rares quand même) ! Le chemin pour Dran Trau Beach n’est pas évident à trouver : j’ai pris quelques photos pour vous aider à vous repérer : les astuces de Con Dao.
  • De l’autre coté de l’aéroport, il y a une autre plage : Vong Beach, très belle aussi, déserte mais pas entretenue donc malheureusement, quelques déchets apportés par la mer. Elle est accessible à pied : quand vous partez de l’aéroport, après quelques habitations, un sentier part sur votre gauche. Il monte un peu (rien de fatigant) avant de déboucher sur la plage. Je n’ai pas de photo pour vous aider à repérer le chemin alors ça vaut le coup de vous le faire repréciser pour éviter de le louper. Dans ce cas, je vous conseille de demander à votre hôtel ou au parc national où certains employés parlent anglais et ensuite partir avec la destination écrite en vietnamien sur un papier au cas où.
  • Retour vers le centre-ville en direction de Ong Dung Beach. Sur le chemin, vous croisez les bureaux du parc national, c’est l’occasion de faire un stop pour avoir des renseignements et vous faire repréciser l’itinéraire.  Après le “parking” de cette plage, il faut descendre dans la forêt pendant une trentaine de minutes maximum. Le sentier n’est pas difficile et débouche sur une plage de rochers peu propice aux bains de soleil mais avec des spots de snorkelling juste au bord. Là encore, le chemin n’est pas tout à fait évident. J’ai aussi mis quelques photos pour vous aider dans les Astuces de Con Dao.
    Cette plage est aussi accessible en faisant un crochet par So Ray, une balade dans la forêt de 2H qui débute pas loin du bureau, idéale pour observer la faune, notamment les fameux écureuils noirs géants. Ensuite, le bureau du parc national vous envoie un “xe om” (moto avec chauffeur) pour vous ramener à votre point de départ. Le coût est d’environ 15 000 VND.
  • Dans le Sud de l’île, vous pouvez aussi accéder à Nhat Beach : le chemin en moto est très beau et l’endroit est parfait pour admirer le coucher du soleil. Mais la plage le long de la route a moins de charme que les précédentes. Ceci dit, à marée basse, on peut apparemment rejoindre la petite île Vung à pied, ce qui doit être sympa.

 

Plongée ou masque/tuba

La meilleure saison pour la visibilité va de mai à juillet.

  • Pour les dugongs, c’est en mars avril que vous aurez le plus de chances d’en apercevoir, à partir des plages Ouest de l’île principale de Con dao ou dans la baie de Dam Quoc sur l’île Ba au Sud. Elle est accessible à pied de l’île principale à marée basse (dixit les locaux, je n’ai pas encore essayé !).
  • Et pour les tortues, de mi-mai jusqu’à début octobre avec un pic en juillet-août.

Il existe 2 centres de plongée à Con Dao :

  • Rainbow Divers, implanté dans le resort de luxe Six Senses : 200$ environ pour 2 plongées
  • Et Dive, Dive, Dive ! tenu par un américain : 140$ environ les 2 plongées. J’ai rencontré plusieurs personnes qui avaient plongé avec ce centre et étaient très satisfaits de la qualité de l’organisation.

Pour le snorkelling, vous avez 2 possibilités :

  • par vous-même à partir de la plage de Ong Dung BeachDat Doc Beach ou dans la baie de Dam tre. Jetez un oeil sur les astuces de Con Dao pour vous rendre par vous-même à Ong Dung Beach.
  • en bateau, via l’office du parc national ou les organismes de plongée. Sur la carte de Con dao sont indiqués les différents endroits propices à l’observation sous-marine. Le snorkelling dans la forêt de mangrove à l’est de l’île Bay Canh est très beau à marée basse. Je vous décris les principales excursions ci-dessous.

 

Excursions snorkelling

Toutes les excursions sont listées sur le site du parc national. Il faut passer par eux pour les organiser. Les plus réputées sont les suivantes :

  • Excursion vers Bay Can Island, l’île aux tortues !

C’est aussi l’île où a eu lieu une grande partie de l’aventure Koh Lanta ! A 45 minutes en bateau de l’île principale. Vous pouvez y aller en bateau pour la journée et profiter de la plage très belle et du snorkelling à quelques mètres du bord ou / et de l’autre côté de l’île (c’est-à-dire à 5 min de marche)  au large d’une forêt de mangroves. Pour ce dernier spot, essayez de le faire à marée basse car sinon, la visibilité est considérablement réduite. Les coraux sont très beaux et variés.

Mais, lîle est surtout l’endroit de prédilection pour observer les tortues, à condition de rester une nuit sur place. Les conditions sont spartiates, “à la Koh Lanta” : vous dormez chez les Rangers qui ont quelques petites chambres, ou des pièces avec un matelas par terre. Mais quasiment tout le monde préfère dormir dans un hamac à la belle étoile car les chambres ne sont pas ventilées et il y fait trop chaud. Vous pouvez aussi demander au parc national d’amener une tente si la nuit à la belle étoile vous fait peur. En tous cas, prenez un duvet car même en plein été, il fait un peu frais la nuit dehors.

Vers 2h du matin, les rangers viennent vous réveiller pour observer les tortues. Emotions garanties !  Pour les repas, vous pouvez amener votre nourriture ou demander au parc national de s’en charger.

L’excursion “Watching Turles” du parc propose un départ de l’île principale dans l’après-midi et retour le lendemain matin pour environ 1 500 000VND.

Si vous avez le temps et le budget, vous pouvez prolonger cette excursion avec un itinéraire partant de Dam tre Bay (cf ci-dessous) ou vers l’île voisine de Cau qui a une plage superbe et  offre aussi du snorkelling.

 

  • Excursion à la journée vers Dam Tre Bay 

2h de randonnée (prévoir les chaussures adéquates) à travers la forêt tropicale pour atteindre une baie propice au snorkelling. Certains font la rando sans guide : il y a effectivement des indications (flèches rouges et bouteilles en plastique montées sur des bâtons), mais je ne peux pas vous dire si elles sont suffisantes car j’avais pris un guide. A  l’arrivée, vous tombez sur un réservoir en construction, mais faites quelques mètres de plus pour jouir d’une belle vue sur la baie. Il y a de bons endroits pour le snorkelling à environ 200 m du bord, mais pas de plage. Puis retour à pied par la même route ou, plus sympa (mais plus cher), en bateau en longeant la côte jusqu’au centre ville. Départ à 9h, retour à 15H.  Le bateau coûte environ 2 millions VND (100 $) pour 5-6 personnes. Il est le meilleur moyen pour profiter du panorama et du snorkelling qui n’est pas vraiment au bord des rivages. En plus, la rando dans la jungle est sympa mais il n’y a aucun point de vue.

En bateau, possibilité de rejoindre ensuite l’île de Bay Can décrite juste au-dessus.

 

  • Excursion vers Trac Lon Islet avec un focus sur le snorkelling.

Retour en haut de page

 

Trekking

II n’y a pas vraiment de longues randonnées sur Con Dao mais des balades de 2-3H dans la jungle.
Con Dao est vallonnée donc à chaque fois, ça grimpe un peu sans être trop fatigant non plus.

Les principaux itinéraires sont les suivants :

  • balade de 2-3H jusqu’à la baie de Dam Tre
  • balade de 2H jusqu’au sanctuaire des animaux So Ray décrite dans le chapitre animaux.
  • Une autre randonnée s’ajoute à celles-ci : l’ascension de la montagne Thanh Gia, sommet de Con dao qui culmine à… 577m !! Apparemment, le panorama sur Con Dao est très beau. Renseignez-vous auprès du bureau du parc national pour les modalités et l’organisation.

 

Animaux

Le parc national de Con Dao compte en gros 6 000 ha de forêt et 14 000 ha d’environnement marin. La forêt renferme des espèces endémiques comme l’écureuil noir géant et le macaque. La faune sous-marine est célèbre pour ses tortues et ses dugongs.

  • Les tortues viennent pondre d’avril à octobre et les oeufs éclosent 60 jours après la ponte. La meilleure saison pour l’observation est juillet et encore plus août pour l’éclosion des oeufs. Pour les voir, il faut se joindre à une excursion organisée par le parc national vers l’île de Bay Canh avec une nuit sur place car les tortues viennent généralement pondre la nuit (cf description de l’excursion sur l‘île de Bay Canh ci-dessus).
  • Les dugongs sont plus difficile à approcher. La période idéale pour les observer est en mars-avril, au large de l’île Con Son (île principale) ou dans la baie de Dam Quoc sur l’île au Sud, appelée l’île Ba. (cf carte de Con Dao)
  • Pour la faune terrestre (écureuils et singes), une balade jusqu’à So Ray est la meilleure garantie d’en apercevoir. Les animaux viennent se nourrir à cet endroit. Arrêtez vous au bureau du parc national qui vous donnera les précisions sur le point de départ, pas loin du tout. La montée est un peu raide. Comptez 2h aller retour, sans besoin de guide avec en prime, une très belle vue sur Con Dao à l’arrivée. Une alternative, une fois arrivés à So Ray, est de continuer pour rejoindre la plage de Ong Dung (2h également de marche au total). Ensuite, le parc national envoie un “xe om” (moto avec chauffeur) pour vous ramener au point d’arrivée. Compter 15 000 VND pour le trajet. 

 

Musées, prisons

Con Dao est historiquement plus connue sous le nom de Poulo Condor, une île bagne tristement réputée pour les tortures infligées aux prisonniers. Elle servait au régime colonial français puis au gouvernement du Sud Vietnam pour incarcérer ses opposants. De nombreux héros vietnamiens ont été exécutés sur cette île.
C’est pourquoi la plupart des touristes à Con Dao sont des touristes vietnamiens qui viennent se recueillir. D’autres au contraire ne viendront jamais car l’île a trop de fantômes.
Plusieurs sites liés à ce passé peuvent se visiter, si vous n’avez pas peur d’avoir le cafard. Notamment, dans le centre ville  :

  • les prisons où vous verrez les fameuses cages aux tigres, d’horribles cellules
  • le cimetière avec la tombe de VoThi Sau, grande héroïne du Vietnam et 1ère femme exécutée à Con Dao
  • le musée de la révolution et ses photos de torture (fermé le dimanche)….Âme sensible, s’abstenir !
  • Si vous êtes intéressés par l’histoire de Con Dao, je vous conseille de lire Riz Noir de Anna Moi, une sorte de journal d’Anne Franck version vietnamienne écrit par une détenue rescapée des cages aux tigres.

Retour en haut de page

 

Suggestions d’hôtels

La liste des hôtels est courte. Les hôtels sont regroupés dans le village principal proches ou sur la plage de  Bai An Hai, jolie mais souvent infestée de puces de sable. Les hébergements sont assez chers sur Con Dao et les adresses petit budget ne sont pas aussi bien que dans d’autres régions du pays. Mais, de toutes façons, si vous aimez explorer la nature, vous y resterez peu et partirez en excursion sur les îles.

 

 Petit budget (15-40$)

De nouveaux hôtels pas chers (environ 15$) ouvrent sans cesse à Con Dao dans le centre ville, près de l’organisme de plongée Dive, Dive Dive !

  • Dans ce coin, j’ai des amis qui sont allés au Thanh Long Motel et étaient satisfaits (hôtel bleu). Dès que j’ai récupéré les coordonnées et une description plus précise, je les mets en ligne.
  • Phi Yen Hotel Tel 00 84 64383 0168 : des chambres avec eau chaude et clim vraiment basiques et sans charme en face de la mer (pas sur la plage, il faut traverser la route). Accueil sympa et le prix des chambres est très bas (environ 200 000 VND).
  • Les chambres du National Pak Guesthouse : chambres spartiates dans la montagne. Ecrire à info@condaopark.com.vn
  • Anh Dao Hotel : dulichhanhdaohotel@yahoo.com, Tel 00 84 643630170, mobile : 00 84 976 148 888, à l’intérieur de la ville de Con Dao. Je n’ai pas vu les chambres mais ça a l’air correct. Il est aussi répertorié sur le site Con Dao sea Travel en tant que “Con Dao Mini-Hôtel”, vous pouvez y consulter quelques photos. Les chambres sont quand même à environ 30$.
  • Et enfin des mini-bungalows avec clim sur la plage à environ 30-35$ : c’est l’hébergement conseillé par Dive, Dive, Dive ! que vous pouvez contacter pour réserver. Les voyageurs que j’ai interrogés étaient tous satisfaits. C’est l’adresse la plus sympa de cette catégorie pour son emplacement et son charme.

 

 Budget Moyen

Vous pouvez voir la description des 3 adresses en cliquant sur www.condaoseatravel.com

Mes adresses préférées sont les 2 premières :

  • Con Dao Sea Travel, www.condaoseatravel.combungalows individuels en pin spacieux et confortables donnant sur la plage. C’est agréable mais pas parfait car c’est assez cher : 70$ / nuit. Pour la petite histoire, c’est là qu’était hébergée l’équipe de tournage de Koh Lanta.
  • Juste à côté, le Con Dao Resort & Spa  est pas mal non plus. Le resto est bon et il y a une petite piscine. Un peu moins de charme car il s’agit de chambres d’hôtels et non de petits bungalows. Prix à partir d’environ 50$.
  • Le Saigon Con Dao Resort , www.saigoncondao.com, a l’air aussi confortable avec piscine et des prix débutant à 60$ mais il ne donne pas directement sur la plage. C’est dommage.

 

 Le luuuuuuuuxe

Le Six Senses vient de s’installer sur la très belle plage de Dat Doc au Nord de la ville. La nuit se paie en plusieurs centaines de dollars (350$ minimum). A l’intérieur, c’est le luxe total. De l’extérieur, le resort entouré de palissades grises gâche malheureusement le paysage de la plus belle plage de l’île.

 Retour en haut de page

 

Suggestion de restaurants

Là c’est simple à résumer !!!!

Il y a les restaurants d’hôtel notamment le Con Dao resort, bon avec une très belle vue sur la plage et la piscine. Et quelques restaurants pas chers du tout dans le centre ville notamment :

- le restaurant Phuong Hanh 38 Nguyen Hue dans Con Dao qui est  très bon, animé et hyper accueillant. Je vous conseille le Bo Xao Lang ou le Da Dieu Xao Lang : plat de boeuf ou d’autruche (me demandez pas où ils les ont trouvées ??) un peu relevé.

- le restaurant  de fruits de mer Thu Ba avec des viviers de fruits de mer, très bons aussi ! (demandez l’adresse à votre hôtel)

Pour le total luxe, vous pouvez vous évader au restaurant du Six Senses sur la plage de Dat Doc. Attention, les prix ressemblent plus au Café de Flores à Paris qu’au Vietnam.

 

Bon Voyage à Con Dao !

 

Retour en haut de page

 

18 Apr 2012 | Le voyage au Vietnam de Hanoi à Saigon | 5 Commentaires |
6

5 Commentaires

  1. Celine Marbezy dit:

    Super destination et supers plans pour Con Dao (hotels, activites…)!!
    Allez observer les tortues, ca vaut le detour…
    Merci Home Made Vietnam pour toutes ces infos pratiques et authentiques!

  2. TRIQUIGNEAUX dit:

    Merci pour toutes ces infos super intéressantes, nous sommes décidés pour un séjour du 22 déc au 7 janvier au con dao sea travel, j’ai reçu par mail leur proposition, mais on a du mal à finaliser la réservation avec cet hotel, leur anglais est approximatif, quel est votre conseil pour être sur que la réservation est bien faite
    bien cordialement

  3. meunier dit:

    adresse bureau parc national ???merci

  4. J’ai eu l’occasion de visiter cette île l’année dernière avec mes amis. C’est une de mes îles préférées. La plage de Dam Trau est vraiment magnifique avec l’eau turquoise et de sable blanc. J’y reviendrai sûrement.

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh