Les activités au Vietnam à la carte

***    justifie le voyage
**     mérite le détour
*        présent, sans plus
     allez ailleurs

Consultez le tableau ci-dessous pour avoir un aperçu des activités au Vietnam.

Aperçu des activités au Vietnam
Activité Note En quelques mots
Plage *** Disponible dans toutes les versions ! Si Nha Trang est dédiée au tourisme de masse et semble plus backpackers que vietnamienne, il existe de nombreux endroits où s'évader : Phu Quoc, Ile tropicale, coquillages et crustacés encore préservée du tourisme de masse, Con Dao, l'île sauvage pour les aventuriers (où a été tourné le dernier Koh Lanta),les longues plages de sable ventées et "vaguées" à Mui Ne et Danang pour les sportifs, et aussi la possibilité de dormir sur les magnifiques îles Cham ouvertes récemment au tourisme ou au coeur de la baie d'Halong.
Windurf / kitesurf *** Vent garanti presque toute l'année à Mui Ne, un festival de voiles multicolores.
Trekking *** Le trekking est surtout l'apanage du nord et extrême-nord du Viet Nam qui offre des randonnées à travers des paysages somptueux de rizières et de formations karstiques en traversant les villages des minorités ethniques. La destination la plus célèbre est  Sapa avec ses fameuses montagnes étagées de rizières mais il en existe plein d'autres si bien qu'un trekking peut  s'étendre de 2 jours à un mois sans problèmes ! A part le Nord, Con Dao offre des randonnées sur des petites durées (2-3 jours) ainsi que le Hauts Plateaux du Centre, région très peu touristique. Enfin, le delta du mekong se prête très bien à la balade à pied de quelques heures mais c'est tout plat !
Paysages *** Partout ! Montagnes du Nord, rizières, îles tropicales, delta du mekong, baie d'Halong parsemée de pain de sucre…Il suffit d'ouvrir les yeux ! Les endroits les plus caractéristiques du pays restent le Nord, la baie d'Halong (maritime et terrestre) et le delta du mekong.
Vieilles pierres **  La destination phare est Hue, ancienne cité impériale classée au patrimoine de l'Unesco avec sa citadelle et ses anciens tombeaux royaux. Hue se visite souvent avec sa voisine Hoi An, également classée au patrimoine avec sa vieille ville et ses anciennes maisons chinoises. Le pays compte aussi de nombreux vestiges Cham notamment  près de Hoi An, Nha Trang et autour de Quy Nhon. Et des pagodes à gogo à travers le pays,qui se visitent  entre autres à Saigon, à Hanoi, dans la baie d'Halong terrestre, dans le delta près de Tra Vinh et de Chau Doc ou encore dans les montagnes de marbre entre Hoi An et Danang.
Tradition Vie locale *** Le dépaysement et la rencontre avec les habitants sont vraiment à portée de main, à chaque coin de rue. Les circuits ans le Nord, l'extrême Nord et dans les hauts plateaux du Viet Nam permettent de partir à la rencontre des ethnies montagnardes et de dormir chez l'habitant. Le delta du Mekong offre un magnifique spectacle de la vie rurale avec là aussi moultes possibilités de dormir chez l'habitant.
Cuisine *** Des herbes et du riz partout ! Tous les plats sont relevés d'une multitude d'herbes si bien qu'ils ne sont jamais trop épicés pour les papilles occidentales ! Le symbole de cette cuisine est le phô bien sûr (soupe locale à base de poulet ou de boeuf), mais vou avez des multitudes de spécialités à travers le pays. Sans oublier les festins de fruits de mer dès qu'on approche d'un port !
Vélo / moto *** Du Nord au Sud des tonnes de chemins hors des sentiers battus pour traverser des paysages magnifiques et des villages authentiques. Circuits faciles en moto ou en vélo à travers les rizières et le long des canaux du delta du mekong, dans les hauts plateaux et circuits plus toniques voire réservés aux experts dans le Nord et l'extrême Nord du pays.
MuséesGuerre **  Impressionnants musées et monuments sur les guerres et l'histoire récente du Viet Nam à Saigon et à Hanoi. Musée d'ethnologie à Hanoi. De nombreux "souvenirs" de guerre se visitent aussi comme les tunnels de Cu Chi près de Saigon, la zone DMZ près de Hue, Dien Bien Phu dans le Nord.
Villes **  Hanoi et Saigon, 2 villes plaisantes où on peut se promener à pied entre les marchés, les pagodes et les motos (!). Hoi An, petite ville pleine de charme où on peut se balader  en toute tranquillité.
Plongée Snorkelling ** Les fonds sont beaux à Nha Trang, à Con Dao et au large de Hoi An près des îles Cham. A Phu Quoc, le snorkelling est sympa mais la plongée est moyenne.
Animaux * Le zoo de Saigon est sûrement l'endroit où il y a le plus d'animaux ! Pour un pays récemment encore peuplé de tigres et de rhinocéros, les occasions de voir les animaux sont particulièrement faibles ! Il existe quelques parcs nationaux où l'observation est assez hasardeuse. Mais, 2 coups de coeur : les réserves  ornithologiques du delta du mekong remplies de cigognes et d'aigrettes et les îles de Con Dao où les tortues viennent pondre à partir de début avril et où les oeufs éclosent en juin et juillet.
Surf  * Où est la plage de Apocalypse now ?? Près de Danang où les vagues sont probablement les meilleures du Viet Nam. Il y a aussi des vagues de temps en temps le matin tôt près de Mui Ne, et sur une longue plage encore déserte au Nord de Nha Trang. Vung Tau a aussi des vagues parfois, reste à trouver le matériel !
Désert    C'est simple, y'en a pas ! Mais vous pouvez vous balader sur de très belles dunes dans les environs de Mui Ne.

 

19 Apr 2012 | Le Vietnam à la carte : les conseils pour voyager sur mesure | 2 Commentaires |
9

2 Commentaires

  1. campedelli dit:

    nous souhaitons partir fin avril – début mai au Vietnam
    Nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants) et aimerions en 10 jours sur place faire un circuit alliant visite (rizières et sites principaux, ainsi que découvrir une ile pas trop touristique pour faire un peu de snorkelling et de la plongée. Avez vous des suggestions ? merci par avance de votre aide

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh