Pourquoi j’ai atterri au Vietnam et fini par créer un guide de voyage…

Homemadevietnam, c’est l’idée de partager tous mes voyages et découvertes au Vietnam, ce pays magique où j’ai eu la chance de vivre pendant 2 ans.

Après plein d’années en France, je suis arrivée au Vietnam pour suivre mon conjoint. Une aventure idéale…surtout pour lui à la base, vietnamien d’origine qui rêvait de renouer avec ses racines.

Pour moi, c’était aussi s’éloigner d’un boulot bien établi, de ma famille, de mes amis…l’angoisse !

Mais finalement après quelques temps de réflexion, me voilà installée à Saigon avec une grande page blanche : que vais-je faire de mon expérience dans ce pays étrange ?

La réponse n’a pas tardé : un pas dehors, et j’étais submergée par la gentillesse des habitants, la beauté des paysages, l’exotisme des expériences culinaires…et aussi par les visites des amis, de la famille avides de découvrir à leur tour tous ces trésors !

Il ne me restait plus qu’à arpenter le pays pour m’abreuver de toutes ses richesses, et pour leur dégoter les meilleurs plans voyage afin qu’ils reviennent plein d’étoiles dans les yeux (et qu’ils reviennent nous voir aussi !).

Et depuis, chacun repart en disant une phrase du genre : “c’est génial de pouvoir venir les yeux fermés en se laissant guider, on a vraiment eu l’impression de sortir des sentiers battus, de vivre le Vietnam”.

Alors, quand on aime, on ne compte pas… J’ai eu envie de créer ce guide et ce blog, pour faire partager au plus grand nombre mes voyages, pour que vous aussi, vous reveniez de ce pays enchantés, amoureux comme je le suis.

Je l’ai appelé Homemadevietnam parce que le Vietnam est ma deuxième maison, et que tous les conseils ici sont “faits maison”, d’après mes expériences vécues.

Depuis quelques mois, nous sommes à nouveau en France mais j’ai bien l’intention de revenir chaque année pour écrire la suite !

Voilà, vous savez tout !

10 Commentaires

  1. DUCHENE dit:

    Madame,

    Depuis une dizaine de jours, je me documente en vue d’un voyage organisé par nous-même, au Viêt-Nam pour mon épouse et moi. J’ai parcouru de nombreuses pages sur les guides papier et sur Internet. Votre site s’est particulièrement détaché des autres. Il est bien construit, le style est agréable, le français employé est excellent tant dans la construction que dans l’orthographe. Cela fait du bien quand on vient de lire les propos de voyageurs dans plupart des forums où les gens écrivent comme il parlent voir même plus mal. De surcroît, il n’apparaît pas d’intérêt commercial.
    Au fil des jours, j’ai fini par lire toutes les pages et ouvrir tous les liens. Il me reste encore quelques points d’interrogation et des renseignements à trouver mais le sujet est déjà bien défriché.
    Je vous remercie et vous félicite de ce travail. On ressent votre amour de ce pays et votre envie de communiquer à d’autres le souhait de le découvrir et d’éprouver les mêmes sentiments.
    Bien cordialement.
    Jacques DUCHENE

  2. Myriam dit:

    Tout simplement Merci pour votre blog et pour les articles de qualité, le style, la mise en page .. Tout !
    Je le découvre un peu tard mais votre article sur Mui Ne m’a donné envie, et nous partons demain avec les compagnons de voyage !
    Bravo encore, continuez !

    ( s’il existait un site comme celui ci pour tous les pays… Le rêve!!)

    Myriam

  3. Sophie Savage dit:

    Bonjour,

    Merci !
    Ayant grandi a la Reunion, j’ai eu de nombreux vietnamiens comme amis et j’ai adore ce people et sa culture.
    Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de visiter ce pays mais depuis quelques annees l’idee revient constamment mais sans jamais aboutir.
    Et puis il y a 1 petite semaine j’ai decouvert votre site et me voila passant a l’acte.
    Ce ne sera qu’en debut 2014 car toutes mes vacances sont deja planifiees pour cette annee mais ca y est la machine est en route.
    Votre guide est exactement ce qu’il me fallait pour me faire passer a l’acte.

    Cordialement,
    Sophie Savage

  4. TERUEL dit:

    Bravo pour votre site j étais au Vietnam dans les années.90 j avais créé à l époque l agence Asie Lointaine et Augustin restaurant à Saigon. Auparavant j avais participé à la logistique du film DBP à Xu Mai en 90 .etes à sai gon ou à Hanoi cordialement daniel

  5. Tomochi dit:

    Bonjour

    Je suis japonaise et emmenagée à Hanoï depuis 2 semaines .
    Maintenant j’apprends le français et je voudrais vous suivre pour savoir le Viêt-Nam .

    Cordialement
    Tomochi

  6. sofeel dit:

    Bonjour,
    félicitations et merci pour votre blog d’où émanent générosité et authenticité.
    Croyez vous que l’on puisse visiter le sud en décembre en mode “COOL”, sans trop de marches éreintante (cause : santé nécessitant du repos et du zen!!!)?

    • Bien sûr vous pouvez visiter le Sud en mode COOL : prenez votre temps à chaque étape et n’essayez pas de tout voir pour bien profiter du delta, de Phu Quoc et de Saigon par exemple. Bon voyage !

  7. maria dit:

    Moi aussi, je vous félicite pour ce site si bien construit et fait par une amoureuse des voyages, ou du vietnam au moins !
    J’ai passé tant de jours et de nuits à construire nos voyages au bout du monde que votre site me déconcerte tant il répond à la moindre de mes questions !
    Tout est là !
    Je vais partir en ayant imprimé toutes les page !!!!!
    Vous devez faire un petit bouquin. un petit guide. Sans pretention, reprenant vos pages et suggestions. Je l’achete tout de suite.
    Nous partons à 4, mon mari et mes deux garcons ( 12 et 16 ), pour un mois en août prochain.
    Un voyage du nord au sud.
    je n’ai pas fini de vous lire mais je pense que nous commencerons par les montagnes pour 5/6 jours de treck pour finir par une semaine de plongée à Con Dao ( nous sommes tous plongeurs inconditionnels) en passant par le la baie D’Ha Long, Hanoi, Sapa et ses environs, Hue, Hoi An, saigon, et le Delta du Mekong.
    Merci pour vos articles. Vous allez m’éviter les 3kg de guides que j’achete habituellement.
    Bonne continuation.
    Je vous ai laissé l’adresse du blog que nous avons tenu pendant notre voyage aux Rocheuses. Un bonheur.
    Maria

  8. Nicole dit:

    Bravo pour ce Blog et merci de si bien partager votre amour du Vietnam. C’est communicatif et cela a confirmé notre envie d’y aller. Nous irons probablement vers la fin janvier jusqu’à fin février, pour nous sauver des grands froids du Canada! Ce ne semble pas la meilleure période pour le Nord mais nous sommes optimistes ! Votre blog sera notre guide pour ce voyage.

  9. Bonjour,

    Je vous remercie de me donner vos coordonnées. Je suis très ravie de faire de votre connaissance. Je suis en train de préparer le voyage avec mes 2 filles et leurs amis. Je suis en retraite et petite fonctionnaire depuis le 31/07/2014, je consulte et cherche les sites pour tracer les itinéraires afin de les emmener et de trouver mon pays depuis 35 ans d’absences avec la fierté. Je cherche aussi les hôtels ainsi que les frais de transports les circuits de DA-LANG, Nha Trang, Hôi An, Huê … et au Sud de Saïgon, les moins chers cause de notre budget.

    Bien cordialement.
    Phi-Phi

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh