Quand partir en voyage au Vietnam ? Climat et Météo.

Le Vietnam offre des climats très différents d’un bout à l’autre. Tant mieux, c’est toujours le bon moment pour visiter au moins une partie du pays. Mais c'est très rarement la bonne météo pour visiter TOUT le pays. Je vous conseille vraiment de choisir votre itinéraire en fonction des saisons. Voici quelques conseils pour éviter de se retrouver en tongues et en shorts sous la neige (sic), ou de se sentir persécuté par la mousson.

Les moyennes climatiques ne sont pas le seul indicateur. Les recommandations ont été construites après consultation des habitants de chacune de ces régions. 

Vous pouvez visualiser les localités en consultant la carte du Vietnam Home Made.

Pour ceux qui cherchent la période idéale pour arpenter tout le pays :

Malheureusement ce sera difficile d'avoir le temps idéal partout.  Fin avril- mai est sûrement la meilleure période : les pluies commencent à peine dans le Sud et dans le Nord c'est la bonne saison y compris sur la baie d'Halong. Le temps est également parfait sur tout le littoral.

En résumé, les grands principes par saison  :

- Décembre à février :

parfait pour le Sud (Delta, Saigon, Phu Quoc), les hauts plateaux du centre et le littoral à Mui Ne. En revanche, il peut faire très froid avec un ciel bien couvert dans le Nord (Sapa, baie d’Halong, Hanoi…) et c’est encore le crachin à Hue et même à Hoi An. En savoir plus…..

- Mars à avril :

idem période de décembre à février avec en plus, la bonne saison qui arrive à Hue et Hoi An et s'étend sur tout le littoral (Nha Trang, Quy Nhon). La saison sèche arrive également dans le Nord (Sapa, Mai Chau, Hanoi) courant avril. Mais ce n'est pas encore la bonne saison pour la baie d'Along.  En savoir plus….

- Mai/ Juin :

le Nord ouvre ses portes de la baie d'Along à Sapa. La saison est aussi propice pour visiter la région de Hue et Hoi An, le littoral (Nha Trang, Quy Nhon en particulier) et les îles Con Dao. C'est le début de la saison des pluies dans le Sud ce qui peut rendre la visite du delta épique et un séjour à Phu Quoc déprimant ! Les pluies étant souvent sous forme de fortes averses rapides, il est possible de visiter Saigon et les hauts plateaux très verts en cette saison. En savoir plus…

- Juillet / Août :

idem Mai/ Juin sauf que dans le Nord et à Hoi An et Hue, les températures et les pluies augmentent. C'est souvent des averses très fortes et rapides et le reste du temps le paysage est très ensoleillé. Mais la chaleur peut être difficile à supporter en particulier pour visiter les villes comme Hue, Hanoi. Au bord de la mer, dans la baie d'Along et dans les montagnes, c'est plus supportable. En savoir plus…

- Septembre à novembre :

très bonne période pour visiter le Nord qui devient à nouveau plus clément, y compris la baie d'Along. Mais le déluge et les typhons arrivent sur le littoral, dans la région de Hue et Hoi An et c'est encore la saison des pluies dans le Sud. En savoir plus….

En savoir plus :

Vous pouvez consulter le tableau de la météo par destination, mois par mois ou bien la météo par activité pour savoir où aller pour pratiquer une activité précise en fonction de la saison, par exemple où aller à la plage en avril ?

Petits commentaires sur mes recos météo :

Vous serez peut-être surpris car mes recommandations sont parfois l'inverse de ce qu'il y a écrit dans certains guides ! J'ai privilégié ici les conseils des habitants plutôt que les indicateurs de température et de précipitations. Et ils ne sont pas toujours en ligne.
Par exemple, suite aux discussions avec les guides et les habitants, je recommande de visiter Sapa surtout en août et en septembre. Pourtant, en août, c'est encore la saison des pluies. Mais c'est aussi le mois où le vert des rizières est le plus éclatant et où le ciel est le plus bleu et ensoleillé. Alors que pendant la saison sèche, on reçoit moins de pluie, mais parfois, on ne voit strictement rien car le tout est baigné de nuages et surtout le riz n'est pas planté !!

Bon Voyage au Vietnam !

Retour en haut de page

18 Apr 2012 | Créez votre circuit au Vietnam : météo détaillée et conseils | 7 Commentaires |
11

7 Commentaires

  1. reyss yvon dit:

    je serai du 15/1/2013 au 7/2/2013 au Viertnam du sud, avec une escapade à Anghkor.
    je souhaiterai donner des cours de cuisine française (je suis champion de France de cuisine amateur) et participer à l’élaboration de plats vietnamiens, soit dans un restaurant soit à domicile.
    auriez vous une suggestion ?
    je vous en remercie,
    cordialement,

  2. patricia dit:

    bonjour, tout d’abord merci de consacrer du temps pour l’élaboration d’un site riche en renseignements. Nous souhaitons partir au Vietnam et effectivement la grande question est : quelle est la période idéale pour faire du nord, la baie d’Along jusqu’au sud phu quoc en passant par hue.
    a force de recoupement sur différents sites, j’en déduis que la période idéale pour faire tout ça est fin mars début avril (même si ça reste juste pour la baie d’Along). Pourriez vous avoir la gentillesse de me dire ce que vous en pensez (n’importe quel conseil est bienvenue)
    merci beaucoup

    • Bonjour Patricia
      Zut alors je vois que mes conseils ne sont pas si clairs ! Alors il n’existe pas de période idéale qui couvre tout le pays. Mais c’est une question de chance. Le mois d’avril est le meilleur compromis à mon avis car il ne pleut pas encore bcp dans le sud et le Nord sort du crachin et des températures basses.

  3. march dit:

    bonjour
    peut on facilement faire le viet nam en se debrouillant par nous meme ?
    peut on louer une voiture sans chauffeur? en fin quelles sont les difficultes que l on peut rencontrer
    merci de vos reponses

    • Bonjour, on ne peut pas à ma connaissance louer de voiture sans chauffeur au Vietnam. Je pense que c’est un pays où on peut facilement se débrouiller par soi même. Il y a de nombreux moyens de transport faciles comme le bus, le train, l’avion ou le taxi / Voiture avec chauffeur en fonction des budgets. Il y a aussi bcp d’hôtels de tous les budgets et d’agences de voyage.
      Ce qui peut être compliqué parfois, c’est le barrage de la langue car vous pouvez vous retrouver souvent dans des situations où personne ne comprend / parle l’anglais et où ça peut devenir difficile de communiquer.
      Attention aussi aux durées de transport : 200 km peut prendre 4-5h.
      Voilà, j’espère que ces quelques indications vous permettent d’y voir plus clair. Bon voyage !!

  4. RIGOUIN Irène dit:

    Merci d avance pour l’ info suivante : le mois de Novembre serait il bien pour visiter le nord du Vietnam ( baie Halong et terrestre et Sapa) et poursuivre sur Hue et Hoi An. Enfin à cette même période me conseiller une belle plage pour terminer dans un hotel de charme pour quelques jours. Merci et bien cordialement. Irène

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh