Circuit au vietnam de décembre à février

Une période idéale pour visiter le Sud du pays, le beau temps est à 99% garanti ! C’est vrai que cette région ne concentre pas l’essentiel des hauts lieux touristiques comme la baie d’Halong ou les fameuses rizières en terrasse. Mais, vous ne pouvez pas être déçus par les plaisirs du Sud : vous aurez un magnifique aperçu de la vie locale dans le delta du Mekong ou la région des Hauts Plateaux, l’occasion de lézarder sur les plus belles plages du pays et visiter au sec la trépidante Saigon. Et c’est aussi une excellente saison pour visiter le Cambodge qui est tout près !

Les étapes classiques incontournables : 1 semaine minimum.

  • Arrivée à Saigon, où vous pouvez rester minimum un à deux jours histoire de récupérer du voyage et visiter la ville. Au programme, pagodes, marchés animés, quelques musées sur le passé récent du Vietnam, quelques boutiques, des massages et des bons restos !
  • Départ pour le delta du Mekong par la voie terrestre pour découvrir le grenier à riz du Viet Nam et la gentillesse de ses habitants. Balades en vélo, en bateau et/ ou en moto à travers les rizières, le long des petits canaux pour admirer le spectacle de la vie rurale et découvrir les spécialités locales : fruits, bonbons à la noix de coco, alcool de banane… Découverte des marchés flottants et des réserves de cigognes.Prévoir 2 à 4 jours.
  • Puis, quelques jours sur l’île tropicale de Phu Quoc : plage, crustacés, balades en moto, snorkelling, plongée ! Prévoir 2 jours minimum.

Pour gagner du temps sur ce programme, vous pouvez enchaîner directement Phu Quoc avec le delta du Mekong sans repasser par Saigon  : en avion, il y a des vols directs au départ de Can Tho, au coeur du delta.

Les étapes ” à la carte” pour ceux qui ont un peu plus, plus, beaucoup plus de temps ou en alternative aux étapes classiques:

 

Pour les fans de planche et kitesurf, 2 jours minimum…

En allant à Mui Ne après le retour à Saigon, site très réputé pour les sports nautiques. Du vent, des longues plages, des fruits de mer.. c’est sympa même si on se sent pas vraiment au Vietnam !

 

Pour les rencontres avec les minorités ethniques et les paysages montagnards dans les hauts plateaux du centre, 2-3 jours minimum :

Ce n’est pas encore la bonne saison pour découvrir le Nord tant vanté dans toutes les brochures. Qu’à cela ne tienne ! La région la moins visitée du Vietnam est toute proche de Saigon et offre des points d’intérêt similaires. Prenez un avion, un train ou un bus vers la région de Dalat jusqu’à Pleiku pour découvrir les minorités ethniques et des paysages impressionnants entrecoupés de lacs, de jungle et de chutes d’eaux. A découvrir en voiture ou en moto avec de nombreuses possibilités de randonnées, balades et nuits chez l’habitant. 2-3 jours minimum si vous allez en avion vers une des destinations. Mais les circuits peuvent durer une semaine voire plus.

 

Pour  les amoureux des vieilles pierres, extension Cambodge  3 jours minimum :

L’exceptionnel site d’Angkor est tout proche du delta, c’est quand même tentant ! Vous pouvez soit :

  • faire un aller retour en avion de Saigon,
  • rejoindre le Cambodge à partir du delta du Mekong par bus + bateau (dans ce cas, le plus pratique est d’enchaîner ainsi : Cambodge / bus & bateau vers le delta / avion ou ferry vers Phu Quoc / avion vers Saigon).

Prévoir 3-4 jours pour Angkor et 1 à 2 jours pour visiter la capitale du Cambodge, Phnom Penh.
Attention dans ce cas à prendre avant votre voyage un visa multi-entrées pour le Viet Nam.

Si vous êtes intéressés par les souvenirs de guerre, prévoyez du temps à Saigon pour les musées et une demi-journée pour visiter les tunnels de Cu Chi à proximité de Saigon.

Si vous voulez voir des animaux, vous balader dans la jungle, prévoyez de passer une nuit dans le parc national de Cat Tien, dans les environs de Saigon.

Pour ceux qui viennent jusqu’à fin décembre : c’est encore une saison ensoleillée dans le Nord. Il peut y faire froid (15 degrés à Hanoi) et le riz a été récolté depuis longtemps. Mais ce temps peut être agréable pour la visite de Hanoi et de la baie d’Halong en version emmitouflée !

Retour en haut de page

18 Apr 2012 | Créez votre circuit au Vietnam : météo détaillée et conseils | 28 Commentaires |
4

28 Commentaires

  1. sylvie sale dit:

    bonjour, nous sommes 7 personnes (5 adultes et 2 enfants de 13 ans) et recherchons un circuit au vietnam, ballade a vélo et 2 jours a l’ile de la baleine,visites des principales villes.. merci

    • Bonjour et merci beaucoup pour votre message !
      Je ne peux malheureusement pas vous organiser votre voyage car je ne suis pas une agence de voyage.
      J’espère en tous cas que vous ferez un excellent voyage !

  2. claude civel dit:

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour votre site!
    Nous serons au vietnam du 11/7 au 9/8 avec ma femme et nos 2 enfants de 9 et 11 ans.
    Nous arriverons à Saïgon et repartirons de Hanoï.
    Nous comptons passer une dizaine de jours dans le sud (Saïgon, Mékong et visite d’une amie près de Saïgon) puis enchaîner sur Dalat.
    Ensuite, nous voudrions profiter un peu de la plage pendant 3 ou 4 jours.
    Sachant que notre étape suivante sera Hoi An, quelle site de plage nous conseillez-vous? Nous hésitons entre Mui Ne et les alentours de Nha Thrang…
    Cordialement,
    Claude Civel

  3. BLANCHARD JULIE dit:

    Bonjour
    Magnifique ! Merci pour votre blog c’est génial !
    Après une visite du Vietnam, dans le delta du Mekong, il y a 16 ans… Je rêvais d’y retourner…C’est chose faite… Je reviendrai avec ma famille- 3 enfants depuis- en décembre-janvier (1 mois)!
    Avez-vous des idées adaptées pour des séjours avec des enfants (17-14 et 11 ans) ?
    Merci enore et bravo pour votre site !

    • Bonjour Julie, un mois au Vietnam, wouahou la chance ! Vu l’âge de vos enfants, je pense que vous pouvez aller partout sans problème particulier. Bon voyage !

  4. boulard jean dit:

    Bonjour
    Je retourne pour la 3 eme fois au Vietnam , j ‘ aimerai pour plus de liberté louer une voiture est – ce possible ? merci beaucoup de votre réponse

    • Bonjour Jean, à ma connaissance, il n’est pas possible de louer une voiture seul mais vous pouvez facilement louer une voiture avec chauffeur auprès de n’importe quelle agence.
      Bon voyage !

  5. Corinne dit:

    Bonjour,
    Nous partons au Vietnam le 15 janvier prochain. J’ai vu que l’on peut réserver son visa sur internet et l’obtenir à l’Aéroport d’arrivée, ce qui est moins cher que de passer par les ste qui sont proposées par les agences (action visa) pensez vous que c’est fiable ? (je ne voudrait pas que nous soyons coincés le jour de l’arrivée) Merci par avance pour me faire partager votre expérience dans ce domaine.

  6. Dominique Hansali dit:

    Bonjour
    Nous allons rendre visite a notre fils ( qui fait une annee d’etude a Saigon ) mi fevrier pour 11 jours. J’ai reserve pour 3 jours dans le Delta en suivant vos conseils et les adresses.
    En auriez vous pour la region de Dalat? Hotel, maison d’hotes …
    Merci

  7. MICHEL dit:

    Bonjour.
    Un premier voyage effectué au Vietnam, j’envisage un second (pour 2 personnes) en février 2015. Nous avons déjà visté toute la côte ainsi que la Baie d’Halong. Donc voir autre chose (sans temple ni église) surtout les minorités et les animaux.
    Nous avons 15 jours. Pouvez vous nous faire un devis et savoir si les vols sont compris ??
    Merci
    MCL

  8. Laurence dit:

    Bonjour, après un séjour en Thaïlande puis l’an passé au Cambodge, nous repartons en Asie pour la 3ème fois avec le Vietnam. Nous partons tous les ans 15 jours juste après Noël et nous louons dans des petites villes pour être loin des touristes ! Par contre, nous visitons toujours en louant un scooter ou une moto. Il semblerait que le Vietnam ne soit pas comme ses voisins en matière de location de deux roues. Pouvez-vous me dire si ce moyen de locomotion est vraiment interdit pour les touristes ? Merci pour votre réponse (et vos conseils en matière de transport si vous en avez !)

  9. beatrice dit:

    bonjour nous allons réserver un séjour du 17/12/14 au 27/12/14 , on nous propose un circuit commençant à HA NOÏ et se terminant à SAÏGON, mais je vois que cette période n’est pas très propice, nous avons un enfant de 11 et nous aimerions qu’il en profite un max, sans être obligé, autant pour lui que pour nous, de nous couvrir énormément.
    Merci pour votre retour

  10. Pitou dit:

    Bonjour,
    Je suis entrain de voir pour faire notre voyage de noce au Vietnam pour 3 semaines en décembre. J’avais pensé arriver à Hanoi et descendre en train vers Saigon en faisant des étapes, et aussi faire la croisière en jonque sur la baie d’Halong. Pensez-vous qu’au niveau du climat ça ne vaut pas le coup d’aller à Hanoi début décembre? On se disait qu’on resterait 8 jours à Mui Ne en fin de séjour pour le beau temps et le farniente. Merci beaucoup!

    • Bonjour, à Hanoi, c’est l’hiver donc il peut faire froid et pleuvoir : vous verrez que les Vietnamiens sont en anorak. Ceci dit, c’est une ville donc elle garde ses attraits même sous la pluie à la différence d’une destination plage par exemple. Pour la plage, je vous conseille plutôt Phu Quoc que Mui Ne : les plages sont beaucoup plus belles, calmes. Bons préparatifs !

  11. Dennielou dit:

    Projet :Quoi ? voyage du Sud au Nord Vietnam.Quand ? Novembre 2015 Comment ? train et autres moyens . Merci pour les suggestions

  12. raphaelle dit:

    Bonjour et bravo pour beau blog qui donne envie de voyager au Vietnam!
    J’aimerais beaucoup votre avis sur l’itineraire que nous prevoyons de faire avec mon mari du 28/12 soir au 08/01 matin (10jrs/11nuits) :
    - Hanoi 2 nuits/2jrs
    - Ah Long 1 nuit/1,5j
    - Ninh Binh 1 nuit/1j (depart en train de nuit pour Hue)
    - Hue 1 nuit/1j
    - Hoi An 2 nuits/2jrs (depart en avion pour Saigon)
    - Cai be 1 nuit/2jrs
    - Saigon 1 nuit
    Vu ce que je lis sur la meteo dans la region de Hue/Hoi An a cette periode de l’annee, je me demande si ca ne vaudrait pas le coup d’y passer simplement voir la cite imperiale qui apparemment merite le detour et de filer dans la region des hauts plateaux pour y faire 2nuits/2jrs de marche. Pareil pour la baie d’Ah Long, si c’est pour la voir sous la pluie et dans le froid, peut etre qu’on ferait mieux de zaper cette etape pour gagner 1j dans le delta et pouvoir donc y passer 2 nuits?
    Merci beaucoup pour les conseils!!

    • Bonjour Raphaëlle, et merci bcp pour votre message ! Tout dépend de ce qui est important pour vous, de vos centres d’intérêt. Ce programme est assez dense, il vous permet de passer rapidement dans chaque endroit réputé au Vietnam. Mais c’est sûr que si vous cherchez le beau temps, il vaut mieux vous concentrer sur le Sud.

  13. Dorothea dit:

    Bonjour et merci pour toutes ces infos!
    Je voudrais vraiment aller dans les hauts plateaux de Pleiku. Aurais-tu plus d’info sur des endroits, villages, circuits, ou hotels/chambres d’hôtes?
    Merci,
    Dorothea

  14. Julien dit:

    Bonjour,
    Merci pour votre blog qui est très bien fait et vraiment intéressant.
    Je prépare un séjour de 4 semaines au Vietnam (mai ou entre octobre et decembre, mais a priori je m oriente plutôt vers le mois mai).
    J aimerai savoir s il est facile de s organiser sur place concernant les transports (resa vol intérieur au dernier moment notamment) et hébergement (réservation ou pas). Après, j hesite en 3 options : 1. Du nord vers le sud ; 2. Du sud vers le nord ; 3. Improviser sur place. Pour un sejour au mois de mai, que me conseillez vous ?
    Cordialement,

    • Merci Julien pour votre message. En mai j’irais plutôt du sud vers le nord à cause de la météo (plus on avance dans le temps, plus il pleuvra dans le sud). Pour les vols et hébergements, vous trouverez toujours je pense sauf si vous cherchez des hébergements très particuliers, certaines adresses de charme sont prises d’assaut. Bon voyage

  15. Leclerc Michelle dit:

    Je vais au Vietnam du 30 janvier au 12 février, puis 4 jours à Bangkok. Mon problème est que je ne sais vraiment pas quoi mettre dans ma valise. Nous allons dans le delta du Mékong et à Hanoi. Quelle température fait-il à cette date?

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh