“Voyage vécu” : le top 5 de Patrick au Vietnam

Quand on voyage, on se passe et repasse les bons plans d'un voyageur à l'autre. Vous voyez ce que je veux dire ? Une conversation comme celle que j'ai entendue encore la semaine dernière à Hanoi :
"Vous étiez où juste avant ? "
"A Sapa"
" Ha tiens, c'est là où on va. Vous nous conseillez quoi là-bas ? "
Et hop c'est parti !

D'où l'idée de cette nouvelle rubrique Voyages Vécus où les voyageurs prennent la parole et nous racontent les 5 moments les plus inoubliables de leur périple au Vietnam, à ne pas manquer !

Alors pour commencer, voici Patrick tintintintin !!! Parisien, quelque part entre 30 et 40 ans, fou de plongée, de voyages et de bonnes rigolades !

Salut Patrick, alors c'est quoi ton TOP 5 des moments inoubliables au Vietnam ? (je vous passe les commentaires du style : "quoi ? Un top 5 ? mais c'est trop duuuur… j'ai besoin d'un top 20 au moins… allez, quoi…" etc, etc)

"Ca se passe dans les rizières de Pu Luong ! Elles sont magnifiques, à perte de vue et tellement, tellement vertes ! Un soir, on est allé se promener dans les rizières à la tombée du jour… Méfiez-vous, c'est hyper glissant !! J'ai passé mon temps à tomber, m'enfoncer dans la gadoue, jouer aux funambules… et parcourir quelques mètres en une heure… Fous rires garantis ! (Réserve de Pu Luong, près de Mai Chau dans le Nord Ouest du Vietnam)

 

Toujours dans la réserve de Pu Luong : l'accueil des minorités ethniques est incroyable. Les rencontres avec les vieilles dames qui nous regardent d'un oeil bienveillant,  les enfants qui nous courent après en hurlant "Helloooo !!!" le plus fort possible… on s'arrête, on leur montre nos photos et on discute avec le langage des signes… Puis, quand vient le soir, on trinque à tue-tête avec notre hôte à l'alcool de riz… sans savoir s'arrêter ! (Réserve de Pu Luong, près de Mai Chau dans le Nord Ouest du Vietnam)

 

C'est une adresse sur la plage à Hoi An A tomber par terre tellement le poulet de la petite dame est délicieux !! Relevé avec un poivre divin… un régal ! D'ailleurs, tout ce qu'on a commandé dans son resto était excellent et le cadre est génial : au bord de la plage, sous un parasol avec les transats à disposition… L'idéal pour une petite pause au soleil ! (restaurant Hong Hanh, n°4 sur la plage de An Bang à Hoi An )

 

… pendant la confection des vêtements sur mesure à Hoi An, je ne sais pas ce qui nous a pris subitement ! On se disait "il faut absolument qu'on fasse ça, ça, ça…" "c'est vraiment l'occasion ou jamais". Emporté par une soudaine frénésie d'achats,  j'empilais tissus sur tissus, tous avec des motifs bariolés improbables, persuadé qu'il fallait tout faire, et puis tant pis si le tissu était un peu tâché… J'ai même fait faire une chemise avec des marguerites roses et oranges… qu'au final, je n'ai jamais portée !! Mais je ne regrette pas, ne serait-ce que pour la rigolade pendant les essayages !

 

… à l'heure de la sortie des bureaux. On s'est retrouvé sur une terrasse, assis sur des petites chaises en plastique, une bière à la mains à déguster les mangues vertes et les cacahuètes proposées par les vendeurs ambulants. Autour de nous, les Saigonais se retrouvaient entre amis ou entre collègues. L'ambiance était 100% locale, animée et super décontractée. Cette adresse m'a paru exceptionnelle pour son authenticité. Un moment précieux ! " (Restaurant Xua va Nay, 33 Nguyen Trung Truc, district 1, Saigon).

Et au final, si tu pouvais  refaire ton voyage, y a-t-il des choses que tu changerais  ?

La baie d'Halong à la mauvaise saison : Homemadevietnam m'avait prévenu ( :-) ) mais la baie d'Halong, c'est un must donc on y est quand même allé, sur une jonque très confortable. Il faisait froid et il y avait pas grand chose à faire. J'ai trouvé le tout "plan plan"d'autant que j'avais déjà eu la chance de visiter la baie d'Halong sous le soleil en juillet et là, c'était canon, on plongeait du bateau, on faisait du kayak, le spectacle était somptueux." (cf quand partir au Vietnam ? :  la météo mois par mois).

Mille mercis Patrick pour ton témoignage ! Moi, je vous laisse, j'ai une soudaine furieuse envie de poulet au gingembre…

A bientôt !

Pour ceux qui veulent plus d'infos sur le programme de Patrick :

Mode de voyage : entre amis.
Durée du voyage : 12 jours
Dates de voyage : mai 2011
Itinéraire : arrivée à Hanoi / 4 jours de trek dans la réserve de Pu Luong près de Mai Chau  / 3 jours de croisière sur la baie d'Halong / 3 jours à Hoi An avec la plongée aux îles Cham / 1 journée à Saigon

04 May 2012 | Blog sur le voyage et la vie au Vietnam - Homemade Vietnam | 3 Commentaires |
16

3 Commentaires

  1. yann dit:

    Super!
    Merci patrick pour les infos!
    Une question me turlupine, tu ne parles pas du tout de ce que tu as vu en plongée aux îles cham!
    J’aimerais un petit mot sur ce que tu en as pensé si possible.
    Merci et encore bravo!
    Yann

  2. Paula dit:

    A la lecture de ce voyage vécu, je me pose la question sur la baie d’Halong. Je prévoyais de faire une croisière de 3 jours le 16 avril prochain. Dois je abandonner l’idée ?

    • Bonjour Paula, c’est difficile de répondre à cette question… c’est sûr que Patrick avait été très déçu mais j’ai aussi fait la baie à la même période avec d’autres amis dans des mauvaises conditions climatiques et qui ont quand même adoré car le décor reste majestueux. Je pense que c’est très subjectif et seule vous pouvez prendre la décision… Bons préparatifs !!

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh