Se mettre au vert

Le delta du Mekong au Vietnam
Le delta du Mekong au Vietnam
En route pour les reserves doiseaux
En route pour les reserves doiseaux
Au milieu des arbres geants
Au milieu des arbres geants
Une cigogne !
Une cigogne !
Heu... des cigognes !
Heu... des cigognes !
Qui se posent tout pres
Qui se posent tout pres
Tres, tres, tres pres
Tres, tres, tres pres
En route pour les vergers
En route pour les vergers
En velo
En velo
Des fruits etranges
Des fruits etranges
Fruits du jacquier
Fruits du jacquier
Citrons ultra verts
Citrons ultra verts
Papayes
Papayes
Cocos a gogo
Cocos a gogo
Orchidees
Orchidees
Longans
Longans
Moultes longans !
Moultes longans !
Au fil du Mekong
Au fil du Mekong
Des eglises
Des eglises
Et des carrefours
Et des carrefours
Dans les arroyos
Dans les arroyos
Au milieu des cocotiers d eau
Au milieu des cocotiers d eau
Filets de peche
Filets de peche
Petit plouf
Petit plouf
Jolie proue
Jolie proue
Les fameux sampans
Les fameux sampans
Villages flottants de Chau Doc
Villages flottants de Chau Doc
Apres le fleuve, le riz !
Apres le fleuve, le riz !
A sillonner en moto
A sillonner en moto
Ou en velo
Ou en velo
C\'est trop beau !
C\'est trop beau !
Merci le delta !
Merci le delta !
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
Hello les amoureux du Vietnam !!  Il est temps de partager avec vous quelques lignes sur le delta du Mekong. D'abord, parce que le delta, c'est tout simplement magnifique et qu'en ce moment, le soleil brille, brille, brille ! Aussi parce que je vous avais promis dans l'article sur Phu Quoc de vous raconter le reste de mes voyages en novembre et justement, le delta en fait partie.  Et enfin, parce que j'y étais à nouveau ce week-end. He oui, pour nous, ce n'est pas seulement une destination de vacances.  Le delta, c'est un peu pour Saigon ce qu'est la Normandie à Paris : 2H de trajet et hop ! on se met au VERT !

Alors, c'est quoi se mettre au vert dans le delta ?

Le vert mystérieux des marais dans les réserves d'oiseaux : que ce soit à Tra Su près de Chau Doc ou à Tran Chim près de Cao Lanh, c'est toujours un moment entre parenthèse : tout d'un coup, on se retrouve au milieu de la nature, sans habitation, sans circulation, dans le calme (enfin si on exclut le boucan des volatiles) ! On s'enfonce en petites barques dans les marais , on se faufile entre les arbres et ça virevolte de partout : des hérons, des grues, des aigrettes et les majestueuses cigognes !! Un moment hors du temps à ne pas manquer ! Un petit conseil : couvrez-vous la tête…

 

Le vert bariolé des vergers tropicaux : longaniers, pamplemoussiers, orangers, citronniers, cocotiers, ramboutaniers (heu suis pas sûre que ça s'appelle comme ça l'arbre à ramboutans, mais ça sonne bien non ?)… le delta croule sous les fruits exotiques. Un conseil : le top, c'est de partir en vélo au hasard et là, le principe est simple : plus le chemin est petit et tortueux le long des cours d'eau, plus c'est beau. Et je tiens à rassurer les éventuels réfractaires au sport de haut niveau (moi) : le delta, y'a pas plus plat !!

 

Le vert (dâtre) du Mekong : évidemment, ici, il est "à chaque coin de rue" ! Et cette cohabitation entre l'homme et le fleuve a donné lieu à d'étranges villages et marchés flottants où les fruits et légumes s'échangent d'une embarcation à l'autre. Alors, là aussi, un petit conseil "homemade" (d'après les bonnes et moins bonnes expériences vécues) : quoiqu'en disent votre agence, votre hôtel, votre guide ou votre petit doigt… faut se lever à l'aube pour profiter des marchés, et y être vers 6h-6h30. Plus tard, c'est trop tard !

 

Le vert fluo des rizières : tellement flashy, tellement joyeux qu'on y plongerait ! Bon, il faut essayer de pas tomber juste après les récoltes où tout est brûlé mais comme dans le delta, il y a 3 récoltes par an, les champs sont souvent verts. Là, un petit conseil aussi : le top, c'est de partir en moto à travers les rizières, en la conduisant ou en prenant un xe om (taxi moto) pour les moins dégourdis (moi).

 

Le verre chez l'habitant : la nuit chez l'habitant, c'est un des énormes plaisirs du delta ! On peut rester dormir dans la campagne, préparer le dîner avec la famille et en profiter pour apprendre 2-3 astuces de cuisine. Et, enfin, le repas se termine souvent par un petit coup d'alcool de riz avec le proprio, propice aux discussions… et un coup de pouce salvateur pour une bonne nuit ! Car la nuit, on découvre subitement que nos pauvres oreilles citadines se révèlent très sensibles aux bruits de la campagne… et que ce satané coq n'attend pas le lever du jour pour s'égosiller….

Pour les adresses chez l'habitant, j'en ai visité quelques unes dans la région de Can Tho, Vinh Long et Ben Tre. Elles ne sont pas dans les guides habituels et ne se valent pas toutes donc je vous ai répertorié mes préférées. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse !!!

Bonne semaine à tous ! Hen gap lai !

 

 

 

 

 

 

21 Dec 2011 | Blog sur le voyage et la vie au Vietnam - Homemade Vietnam | 4 Commentaires |
11

4 Commentaires

  1. kevin dit:

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et de lire cet article sur le Delta qui m’intéresse beaucoup.
    Je pars dans deux jours au Vietnam en commencant par le sud et le Mékong. Nous comptons y rester deux ou trois jours et dormir si possible chez l’habitant. Cependant je ne vois pas dans l’article, vos adresses favorites. serait-il possible de me les envoyer par mail à l’adresse suivante? kjouhannel@hotmail.fr
    Une grand merci, et n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog de voyage: http://entre4yeux.blogspot.fr/
    Bravo pour le votre et bonne continuation!!

  2. Annick dit:

    Bonjour ,
    Tout d’abord un grand merci pour votre site qui m’a permis de préparer un voyage à la carte pour mon fils (14 ans) et moi fin décembre dans le sud Vietnam. Nous irons dans le parc Cat Tien et je voulais vous demander si une paire de basket suffit pour la balade ou s’il faut vraiment des chaussures de marche ? J’avoue que “la perspective” des sangsues me perturbe un peu !!
    D’avance je vous remercie et vous félicite pour la belle énergie qui se dégage de votre blog !
    Très cordialement.
    Annick

    • Bonjour et merci pour votre message ! oui les baskets peuvent suffire mais dans ce cas mettez des chaussettes hautes imbibées de répulsif par dessus le pantalon pour éviter qu’elles se faufilent.
      Bon voyage !

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh