































Alors, c'est quoi se mettre au vert dans le delta ?
Le vert mystérieux des marais dans les réserves d'oiseaux : que ce soit à Tra Su près de Chau Doc ou à Tran Chim près de Cao Lanh, c'est toujours un moment entre parenthèse : tout d'un coup, on se retrouve au milieu de la nature, sans habitation, sans circulation, dans le calme (enfin si on exclut le boucan des volatiles) ! On s'enfonce en petites barques dans les marais , on se faufile entre les arbres et ça virevolte de partout : des hérons, des grues, des aigrettes et les majestueuses cigognes !! Un moment hors du temps à ne pas manquer ! Un petit conseil : couvrez-vous la tête…
Le vert bariolé des vergers tropicaux : longaniers, pamplemoussiers, orangers, citronniers, cocotiers, ramboutaniers (heu suis pas sûre que ça s'appelle comme ça l'arbre à ramboutans, mais ça sonne bien non ?)… le delta croule sous les fruits exotiques. Un conseil : le top, c'est de partir en vélo au hasard et là, le principe est simple : plus le chemin est petit et tortueux le long des cours d'eau, plus c'est beau. Et je tiens à rassurer les éventuels réfractaires au sport de haut niveau (moi) : le delta, y'a pas plus plat !!
Le vert (dâtre) du Mekong : évidemment, ici, il est "à chaque coin de rue" ! Et cette cohabitation entre l'homme et le fleuve a donné lieu à d'étranges villages et marchés flottants où les fruits et légumes s'échangent d'une embarcation à l'autre. Alors, là aussi, un petit conseil "homemade" (d'après les bonnes et moins bonnes expériences vécues) : quoiqu'en disent votre agence, votre hôtel, votre guide ou votre petit doigt… faut se lever à l'aube pour profiter des marchés, et y être vers 6h-6h30. Plus tard, c'est trop tard !
Le vert fluo des rizières : tellement flashy, tellement joyeux qu'on y plongerait ! Bon, il faut essayer de pas tomber juste après les récoltes où tout est brûlé mais comme dans le delta, il y a 3 récoltes par an, les champs sont souvent verts. Là, un petit conseil aussi : le top, c'est de partir en moto à travers les rizières, en la conduisant ou en prenant un xe om (taxi moto) pour les moins dégourdis (moi).
Le verre chez l'habitant : la nuit chez l'habitant, c'est un des énormes plaisirs du delta ! On peut rester dormir dans la campagne, préparer le dîner avec la famille et en profiter pour apprendre 2-3 astuces de cuisine. Et, enfin, le repas se termine souvent par un petit coup d'alcool de riz avec le proprio, propice aux discussions… et un coup de pouce salvateur pour une bonne nuit ! Car la nuit, on découvre subitement que nos pauvres oreilles citadines se révèlent très sensibles aux bruits de la campagne… et que ce satané coq n'attend pas le lever du jour pour s'égosiller….
Pour les adresses chez l'habitant, j'en ai visité quelques unes dans la région de Can Tho, Vinh Long et Ben Tre. Elles ne sont pas dans les guides habituels et ne se valent pas toutes donc je vous ai répertorié mes préférées. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse !!!
Bonne semaine à tous ! Hen gap lai !
Bonjour,
je viens de découvrir votre blog et de lire cet article sur le Delta qui m’intéresse beaucoup.
Je pars dans deux jours au Vietnam en commencant par le sud et le Mékong. Nous comptons y rester deux ou trois jours et dormir si possible chez l’habitant. Cependant je ne vois pas dans l’article, vos adresses favorites. serait-il possible de me les envoyer par mail à l’adresse suivante? kjouhannel@hotmail.fr
Une grand merci, et n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog de voyage: http://entre4yeux.blogspot.fr/
Bravo pour le votre et bonne continuation!!
Bonjour Kevin, vous trouverez les recos d’adresse sur la page : http://homemadevietnam.com/voyage-au-vietnam/le-delta-du-mekong-1352.html
Bon voyage
Bonjour ,
Tout d’abord un grand merci pour votre site qui m’a permis de préparer un voyage à la carte pour mon fils (14 ans) et moi fin décembre dans le sud Vietnam. Nous irons dans le parc Cat Tien et je voulais vous demander si une paire de basket suffit pour la balade ou s’il faut vraiment des chaussures de marche ? J’avoue que “la perspective” des sangsues me perturbe un peu !!
D’avance je vous remercie et vous félicite pour la belle énergie qui se dégage de votre blog !
Très cordialement.
Annick
Bonjour et merci pour votre message ! oui les baskets peuvent suffire mais dans ce cas mettez des chaussettes hautes imbibées de répulsif par dessus le pantalon pour éviter qu’elles se faufilent.
Bon voyage !