Saigon miam !

La cuisine vietnamienne… je crois qu’il n’y a que 3 mots pour la résumer : miam, miam et MIAAAAM !!  Alors évidemment, en arrivant à Saigon, j’ai passé mon temps à découvrir les restaurants : au départ les adresses tirées des guides, des forums, des magazines…

Et au fur et à mesure, en discutant avec les Saigonais, j’ai découvert que le secret pour goûter la plus délicieuse cuisine, ce n’est pas d’aller au restaurant avec la plus longue carte, les plus beaux étals et le plus vaste choix… non, non, bien au contraire, le mieux c’est d’aller dans les adresses spécialisées dans UN plat et de choisir son restaurant en fonction de ce qu’on souhaite y manger.

Le hic, c’est que ces adresses ne sont pas faciles à connaître quand on est de passage à Saigon : ce sont souvent de petits établissements voire des “boui-boui” qui changent souvent… Alors j’ai décidé d’interviewer un spécialiste en la matière et j’ai le plaisir de vous présenter Dinh, un Saigonais pur et dur complètement fou de cuisine en général et évidemment grand connaisseur de la cuisine vietnamienne ! Il nous livre ses meilleures adresses par spécialité ou par région… Attention au choc des papilles !!

En préambule : vous pouvez visualiser toutes ces adresses sur une carte en bas de cet article. 

Pour le Pho Ga :
C’est quoi ?
C’est LE plat traditionnel vietnamien idéal pour un repas rapide à n’importe quel moment de la journée. il s’agit d’une soupe de nouilles au poulet. A Saigon, on l’assaisonne d’herbes aromatiques, de piment et de citron vert.
L’adresse Pho Mien Ga, 14/5 Kỳ Đồng, District 3.
Un régal servi dans une cour abritée très animée au fond d’une petite allée.Vous choisissez le type de pâtes pour accompagner le poulet : le Pho “classique” (pâtes blanches) ou le Pho Mien (pâtes transparentes), à commander avec un jus d’herbes pour un repas 100% local !

Pour le Bun Cha Hanoi :
C’est quoi ?
De la viande de porc grillée servie avec des vermicelles et des herbes. C’est un plat typique de Hanoi et du nord du Vietnam.
L’adresse : Xuan,  2 pham van hai, 2, District Tân Bình
C’est un peu excentré, près de l’aéroport mais le délice vaut bien un petit détour pour ceux qui ne sont pas top pressés.

 

Pour le Hu Tieu :
C’est quoi ? C’est la soupe populaire du Sud du Vietnam avec de la viande de porc et des vermicelles de riz pour un repas rapide.
L’adresse:Hu Tieu Nam Vang,381 VÕ VĂN TẦN, 5, District 3
Les proprios originaires du Laos et du Cambodge cuisinent vraiment bien cette spécialité. C’est un petit resto avec un étage, des ventilos et même une pièce avec la clim !

 Pour le Cha Ca :
C’est quoi ? Encore une spécialité fameuse de Hanoi : du poisson frit servi avec des vermicelles de riz et des herbes aromatiques.
L’adresse: Cha Ca La Vong, 36 TÔN THẤT THIỆP,  district 1.
C’est un vrai restaurant en plein coeur du quartier touristique et du coup, assez connu même des guides et des voyageurs.


Pour les Mi Quang :

C’est quoi ? Un spécialité de Hoi An : une soupe à base de pâtes jaunes.
L’adresse : Mi Quang, 123A Trần Quốc Thảo, District 3
Un petit resto avec clim bien bondé le midi où on ne sert que des Mi Quang ! Il vous reste quand même à choisir si vous le souhaitez plutôt au boeuf, au porc, au canard…


Pour le Banh Xeo :

C’est quoi ? La crêpe vietnamienne garnie de crevettes, viande de porc, pousses de soja et autres herbes aromatiques.
L’adresse : Ban Xeo 46, 46a Đinh Công Tráng, District 1.
Un grande terrasse en plein air dans une petite allée près du marché Tan Dinh. Cette adresse est aussi dans pas mal de guides de voyage donc assez connue.


Pour les Banh Cuon :

C’est quoi ? Les “gâteaux enroulés si on traduit : des crêpes très fines à base de farine de riz cuits à la vapeur avec des garnitures au choix, souvent de la viande et des champignons.
L’adresse : Wrap & roll, 62 Hai Ba Trung Street, District 1, pour les autres adresses, cliquez ici)
C’est une chaîne avec plusieurs établissements à Saigon, très propre avec plein de plats à rouler soi-même déclinés sur l’idée originale des Banh Cuon. Une cuisine idéale pour les familles avec enfants.

Pour les fruits de mer :
L’adresse : Ngoc Suong 106 Sương Nguyệt Ánh, district 1, Số 6 Hoàng Việt, district Tân Bình et en version plus luxe : La Marina, 172 Nguyễn Đình Chiểu, District 3.
Il s’agit d’une chaîne de restaurants très réputée au Vietnam. Avec une mention spéciale pour la salade de poissons et les nems aux fruits de mer !


Pour les grillades et la cuisine du Sud : 

L’adresse : Lang nuong Nam Bo restaurant : 283 – 285/C145 Cach Mang Thang 8 | District 10. (Un gros, gros coup de coeur pour moi !!)
C’est un grand restaurant en partie en plein air hyper animé où de nombreuses familles et groupes d’amis viennent déjeuner ou dîner. L’ambiance est très sympa ! Le service est super efficace et les prix sont raisonnables. Ici, pour le coup, la carte est longue et il y a beaucoup de choix. Mais le resto est très réputé pour ses grillades et le cochon de lait est à tomber par terre !!

Pour la cuisine de Hue :
C’est quoi ? La cuisine de Hue, berceau de la cuisine impériale, est très réputée au Vietnam. Elle compte de nombreuses spécialités, notamment le Bun Bo Hue (soupe de boeuf) et les banh beo, de galettes à base de farine de riz.
L’adresse : Kim Long, 80/68 Tran Quang Dieu, District 3
Petit resto très mignon où on trouve vraiment toutes les spécialités de Hue.

Pour un dîner chic :
L’adresse : Maxime,  13-15-17 Dong Khoi Street. District 1.
Une atmosphère luxe et de la très bonne cuisine vietnamienne en plein coeur du quartier touristique.

Et voilà pour aujourd’hui ! Bien-sûr, c’est une liste sans fin mais il y a déjà de quoi faire !! Mais, si vous en voulez encore plus, vous pouvez toujours piocher dans les bonnes adresses d’Irène à Saigon.

Un énorme merci à Dinh pour toutes ses précieuses adresses qui nous permettent de découvrir la vraie cuisine vietnamienne : MERCI !!!

Et vous, vous avez des adresses de prédilection à partager ???

A bientôt !

Afficher Saigon Miam sur une carte plus grande

14 Jun 2012 | Blog sur le voyage et la vie au Vietnam - Homemade Vietnam | 3 Commentaires |
19

3 Commentaires

  1. MIam Miam, j’apprécie beaucoup la cuisine du centre et du sud.

    Pas encore tester le nord, mais ça c’est pour bientôt :)

  2. BRIERE Laurence dit:

    Je viens de découvrir votre blog qui me paraît très approprié pour préparer un voyage au Vietnam que mon mari et moi comptons mettre en place pour fin décembre/début janvier. Mon souci permanent lorsque je voyage, c’est l’alimentation dans la mesure où je suis intolérante au gluten et à la caséine (protéine de lait). Pensez-vous que je pourrai facilement me nourrir malgré ces contraintes ? Les listes d’ingrédients sur les produits sont-ils traduits en anglais ? Les restaurants sont-ils sensibilisés aux problèmes des allergiques et sont-ils à mêmes de nous guider dans les menus ?
    Merci à l’avance pour vos conseils et recommandations.
    Cordialement
    Laurence B.

    • homemadevietnam dit:

      Bonjour et merci beaucoup pour votre message. Là vous me posez une colle car je n’ai pas de problèmes d’allergies donc n’ai pas été confrontée à cette situation. En tous cas, les ldi ne sont pas traduites en anglais et pour les restaurants, sachez que dans les petits établissements, il est rare que le personnel parle anglais donc ce sera compliqué pour vous faire comprendre. En revanche, vous aurez plus de facilités dans les restaurants touristiques. L’alimentation vietnamienne utilise peu de lait et vous trouvez très facilement du lait de soja.

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh