Les bons plans d’Irène à Saigon

Hello tout le monde ! Il est vraiment temps qu'on parle de Saigon, non ?? La ville trépidante du Sud du Vietnam, la capitale économique du Vietnam et en plus, là où je vis ! Alors pour commencer, je vous propose de découvrir les bons plans d'Irène, 27 ans, vietnamienne, chinoise et française d'origine, qui dévore la vie à Saigon à pleines dents ! Danse classique, salsa, capoeira, squash, voyages, cuisine, sorties jusqu'au bout de la nuit… rien que de l'écouter, j'avais déjà le tourbillon ! Bienvenue dans un Saigon trépidant et multiculturel !

Xin Chao Irène, c'est quoi ta journée idéale à Saigon ?

"Une journée où je me lève pas trop tôt, hop, pas de petit dej, je file direct déjeuner avec mes copines.

Si j'ai envie de cuisine française, j'aime bien aller déjeuner au Jardin : la terrasse est hyper agréable, la cuisine très bonne et pas trop chère et le proprio super sympa ! (Le Jardin, 31 D Thai Van Lung, District 1).  Et pour la cuisine vietnamienne, je vais dans un " boui boui" juste derrière Ben Thanh, parallèle à Nam Ky pour le Bun Thit Nuong Cha Gio et ses vermicelles de riz. Un délice !!

Après, c'est la parenthèse sport :  je pars jouer au squash au Landmark avec une copine et faire quelques longueurs dans la piscine (Landmark, 5B Ton Duc Thang, District 1, 240 000VND le pass 1 journée. Il existe aussi des abonnements).

S'ensuit la parenthèse filles de la journée ! Je commence par choisir des tissus au marché sur Hai Ba Trung, j'y amène les vêtements que je veux faire refaire pour m'aider à bien choisir le tissu (marché Tan Dinh, Hai Ba Trung, D3).

Ensuite, je vais souvent chez la couturière sur Le Thanh Ton : elle est pas chère et travaille vraiment bien. C'est une bonne adresse, même pour les touristes d'ailleurs car elle parle anglais. Pour la coupe, je prends soit des modèles que j'ai déjà à copir, soit des modèles trouvés dans les magazines.  Il faut compter environ 150 000VND pour une jupe et une semaine de délai (XXX). Sinon, j'ai aussi une super adresse pour les chemises homme : il faut compter environ 30$ tissu compris et une dizaine de jours mais ça vaut le coup ! (Dung, 221 Le Thanh Ton)

Puis, c'est l'incontournable séance de manucure / pédicure : je vais à chaque fois au même endroit, près du marché Ben Thanh car les fauteuils sont super confortables, c'est moins cher que les autres boutiques à côté et elle peint super bien ! (Elle quoi ??) Oui, à chaque fois, je me fais peindre des motifs ou des dessins ! Par exemple, si c'est le Têt, je vais me faire faire les ongles avec des fleurs de cerisier peintes dessus, si je pars à Hong Kong, je me fais faire le drapeau etc, etc… ! (Nghia Beauty, 20 Phan Boi Chau, District 1)

S'il me reste encore un peu de temps, je file au massage avec les pierres chaudes pendant 70min… et ça coûte seulement 250 000VND ! (118 Nail & Beauty, 118 street Pasteur)

En fin de journée, j'aime bien regarder les entraînements au Vietbodao, l'art martial vietnamien. Ils s'entraînent sur le béton et sont  à fond. L'ambiance est à la concentration ! (sur Dinh Tien Hoang au niveau de Mai Thi Luu).

Puis commence la nuit à Saigon. Tout d'abord un dîner entre amis soit à La Camargue si j'ai envie de cuisine française : et là je vous recommande en entrée les coquilles saint jacques flambées au cognac, puis le magret de canard ou la côte d'agneau légèrement croustillante et le trio de crèmes brûlées. (La Camargue, 191 Hai Ba Trung Street | District 1).

Ou si j'ai envie de cuisine vietnamienne le Com Nieu, vraiment bon (et elle sait de quoi elle parle ! Sa famille a 2 restaurants vietnamiens à Paris !). Là, je prends souvent les vermicelles au crabe et les travers de porc à la citronnelle (Com Nieu, 59 Ho Xuan Huong St., Dist.3)

Après, le dîner, on va sortir au Stash car c'est le bar du moment qui a ouvert récemment ! La musique est sympa, les gens sont cools et c'est pas trop bruyant ! (Blanchy's Tash, 95 Hai Ba Trung, District 1).

Et je finis la tournée par le Russian Bar, un de seuls endroits où on peut danser après 3h du mat sans être dans un endroit "trashy" ou trop touristique (Russian Bar, 6 Le Van Huu Dist. 1).

Et après, dodo !!"

Quelques adresses en bonus :

Coups de coeurs restos…

"Un resto Coréen authentique avec plein de petites salles privées : allez gôuter le barbecue de boeuf, le Kim Chi pancake et boire le SuTchiu avec un peu de citron ! (Korean restaurant, 1 Phan Van Dat, District 1)

La nouvelle pizzeria japonaise 4P derrière le Thai Express pour ses pizzas à la pâte hyper fine cuites au feu de bois et garnies de Shabu shabu, teryaki et autres delices japs ! L'endroit est mignon en plus ! (Pizza4P, 8/15 Le Thanh Ton, Dist.1, mieux vaut réserver à l'avance).

Le barbecue 3T en plein air surtout quand j'ai des amis de passage : c'est bon, super typique, la terrasse sur le toit est vraiment sympa et j'adore voir leurs têtes quand ils se retrouvent à faire griller les crevettes vivantes !(gloups) (BBQ 3t, 29-31 Ton That Thiep St., district 1) ".

Pour les massages :

"Le massage des pieds, un verre de vin à la main !  à l'étage au- dessus du bar Ginq car il fait pas trop mal  et le principe est de se faire masser tout en prenant un petit apéro en discutant avec une copine. Le pied, non ? (Qing, 110 Pasteur | District 1 , avant 20h).

Le Ham Nghi 137 pour un massage typique bien profond de la tête aux pieds. Là, on est en pyjama et ça fait presque un peu mal. D'ailleurs, il y a beaucoup d'asiatiques mais pas beaucoup d'européens, souvent trop douillets ! (Massage Salon, 137 & 115 Ham Nghi, District 1- +84 838217362 – +84839152115 – de 9h30 à minuit)

Et pour le massage jusqu'au bout de la nuit, je file sur la rue Ba Thang Hai. On dirait un hôtel sordide quand on entre mais c'est super clean, ouvert toute la nuit avec plein, plein de choix : massage du corps, jaccuzzi, nettoyage des oreilles (limite orgasmique !), massage des pieds… Tu peux facilement y rester 4h !! (massage du Khai Hoan Hotel, 206 Ba Thang Hai Street, District 10, 24h/24)."

 

Et pour nos amis Parisiens, alors quels plats leur recommandes-tu dans ton resto ?

"Chez nous, c'est de la cuisine familiale qu'on fait nous-mêmes tous les jours, c'est vraiment la cuisine de ma grand-mère ! Mes plats préférés… y'en a plein ! Travers de porc à la citronnelle, l'incontournable pho bien-sûr, le canard laqué fait maison, les encornets sauce piquante et le saucisson chaud à la citronnelle et au piment. (les 2 restaurants Kim Lien, un gastronomique avec services midi et soir et un bistrot qui sert de 12h à 23h, 33 place Maubert, 75005 Paris)"

Un grand merci Irène pour tous tes bons plans ! Moi, je vous laisse, j'ai trop envie d'aller découvrir toutes ces adresses !!!!

Avant de vous quitter, voici une carte pour vous repérer : vous pouvez aussi cliquer ici pour y voir plus clair !


Afficher Homemade Saigon by Irène sur une carte plus grande

A bientôt !

18 Apr 2012 | Blog sur le voyage et la vie au Vietnam - Homemade Vietnam | 4 Commentaires |
16

4 Commentaires

  1. PROST dit:

    MERCI MERCI à IRENE !!!

  2. raphael dit:

    Bonjour Irene et merci pour les bons plans.
    Nous sommes arrivés il y a 3 mois sur Saigon et continuons nos tournées. Ce weekend nous avons prévu une bringue avec des amis mais avons du mal à trouver des endroits sympas. Est-ce que le Russian Bar est toujours d’actualité ou est-ce tombé (un peu comme le stash)?
    Sinon avez vous de nouvelles adresses à recommander?
    Merci beaucoup.
    Raphaël

  3. Anne dit:

    Bonjour Irène,
    Merci!!!
    Pensez-vous que je peux aussi trouver des tissus d’ameublement (gros coton, soie, lin) et des couturiers pour copier une housse de divan fatiguée?
    Merci!!!
    Anne

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh