Homemade Vung Tau

Hello tout le monde ! Connaissez-vous Vung Tau ??? La station balnéaire délaissée des circuits touristiques, le Deauville de Saigon, calme la semaine, bondé le week-end… Tout ça, c’est vrai mais quand même, Vung Tau mérite de s’y attarder un peu.

D’abord, à seulement 1h30 de Saigon en bateau, elle reste une escapade très pratique, et puis … et SURTOUT  là-bas, j’ai croisé le chemin d’Olivia et Jean-Gui, un couple de Français installés depuis 3 ans ! Fans de surf, de voyages, de fruits de mer, de moto, de montages video et d’aventure, ils ont accepté de partager avec nous leurs bons plans. Merci Olivia et Jean-Gui !

Quelle est votre journée idéale à Vung Tau ?

Nous, on est fan de surf donc la journée commence tôt pour être dans l’eau à la meilleure heure : 6h pétantes ! Avant de partir, on se prend un banh mi (sandwich vietnamien) en bas de chez nous et hop à l’eau ! On y reste à peu près jusqu’à 10h, heure où les vagues deviennent moins bien, en s’accordant quand même un petite pause glace sur la plage.

Pour surfer, il y a 2 endroits : le Surf Bar sur Back Beach qui loue des surfs environ 20$ la journée. C’est le meilleur endroit pour surfer de novembre à avril (Surf Bar, 08 Thuy Van Street). Ensuite, de mai à septembre, le mieux est d’aller au niveau du Christ, en face, sur la pointe : vous verrez un bâtiment rose orangé en haut des rochers, il y a un escalier qui descend et vous amène sur une petite crique avec du sable où il y a des bonnes vagues à marée basse ! Il existe quand même une possibilité de calme plat quelle lque soit la saison! Vous pouvez vérifier les prévisions sur le site internet http://www.windfinder.com/forecast/mui_ne_phan_thiet : à partir de 1.6m de haut, y’a moyen de s’amuser !

Bon, si il n’y a pas de vagues, direction le marché ! C’est un marché couvert vraiment sympa et authentique, idéal pour se ravitailler en fruits et légumes ou simplement flâner entre les étals ! (à l’intersection entre Le Quy Don et Tran Hung Dao).

Après, on se balade le long du front de mer en moto avec un petit détour jusqu’à la statue de Jesus. Peu de gens le savent mais on peut carrément monter dans ses bras !! Là-haut, la vue sur la baie est vraiment splendide. Attention, en revanche, pas de shorts autorisés ni de débardeurs.

Ensuite, direction le restaurant Lan Rung pour le déjeuner ! Le cadre, tout au bord de l’eau, est vraiment agréable  et la cuisine est super bonne : en particulier, les coquilles saint-jacques au fromage et les fondues de fruits de mer sont à tomber par terre ! Un conseil ceci dit : allez-y pour les fruits de mer et la cuisine vietnamienne…vous seriez très déçus si vous commandez les pâtes bolos…(Lan Rung, 3-6 Ha Long, W2, budget env. 250 000 VND)

Après, c’est l’heure de prendre un peu de bon temps sur la plage en prenant un transat sur Back Beach puis, shopping dans les rues de Nguyen Van Troi ou Ba Cu, en particulier pour les chaussures !!

Juste avant la tombée de la nuit, on part admirer le coucher de soleil et le retour des pêcheurs dans le grand port de pêche de Vung Tau. Il y a des gars en barque, qui pédalent souvent avec les pieds : ils font les allers retours jusqu’aux bateaux pour ramener les équipages : parfois on demande de les accompagner pour faire un petit tour du port “de l’intérieur”. (pour y aller, prendre la rue Nguyen An Ninh, et sur la droite, quand la rue devient parallèle à la côte, traverser un petit marché pour déboucher sur le port).

Le soir, dîner de fruits de mer dans le meilleur resto de Vung Tau : le Ganh Hao sur Tran Phu Street : le poisson grillé est excellent et on peut choisir ses fruits de mer vivants dans des aquariums. Tout est 100% frais de chez frais ! (n°3 Tran Phu street).

Après, c’est l’occasion de faire un petit billard dans un des bars de la rue Truong Cong Dinh avant de prendre un dernier verre au Surf Bar sur la plage pour profiter jusqu’au bout du bruit des vagues ! (Surf Bar, 08 Thuy Van Street).

Et aussi….Quelques autres adresses de restos coups de coeur ?

Un petit resto de rue, qui sert une spécialité excellentissime de Vung tau (et je confirme !!!) : des nems avec de la viande de porc grillé à rouler dans de feuilles de riz…. MIaaaaaam ! (Quan Banh Hoi, 11 Truong Cong Dinh)

Le restaurant du resort Binh Anh, pour son décor en bord de mer, le plus beau de Vung Tau, et pour sa carte française délicieuse parfaite quand on a un peu le mal du pays ! (1 Tran Phu Street).

Les pizzas de Chez David et ses lasagnes hyper, hyper bonnes ! (92 Ha Long Street)

Les plats vietnamiens chez Com nieu, avec mention spéciale pour son Thit Kho To (5 Tran Hung Dao)!

Pour un café, on aime bien les cafés de la chaîne Garden Cafe : il y en a 3 à Vung Tau, tous dans un cadre sympa, très vert, plein de végétaux ( 6 Hoàng Diệu )

Pour un massage, là, on a un super plan derrière le Coop Mart : 70 000VND seulement pour 1h20 de massage corps ET pieds ! ( 19K1 Trinh Hoai Duc Street, Ward 7).

Et aussi les courses de lévriers ! On allait oublier ! C’est une grande attraction à Vung Tau, il y a même un deuxième stade en construction ! C’est tous les samedis soirs entre 19h et 21h, l’ambiance est déchaînée ! (Le Loi Street, Lam Son Stadium, entrée 25 000VND)

Pour une escapade en moto, la campagne autour de Vung Tau est vraiment magnifique. L’escapade la plus connue est de longer la plage jusqu’à Ho Coc : dans ce cas, partez tôt vers 6h pour assister sur la plage de Long Hai au retour des pêcheurs dans leurs petites embarcations en formes de noix. Le trajet est très beau mais malheureusement, le littoral est en pleine construction donc les chantiers gâchent de plus en plus le paysage.

On préfère donc partir en direction de Ba Ria, le centre administratif du coin. Arrivés à Ba Ria, juste après le péage, vous arrivez sur un triangle : prenez à droite sur environ 7-10km et là vous avez 2 possibilités :

- continuer tout droit pour tomber sur de vastes champs de rizières à perte de vue, le spectacle magique des récoltes, des buffles dans les champs. Là notre conseil c’est de se poser, se perdre dans les petits chemins en terre car chaque détour réserve des surprises !

- et si vous tournez à droite, vous arrivez dans le coin des marais salants, étincelants, magiques ! Si vous continuez ensuite, vous retombez sur Long Hai pour reprendre la route du littoral et rentrer sur Vung Tau ou poursuivre vers Ho Coc.”

Bon, ben je sais pas vous, mais ça donne envie d’aller plus souvent à Vung Tau tout ça, non ? Un grand merci à Olivia et Jean-Gui pour tous leurs conseils !!!

Et voici la carte Homemade pour repérer tous leurs endroits favoris (cliquez Homemade Vung Tau juste en  pour y voir plus clair !)

Afficher Homemade Vung Tau sur une carte plus grande

Bon voyage !

 

 

28 Mar 2012 | Blog sur le voyage et la vie au Vietnam - Homemade Vietnam | 4 Commentaires |
15

4 Commentaires

  1. BEDE Catherine dit:

    Je suis la maman de Jean-Guilhem . Félicitations pour la qualité de votre site et ses belles photos . Nous sommes allés plusieurs fois au Vietnam et avons été aussi séduits par la diversité de ses paysages et la gentillesse de ses habitants . Serions heureux de vous rencontrer si vous venez dans le Sud de la France . Catherine et William

  2. Merci beaucoup Catherine et William !! Et peut-être à bientôt alors dans le Sud de la France !

  3. Véro dit:

    Hey un nouveau coin du Vietnam que je ne connais pas mais qui je l’avoue à l’air bien tentant….
    Elle donne bien envie cette petite journée surf beach!
    Bises
    Véro

  4. nguyen dit:

    Ah! me revoilà et les meilleurs restos c’est pas ds les endroits trop luxueux mais mais tout simplement quan an ngoai duong : ça veut dire marchand ambulant !!! Si!si! c’est terriblement bon ! Peut-être qu’il faut avoir des bons estomacs mais en tant que viet je peux vous dire qu’avec rien les vrais cuisiniers savent tjs nous faire un super met !!!!
    Egalement il n’ya pas que la cuisine mais découvrez aussi vous autres la musique viet car elle est très belle et très romantique en épluchant et cherchant les mots à travers des très beaux textes d’amour ! Qu’en pense Homemadevietnam ????
    A plus ….

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh