Bienvenue dans l’année du cheval !!

Bonne année !!!!!!!!!!!!!! Bienvenue dans l’année du cheval !!!!!! Alors comment ça s’est passé au Vietnam ? Tout ça mérite bien une petite explication de Têt… 

Jeudi, c’était la dernière ligne droite, le jour du réveillon. Et comme partout ailleurs la veille d’un grand jour, c’était la course pour finir tous les préparatifs !
La journée commence par aller chercher les fleurs spécial Tet ! La variété change en fonction d’où on est : si vous êtes dans le nord, ce sont les fleurs rouges (hoa dau) :

 Ou les quit (les mandariniers, qui sont moins chers) :

Dans le sud, on retrouve également les mandariniers, mais les fleurs emblématiques du Tet, ce sont les fleurs jaunes appelées Hoa Mai.

En plus de ces fleurs spécial Tet, on en achète plein d’autres car l’idée c’est d’en mettre vraiment PARTOUT. Beaucoup de ces fleurs viennent du delta du Mekong qui prend des allures de jardin géant plusieurs semaines avant le Tet.

Elles sont transportées jusqu’aux villes et aujourd’hui, Saigon était totalement tapissée de fleurs ! Souvent, on trouve déjà des petites décorations accrochées sur les branches des arbres :

Après, il faut se dépêcher de ramener tout ça à la maison, chacun à sa façon, chacun à son rythme.

Ensuite, il est temps d’aller au marché. On commence par les fruits car sur les autels, il faut au moins cinq fruits differents. L’avantage, c’est qu’au Vietnam, on a juste l’embarras du choix ! Mangues, pommes de lait….mais primordial, il faut un Ban tet ou un ban chung, des petits gâteaux fourrés à la viande ou au soja et banane par exemple

Enfin, un petit passage par les stands de décoration : des décos rouges et or avec des voeux, et surtout les enveloppes très importantes ! On glisse un peu d’argent dedans et on les offre à tous ceux qui nous entourent !

Voilà pour aujourd’hui ! Vive l’année du cheval !!!!! Beaucoup de bonheur, de joie et de chances à tous ! 

A bientôt !

 

01 Feb 2014 | Blog sur le voyage et la vie au Vietnam - Homemade Vietnam | 1 Commentaire |
12

1 Commentaire

  1. BERNARD Francoise dit:

    Je regrette de ne pas suivre la fête a Paris comme tous les ans .Y a t-il quelque chose a marseille Merci de vos images Vive l’année du cheval bonne route à tous

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. L'astérisque * indique les champs obligatoires.

*

  Refresh